Mardi 24 Decembre 2019

Revue de presse économique du 24 décembre 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Le Matin :

• Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, lundi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade d'Australie et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité auprès de SM le Roi, est devenu une tradition annuelle organisée à l'initiative de la Fondation diplomatique et des ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. Le Gala diplomatique de bienfaisance vise une collecte de fonds pour contribuer à l’effort de l’action sociale au Maroc à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.

• Bonne nouvelle pour les étudiants des différents cycles de l’enseignement supérieur. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur a annoncé la mobilisation d’un «budget exceptionnel» pour soutenir le budget alloué aux bourses d’études pour l’enseignement supérieur pour la saison universitaire 2019-2020. Selon le département de tutelle, une enveloppe budgétaire supplémentaire de pas moins de 28 millions de dirhams a été mobilisée pour financer l’opération d’octroi des bourses d’études. Une initiative qui contribuera ainsi à créer plus de 18.757 bourses supplémentaires pour la saison universitaire en cours. Cette nouvelle dotation contribuera donc à augmenter le nombre de bénéficiaires des bourses d’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours.

L’Economiste :

• Le ministère des Finances parle rarement de lutte contre l'informel mais d'intégration de certaines activités dans le secteur organisé. C’est le cas pour la loi de finances 2020, qui a introduit une des mesures phares, favorisant la réduction des activités exercées dans le cadre de la lutte contre l'informel. Ainsi, les contribuables exerçant une activité passible d'impôt sur le revenu, et qui s'identifient, pour la première fois, auprès de l'administration fiscale en s'inscrivant au rôle de la taxe professionnelle, à partir du 1er janvier 2020, ne sont imposables que sur la base des revenus acquis et des opérations réalisées à partir de cette date. • La technologie des réseaux partagés ou distribués, appelée blockchain présente un intérêt majeur pour les exportateurs marocains. Cependant, les ardeurs d'opérateurs-clés comme Port-Net semblent freinées par les problématiques sécuritaires, suite à de récents scandales et affaires de délinquance financière. "Nous sommes sur plusieurs initiatives avec des partenaires et regardons cette technologie de très près au niveau de PortNet. Mais il faut préciser que la blockchain répond en premier lieu à la problématique de confiance entre acteurs d'une plateforme. S'il n'y a pas de problèmes liés à l'identité des acteurs intervenants dans un processus, il n'y a pas d'intérêt à investir", explique Jalal Benhayoun, directeur général de Port-Net.

Aujourd'hui Le Maroc :

• Au Maroc, le nombre de consommateurs de tabac est en baisse et il continuera à régresser durant les prochaines années. La prévalence du tabagisme sur la période 2000-2025 ne cesse de baisser. Selon les données de l'OMS la prévalence du tabagisme pour les deux sexes chez les 15 ans et plus est passée de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010 et 15,7% en 2015. Elle sera de 13,8% en 2020 et de 12,1% en 2025. Le taux actuel des consommateurs de tabac chez les personnes âgées de 15 ans et plus est de 14,5% (pour les deux sexes). Il est de 28,8% chez les hommes contre seulement 0,9% pour le sexe féminin.

• Le Maroc a été élu dans la ville saoudienne d'Al-Ahsa (328 km à l'Est de Riyad), membre du bureau exécutif du conseil des ministres arabes du tourisme pour l’année 2020-2021. Cette élection intervient lors des travaux de la 25e session du Bureau exécutif du Conseil ministériel arabe du tourisme et du 22è Conseil des ministres arabes du tourisme, tenues dimanche et lundi à Al Ahsa en Arabie Saoudite. Le Maroc, qui était représenté à ces réunions par son ambassadeur en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a été élu membre de cette instance aux côtés de Bahreïn, de la Jordanie, de l'Irak, de l'Egypte et de la Tunisie.

Al Bayane :

• L'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) a signé un accord de partenariat avec la plateforme numérique "Morocco-Alumni" (lauréats du Maroc), en marge de la cérémonie de clôture de la 8-ème édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique. Cet accord vise à rassembler et à fédérer les étudiants et diplômés étrangers autour d'un espace interactif qui permet d'établir des réseaux entre eux au Royaume. Elaborée par MASEN en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, la plateforme numérique "www.Morocco-Alumni.ma" a pour objectif, entre autres, de renforcer les échanges et le networking entre les 14.000 étudiants étrangers inscrits actuellement, dont 12.000 originaires de 47 pays africains, et 35.000 lauréats étrangers à travers la coopération du Royaume.

