Mercredi 24 Juillet 2019

Revue de presse économique du 24 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

Le Matin :

Les paiements par carte bancaire restent sur leur trend haussier, signe de leur démocratisation. Au 1er semestre, les règlements continuent de progresser tant en nombre (33, 92 millions d'opérations, +25,86% sur un an) qu’en valeur (14,17 milliards de DH, +21,37%). Mais ce rythme est moins rapide que les années précédentes. Selon le dernier bilan du Centre monétique interbancaire (CMI), les opérations de paiement par cartes marocaines auprès des commerçants (TPE) et eMarchands (en ligne) qui lui sont affiliés ont totalisé 14,2 milliards de DH, en hausse de 21,4% pour quelque 33,9 millions de transactions (+25,9%). Le montant moyen par opération se situe à 418 DH, en baisse de 3,57% sur un an.

Le département de l’Industrie entend promouvoir la culture consumériste et soutenir les associations de protection du consommateur. Il a lancé un appel à projets en vue de financer les activités et les projets visant à protéger le consommateur. L’appel à projets est ouvert aux associations affiliées à une fédération de protection du consommateur. Son objectif, pérenniser le mouvement consumériste national à travers la poursuite de la professionnalisation des guichets consommateurs implantés dans ces associations. Le processus permettra in fine d’appuyer ces structures afin que ces dernières puissent jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation des consommateurs et de défense de leurs droits.

L’Economiste : 

• Les conflits entre banques et clients sont fréquents, mais dans beaucoup de cas, les deux parties arrivent à s’accorder. Sinon, les plaignants se retournent vers la banque centrale ou bien le médiateur bancaire pour trouver une issue avant d'envisager l'option d'une procédure devant la justice. Les plaintes des clients des banques auprès de Bank Al-Maghrib et du médiateur ont explosé en 2018. Les dossiers complets qui ont atterri sur la table du médiateur bancaire ont doublé sur un an à 841. Les montants en jeu pour les litiges soumis à la médiation institutionnelle totalisaient 210 millions de DH. Les motifs restent principalement la clôture de compte, la contestation des écritures comptables et les moyens de paiement. 

• L'appel d'offres qui aboutira à la sélection du prochain prestataire chargé du marquage fiscal de produits soumis à la Taxe intérieure de consommation (TIC) entre dans sa phase décisive. Sont concernés par ce mécanisme de traçabilité : bières, vins, spiritueux, cigarettes, jus, limonades, produits localement ou importés. Dans une semaine, la douane procédera à l'ouverture des plis des postulants. Sur la ligne de départ, de nombreux compétiteurs attirés par le potentiel du marché marocain. Cette fois-ci, la compétition s'annonce ouverte. Le contrat du prestataire actuel, le groupe suisse Sicpa arrive à terme à la fin de cette année. Cette mise en concurrence est saluée par les grands industriels et opérateurs concernés. 

L’Opinion : 

• L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin 2019, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2019. Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les "légumes" avec 2,4%, les "fruits" avec 1,0%, les "viandes" avec 0,5% et le "café, thé et cacao" avec 0,1%. • Le nombre de crédits garantis octroyés aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a atteint 12.500 au cours du premier semestre 2019, soit une hausse spectaculaire de 196% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Caisse centrale de garantie (CCG). Ce chiffre dépasse ce qui a été réalisé sur l'ensemble de l’année 2018, fait savoir CCG dans un communiqué, précisant que le volume des garanties accordées aux TPME a, pour sa part, progressé de 33% à 6,24 milliards de dirhams (MMDH), correspondant à un volume de crédits de près de 11 MMDH, soit une hausse de 22% par rapport au 1er semestre 2018. Ces résultats probants s'expliquent par les performances des produits de la CCG, "Damane Express", en forte progression de 126%, "Damane Istitmar" (+22%) et Damane Atassyir (21%), indique la même source.