• La Fédération atlantique des agences de presses africaines (FAAPA) contribue grandement au développement des agences de presse africaines, a affirmé le journaliste et directeur de l'information de Liberia news agency (LINA), Justice Randall Clarke. "La fédération œuvre fortement au développement des agences de presse africaines", a indiqué Clarke en marge de la 8ème édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique, se réjouissant du fait que la FAAPA offre de "nombreuses possibilités" de formation et de déploiement des compétences aux journalistes des agences de presse membres de la fédération. À ce titre, a-t-il fait remarquer, la FAAPA promeut la formation, la diffusion instantanée de l'information et la digitalisation de la production.

L'Opinion :

• SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations aux kick-boxeurs marocains Zakaria Zouggary et Mohammed Jaraya, qui ont respectivement remporté, samedi à Arnhem (Pays-Bas), les titres mondiaux des catégories du poids plume et welters lors du championnat Glory Collision 2. Dans ces messages, le Souverain tient à saluer le grand esprit de compétition dont les deux kick-boxeurs ont fait montre, et qui leur a permis de décrocher avec mérite ces titres mondiaux, faisant part de Sa conviction que cette performance constituera une source de motivation aux deux jeunes sportifs pour persévérer dans leurs efforts afin de réaliser encore plus de sacres et hisser haut les couleurs du Maroc.

• Pour beaucoup de porteurs de projets, les startups se présentent comme le choix ultime à même de générer des revenus avec un minimum de risque. Le développement des jeunes pousses dépend du recours à un usage d'une technologie nouvelle et d'un financement important, mais surtout d'un accompagnement performant. Ce dernier demeure insuffisant au Maroc. Certes, le nombre de startups marocaines s'est multiplié lors des dernières années, mais la rareté des structures d'accompagnement et la non ouverture sur le marché international met les startups marocaines, en termes de levées de fonds, en bas de l’échelle.

Libération :

• Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut danois contre la torture DIGNITY ont signé récemment un protocole d'entente concernant la mise en place d’une coopération technique en matière de monitoring des aspects liés à la santé dans les lieux de privation de liberté. Ce protocole porte sur le renforcement des capacités des membres du mécanisme national de prévention de la torture du Maroc (MNP), du personnel d’appui à ce mécanisme, des experts et des médecins dans les aspects liés à la santé dans les lieux de privation de liberté, ainsi que sur la documentation médicale de la torture, a indiqué dimanche le CNDH dans un communiqué. Ainsi, conformément à ce protocole, les deux parties s’engagent à mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités à travers l’organisation d’ateliers et l’élaboration des outils et des guides en matière de monitoring médical.

• Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), se sont accrues de 3% à fin novembre 2019 après une baisse de 4,7% il y a une année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration. Du côté du financement des opérations immobilières, l'encours des crédits alloués à l'immobilier s’est renforcé de 3,3% à fin octobre 2019, après une augmentation de 3,4% un an auparavant, précise la Direction dans sa note de conjoncture de décembre. La DEPF explique notamment cette évolution par le maintien de la dynamique des crédits à l’habitat (+4,5% après +4,6%), conjugué à l’atténuation du recul des crédits accordés à la promotion immobilière (-1,9% après -2,9%).

Akhbar Al Yaoum :

• BMCE Bank Of Africa changera de nomination en janvier prochain. Elle deviendra Bank of Africa comme l'avait initialement annoncée le PDG du groupe, Othmane Benjelloun pour le 11 septembre 2019 à l'occasion de l'annonce des résultats de l'année 2018. Cette décision deviendra effective dès le mois de janvier 2020, pour être en phase avec l'ambition de Bank of Africa de construire un groupe de bancassurance de référence sur le continent. Avec une présence sur 54 pays et près de 1.5 milliard de client, l'avenir du groupe est désormais lié au continent africain. Un nombre que la banque ambitionne de porter à 2,5 milliards. • L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de novembre 2019, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 1% de l'indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de novembre 2019. Les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2019 concernent principalement les "légumes" (2,2%), les "fruits" (2%), le "lait, fromage et œufs" (1,8%), les "poissons et fruits de mer" (1,7%), les "viandes" (1,2%) et les "huiles et graisses" (0,7%), indique la même source, ajoutant que pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des "carburants" de 1,3%.