Al Bayane :

• "Il y a une conscience sur la nécessité d’élaborer un nouveau modèle économique, notamment face aux contraintes telles que la baisse des ventes et des recettes publicitaires qui ne sont plus la principale ressource de l’entreprise professionnelle", a estimé la présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), Bahia Amrani, qui était l'invitée du Forum de la MAP sur le thème "Les contraintes de l'organisation du secteur de la presse au Maroc: De la gestion directe à l'auto-organisation". Après avoir relevé que la subvention accordée au secteur ne contredit pas et ne porte pas atteinte au principe de l’indépendance, la présidente de la FMEJ a souligné que cette subvention reste "insuffisante", eu égard aux nombreuses contraintes auxquelles fait face le secteur de la presse. Contrairement au passé, cette subvention est désormais accordée en vertu de la loi, a-t-elle fait observer.

• Les levées brutes du Trésor se sont accrues, en glissement annuel, de 20% pour atteindre 63,6 milliards de dirhams (MMDH) au terme du premier semestre 2019, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). L'essentiel des levées a concerné les maturités longues dont la part s'est raffermie, s’établissant à 56,4% après 13,5% un an auparavant, devançant les levées des maturités moyennes, dont la part s’est repliée à 37,2% après 70,4% l’année dernière, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet 2019. En revanche, la part du volume souscrit des maturités courtes, quant à elle, a été faible et s’est contractée à 6,4% après 16,1% l’année précédente.

Aujourd’hui le Maroc : • Ce que nous consommons en viande pendant l'Aid Al Adha est le 1/3 de la consommation annuelle. Au total, on compte 5,27 millions de têtes d’ovins et caprins. Les ovins restent majoritaires dans l'abattage de l'Aïd avec plus de 4,7 millions de têtes tandis que l’effectif abattu de caprins représente un peu plus d’un million de têtes. C’est ce que révèle une étude portant sur l'amélioration de la valorisation des peaux de l'Aïd El Adha soulignant que le nombre des têtes abattues dans le milieu rural représente plus de 2,2 millions de têtes (58% des abattages étant effectués dans le milieu urbain), d'où le besoin d'un dispositif de gestion spécifique. Par ailleurs, 85% des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées, ce qui engendre des pertes pour le secteur du cuir, soit près 7 milliards de centimes annuellement. En effet, la perte actuelle occasionnée en termes d’emplois est équivalente à 5.100 postes de travail perdus. • Belle dynamique du marché des assurances en 2018. Une croissance de 6% a été atteinte durant ledit exercice. Ceci se traduit par un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dirhams contre 40,7 milliards de dirhams générés en 2017. Cette performance a été soulignée dans une récente publication de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. L’ACAPS, qui vient de mettre en ligne la situation du secteur des assurances et de la réassurance 2018, attribue cette croissance aux affaires directes représentant 95,5% du total. Elles se sont établies à 41,2 milliards de dirhams contre 38,7 milliards de dirhams une année auparavant, soit une augmentation de 6,2%. «Cette progression résulte d'une progression de 7,1% de l'assurance-vie à 18,2 milliards DH, et de 5,6% des affaires générées par l'activité non-vie, à 23 milliards DH, représentant 55,8% du total des affaires directes», relève-t-on de la publication de l'ACAPS.

Libération :

• Les travaux de construction du pavillon marocain sur le site de l'exposition internationale "Expo 2020 Dubaï", ont été lancés dans la localité de Jebel Ali. Première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, cette "célébration de l’ingéniosité humaine" qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème "Connecter les esprits, construire le futur" s’articulera autour de trois sous-thèmes, "Mobilité, durabilité et opportunité", mettant en avant des problématiques auxquelles les pays participants seront invités à réfléchir pour déterminer ensemble les modèles de développement de demain. • Le gouvernement se mobilise pour faire face aux périodes de sécheresse et éviter d’éventuelles pénuries d’eau, lesquelles entraînent souvent des troubles sociaux. Ainsi, un programme de construction de 15 barrages pour la période 2017-2021, soit 3 barrages par an, a été déjà lancé et 10 petits barrages ont déjà été construits en vue de répondre aux besoins du monde rural en eau potable, en irrigation et en alimentation de la nappe phréatique. Intervenant devant la Chambre des représentants dans le cadre de la séance mensuelle concernant la politique générale, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a annoncé la poursuite des études relatives au projet de transfert de l'eau du Nord vers le Centre, en mettant l'accent sur la recherche de modalités et de sources de financement, ainsi que sur la diversification des sources d'approvisionnement en eau et l'encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Le nombre de réclamations de la clientèle des établissements de crédit adressées à Bank Al-Maghrib (BAM) a été de 800 réclamations à fin 2018, en progression de 30,5% par rapport à fin 2017, a affirmé Hiba Zahoui, directrice de la Supervision bancaire à BAM. 39% de ces plaintes se rapportaient aux comptes bancaires, dont le problème de la clôture de comptes, alors que 30% étaient relatives aux conditions que les banques imposaient lors de l'octroi des crédits. Par ailleurs, 13% de ces plaintes concernaient les moyens de paiement, a précisé Mme Zahoui qui présentait le rapport annuel de BAM sur la supervision bancaire.

• La Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des Conseillers a approuvé à l’unanimité, le projet de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a affirmé que ce projet de loi organique vise à renforcer la communication en amazigh dans différents domaines prioritaires de la vie publique, comme étant une langue officielle du pays et un capital commun de tous les Marocains sans la moindre exception, indique un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication - département de la Culture -Ce projet de loi organique vise également à soutenir les valeurs de cohésion et de solidarité nationales en préservant cette langue et en protégeant le patrimoine culturel et urbain amazigh, explique El Aaraj, soulignant que la promotion et la capitalisation des acquis nationaux réalisés en la matière figurent parmi les priorités.

Al Alam : • Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha. L'objectif de cette campagne intégrée est de sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver la propreté des milieux et des espaces, en nettoyant les lieux d'abattage, en collectant les ordures et résidus dans des sacs fermés et en évitant de les jeter dans les canaux d’assainissement liquide, indique le département dans un communiqué notant que cette période connait un ensemble de pratiques nuisibles à l’environnement et une augmentation des quantités de déchets produits. La nouveauté de la campagne de cette année est qu’elle met l’accent sur la préservation des peaux afin de pouvoir les récupérer et les valoriser dans l’industrie du cuir, ajoute la même source, rappelant que 85 % des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées, ce qui engendre pour le secteur du cuir une perte de près 7 milliards de centimes annuellement.

• Le groupe PI à la Chambre des représentants s’est abstenu de voter sur le projet de loi-cadre sur l’enseignement. "On ne peut pas réduire la réforme du système d’enseignement à la langue d’enseignement. L’arabe n’est en rien responsable de la détérioration du système d’éducation marocain", a indiqué le groupe PI. La réforme de l’enseignement, qui est l’un des piliers du développement, est une clé de l’ascension sociale, a précisé le groupe PI, appelant à la mise en œuvre d’une stratégie qui englobe la réforme du système de l’éducation et la formation et qui réhabilite le rôle de l’école publique dans la promotion de la qualité de l’enseignement. "Ce projet de loi ne fixe pas un calendrier pour sa mise en œuvre. A ceci s’ajoute l’absence de sessions de renforcement des compétences des professeurs de langues étrangères", souligne la même source. 
Akhbar Al Yaoum :

Saad Dine El Otmani, secrétaire général du PJD, a affirmé que son parti fonctionne par les fonds de ses adhérents. El Otmani, qui s'exprimait lors d’une rencontre organisée par la Jeunesse de son parti, a souligné que les parlementaires et les ministres PJD participent grandement au financement de leur parti et effectuent des transferts d’argent d’une manière régulière, faisant savoir que la Cour des comptes avait dévoilé dans son rapport que les comptes du parti de la lampe étaient plus transparents et plus sincères.

• En 2018, la CNSS a réalisé 2.727 millions de contrôles contre 2.300 en 2017, soit une hausse de 19%, indique un bilan présenté lors du dernier conseil d’administration de la CNSS. Ces missions ont permis de régulariser et redresser la situation de 49.157 salariés, en progression de 15%. La masse salariale régularisée et redressée s’élève à 1,57 milliard de DH contre 1,06 milliard en 2017, soit une forte hausse de 48%. 88% des salariés redressés et régularisés se concentrent dans les secteurs de la construction (19%), l’industrie (25%), l’hôtellerie & restauration (5%), le commerce et la réparation (5%), les services administratifs (20%) et le transport (14%).