Al Massae :

• Des données récentes du ministère de l’Education nationale montrent qu'entre 2000 et 2018, le nombre d'établissements de l'enseignement privé est passé de 1.426 à 5.828, tandis que le nombre d'élèves a été multiplié par cinq passant de 224.575 à 1.015.000 élèves. Le nombre de cadres enseignants a suivi la même tendance, passant de 18.169 à 71.194 cadres durant la même période. En ce qui concerne l'enseignement secondaire, technique et supérieur, les établissements privés ont souvent recours aux enseignants relevant de l'enseignement public.

• La campagne agricole 2019/2020 s'annonce sous de bons auspices, grâce, notamment, aux précipitations qui ont concerné plusieurs régions du pays à partir du mois d’octobre, ce qui aurait eu un impact positif sur les travaux de préparation du sol et des semis, indique le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration dans une note de conjoncture. Ces précipitations ont permis, également, d’améliorer le niveau des réserves hydriques, le taux de remplissage des barrages nationaux s’étant établi à 47% au 19 décembre 2019. Rappelons qu’afin d’assurer le bon déroulement de cette nouvelle campagne agricole, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives, dont notamment la mise à disposition de 2,2 millions de quintaux de semences sélectionnées, commercialisées à des prix de vente subventionnés, l’approvisionnement en engrais à hauteur de 680.000 tonnes, au même prix que la campagne précédente, la programmation d’une superficie de 487.000 hectares pour l’irrigation au niveau des grands périmètres.

Al Ahdath Al Maghribia:

• La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Nezha Bouchareb a relevé que le nouveau modèle de développement nécessite l'élaboration d'un projet clair basé sur des alternatives pouvant se réaliser dans le domaine de la justice sociale et de l'économie solidaire. Intervenant à l'occasion d'une rencontre sur "La parité, voie de l'élaboration d'un modèle de développement réussi", organisée par les militantes du Mouvement populaire, Mme Bouchareb a estimé que la parité était un objectif réalisable et nécessaire, du fait que le développement et la régionalisation avancée ont besoin des efforts des femmes et des hommes, qui, ensemble, ont par le passé pu aboutir au code de la famille et à la constitution de 2011.

• Le groupe Attijariwafa bank s'est vu décerner le prix de la "meilleure banque marocaine de l'année 2019" pour la 5ème année consécutive, ainsi que celui de la "meilleure banque au Sénégal pour l’année 2019", par le biais de sa filiale CBAO Sénégal, pour la 3ème année consécutive, lors de la 12ème édition de la cérémonie de remise des prix "African Banking Awards 2019" par EMEA Finance Magazine. Ces 2 consécrations viennent récompenser, selon le magazine britannique de référence, "les progrès réalisés par le groupe Attijariwafa bank au cours de l’année 2019, car il a su équilibrer son expansion et sa croissance en tenant compte des risques dans un contexte parfois difficile, et offrir à ses clients diversifiés de nouveaux produits et services innovants, excellant dans les services bancaires d’investissement".

Al Alam:

• Le nombre de salariés déclarés est passé de 1,5 million d'assurés en 2005 à plus de 3,5 millions actuellement, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé, a indiqué le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Abdellatif Mortaki. Plusieurs facteurs ont contribué à atteindre ces réalisations, notamment la mobilisation globale des cadres et employés de la CNSS dans ce domaine et l'amélioration de l'attractivité du système qui inclut désormais la couverture assurance-maladie obligatoire (AMO), a-t-il ajouté.

• La région de Drâa-Tafilalet, qui dispose de trois aéroports au niveau d'Errachidia, Ouarzazate et Zagora, a renforcé ses liaisons aériennes en 2019 à travers le lancement de nouvelles liaisons avec Madrid et à Barcelone. Après avoir lancé les aéroports de Moulay Ali Charif et de Zagora respectivement en janvier et février 2019, la région dispose désormais d'une nouvelle génération de services de transport aérien à même de répondre aux attentes des voyageurs nationaux et étrangers. L'aéroport de Moulay Ali Charif, à Errachidia, s'étend sur 3.500 m2 lui permettant d'accueillir 300.000 voyageurs annuellement. Il a été inauguré dans le cadre de la stratégie de l'Office national des aéroports (ONDA) visant à augmenter la capacité d'accueil des aéroports régionaux.

Bayane Al Yaoum:

• En 2019, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé à l'arrestation de 990 individus soupçonnés d'être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine soupçonnés d'être impliqués dans 62 réseaux criminels spécialisés dans la traite des êtres humains et l'organisation de la migration clandestine, en plus de l’arrestation de 27.317 candidats à la migration irrégulière, dont 20.141 de nationalité étrangère, et la saisie de 3.021 faux documents de voyage ou pièces d'identité. Dans un communiqué, la DGSN indique que le nombre des personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue a atteint 127.049 personnes, soit une augmentation de 38% par rapport à l'année précédente avec un record enregistré dans les quantités de drogues saisies grâce aux opérations conjointes des services de la Sûreté nationale et des services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire.

• Le Conseil supérieur de la promotion de l'emploi est un mécanisme qui contribue à atteindre l'efficacité dans l'évaluation des mesures prises dans le domaine de l'emploi, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l'Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz. Lors d’une réunion du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi, M. Amkraz a souligné que le gouvernement et les membres du Conseil sont appelés à assumer leur responsabilité afin de permettre à cette institution, qui fait partie des trois mécanismes approuvés par le législateur depuis l’élaboration du Code du travail en 2004, de jouer le rôle qui lui est assigné. Le ministre a noté que le législateur a attribué au Conseil supérieur de la promotion de l’emploi la compétence d’exprimer des opinions sur les questions liées à l'emploi au niveau national, en particulier celles relevant des orientations générales de la politique gouvernementale dans le domaine de l'emploi, soulignant que cette attribution reflète l’importance de la gestion du secteur de l’emploi de manière consultative.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, par le biais des médias audiovisuels et des réseaux sociaux, la 1-ère étape de la campagne de sensibilisation pour une mobilisation sociétale autour de l'école marocaine. Lancée sous le signe "L'école est la responsabilité de tous", cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique; qui a mis en avant dans son article 6 le rôle de la mobilisation sociétale dans la réalisation des objectifs liés à la réforme du système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et à son renouvellement permanent comme étant une priorité nationale et une responsabilité commune entre l'Etat, la famille, les organisations de la société civile et les acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques, indique le ministère, dans un communiqué.

• La 8ème édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été une réussite et un tournant dans l’histoire de cet événement, a indiqué, dimanche à Rabat, Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). "Le bilan est très satisfaisant. De l’avis des participants eux-mêmes, il s’agit du plus grand et du meilleur sommet en terme de réussite", a affirmé Methqal. Cette réussite est due, en premier lieu, à la taille et à la diversité de la participation, avec quelque 1500 jeunes de divers horizons, ayant pris part à cette édition, représentant 52 pays africains, en plus d’étudiants non-africains, a expliqué Methqal, mettant en avant le niveau de la participation, marquée par le contribution de ministres, d’ambassadeurs, de responsables publics, de responsables des secteurs privé et financier et la société civile.

Rissalat Al Oumma :

• Le conseil d’administration (CA) de la Régie Autonome Intercommunale de distribution d'Eau et d'Électricité de Safi (RADESS), en partenariat avec l’OCP, a approuvé un projet pour traiter les déchets ménagers et les eaux usées dans une nouvelle décharge. Le CA a également approuvé un deuxième projet pour le traitement des eaux usées à Safi en vue de les réutiliser. Ce projet sera réalisé par l’OCP qui financera la globalité de ce projet qui vise à diminuer la pollution et préserver la sécurité hydraulique de la ville.

• « Digital France school » compte s'installer au Maroc à travers un projet visant à former des jeunes non-diplômés dans les provinces du Sud, a affirmé Mahjoub Bayassine, président fondateur de ce réseau d'écoles du digital basé en France. Le but de cette formation gratuite, dispensée dans cinq écoles basées à Guelmim, Tiznit, Ouarzazate, Sidi Ifni et Dakhla, est de former 500 jeunes non-diplômés aux métiers du numérique, a déclaré à la MAP Bayassine, qui a pris part aux Premières Assises de la régionalisation avancée à Agadir. Ces écoles offrent des formations intensives et courtes et visent à faciliter leur insertion dans le monde du travail, a souligné Bayassine qui était l'invité de "face à la MAP".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required