Bayane Al Yaoum :

• Quelque 454 programmes et projets prioritaires ont été retenus pour la période 2019-2021, qui feront l'objet d'un contrat avec l'État, a indiqué le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Les ressources financières à mobiliser par l'ensemble des partenaires s'élève à 109,06 milliards de DH, répartis entre les conseils régionaux (29,87 milliards de DH), les départements ministériels (42,56 milliards de DH), les institutions publiques (9,06 milliards de DH) et les collectivités territoriales (1,14 milliard de DH), outre des contributions de 29,01 MMDH de l'Initiative nationale pour le développement humain, du Fonds marocain de développement touristique, du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, des chambres professionnelles et des établissements universitaires, a-t-il expliqué. 

• La Chambre des Représentants a organisé une réception en l'honneur des élèves ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat 2019 dans les différentes régions du Royaume. S'exprimant à cette cérémonie à laquelle ont pris part des membres de la chambre et les présidents de groupes et groupement parlementaires, Habib El Malki, président de la chambre, a indiqué que cet hommage aux étudiants ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat est devenu une tradition pour cette institution législative. Cité par un communiqué de la chambre, El Malki a exprimé la fierté de l'institution quant aux résultats excellents obtenus par les nouveaux bacheliers, relevant que "leurs efforts et leur patience pour surmonter les difficultés constituent un message à la société et aux générations montantes".
Al Massae :

• Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que les Marocains ne paient pas le prix réel de l’eau potable, qui reste subventionné par l’Etat dans toutes ses tranches. El Otmani, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a indiqué que l’eau étant subventionnée, les citoyens ne l’utilisent pas rationnellement. Il a par ailleurs fait savoir que le Maroc souffre d’une pression hydrique variant entre 25 et 75%, sachant que les ressources renouvelables en eau au Maroc sont estimées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d'eaux de surface et 4 milliards de m3 d'eaux souterraines.

• Après les agressions croissantes dont ont fait l’objet les agents d’autorité lors de l’exercice de leurs fonctions, notamment lors de la répression des infractions relatives à l’urbanisation et à la libération du domaine public, le ministère de l’Intérieur a donné des consignes pour renforcer les mesures de sécurité lors des sorties de ces fonctionnaires. Devant des délinquants qui n’hésitent pas à utiliser leurs armes blanches au cours de la libération du domaine public, certaines parties ont estimé que les agents d’autorité devraient été dotés d’armes de service pour se défendre.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• A fin décembre 2018, l’encours de la dette bancaire des ménages, qui s’est élevé à 342 milliards de dirhams, a marqué une hausse de 6,1% contre 4,4% en 2017, évolution tirée aussi bien par la hausse des prêts à l’habitat que des crédits à la consommation, indique Bank Al Maghrib. Il a représenté près de 36% des concours des établissements de crédit, soit au même niveau qu’une année auparavant. Rapporté au Produit Intérieur Brut, cet encours s’est établi à 31%, soit un point de plus par rapport à fin 2017.

• La Chambre des représentants a adopté, lundi soir à la majorité, le Projet de loi-cadre n°51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Ce texte a obtenu 241 voix favorables, alors que quatre membres de la chambre ont voté contre et 21 se sont abstenus. Saadia Bensahli, députée USFP, a estimé qu’il est erroné de réduire ce projet de loi à un ou deux articles, le qualifiant d’un projet global, contrairement aux réformes qui avaient hypothéqué l’avenir de l’enseignement, dont la décision de l’arabisation qui a avait certainement des conséquences négatives.

Rissalat Al Oumma :

• Bien que le taux de féminisation dans la fonction publique s’élève à environ 40%, le taux de représentation des femmes dans les fonctions supérieures n’a pas dépassé 16,6%, selon des informations dévoilées par le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Mohamed Benabdelkader, qui s’exprimait devant la commission de la Justice, la législation et les droits de l’homme à la Chambre des représentants, a attribué cette faible représentation des femmes à des considérations sociales et culturelles se rapportant notamment aux périodes de grossesse et à l’éducation des enfants.

• Selon l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat), qui a publié mardi les chiffres relatifs à la naturalisation dans l’Union européenne pour l’année 2017, les Marocains continuent de dominer la liste des étrangers les plus naturalisés en Europe. Le nombre de Marocains naturalisés a ainsi atteint 67 848 personnes, parmi environ 825 000 personnes ayant obtenu la citoyenneté de l'un des États membres de l'Union européenne, précise Eurostat.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required