Mardi 23 Mars 2021

Revue de presse économique du 23 mars 2021

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :



Le Matin :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a reçu lundi au Palais Royal de Fès, Mohamed Abdennabaoui, que le Souverain a nommé Premier président de la Cour de Cassation, et en cette qualité, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. SM le Roi a également reçu El Hassan Daki, que le Souverain a nommé Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et en cette qualité, Président du Ministère Public.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu lundi au Palais Royal de Fès, Zineb El Adaoui, que le Souverain a nommée au poste de Premier Président de la Cour des comptes. A cette occasion, le Souverain a prodigué à la nouvelle présidente Ses Hautes Orientations, pour qu’elle veille à ce que cette Institution accomplisse ses missions constitutionnelles, particulièrement en matière de l'exercice du contrôle supérieur des finances publiques et dans le domaine de soutien et de protection des principes et valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de reddition des comptes. • Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu lundi au Palais Royal de Fès, Ahmed Rahhou, que le Souverain a nommé président du Conseil de la Concurrence.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu lundi au Palais Royal de Fès, les cinq membres du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire, dont la nomination relève des prérogatives royales en vertu de la Constitution. Il s'agit d’Ahmed Ghazali et de Mohamed Amine Benabdellah, que le Souverain a bien voulu reconduire en tant que membres du Conseil ainsi que de Mohamed Zaoug, de Mohamed Nassar et de Khalid Laraichi, que Sa Majesté le Roi a nommés nouveaux membres de ce Conseil.

L’Economiste :

• Impôts/CPU: une équipe de la DGI à la Chambre de commerce de Casablanca. La Direction régionale des impôts de Casablanca a affecté, depuis hier, trois conseillers à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Casablanca (CCIS). Mission: informer les opérateurs économiques de la région sur les modalités d'application de la contribution professionnelle unique (CPU), instituée par la loi de finances 2021. Pour rappel, les contribuables concernés doivent souscrire leur première déclaration de chiffre d'affaires avant le 1er avril. La CCIS devrait rapidement activer ses relais pour promouvoir ce service, qui est bien évidemment limité dans le temps.

• Les jetons de peinture interdits. Le ministère de l’Industrie compte définitivement arrêter la pratique du jeton sous toutes ses formes ainsi que tout programme d'intéressement ou fidélité lié à la vente de la peinture. Le département a annoncé cette décision aux professionnels lors d’une réunion tenue hier. Les professionnels et fabricants de peinture de bâtiment disposent d'un délai allant jusqu'au 30 avril 2021 pour retirer du marché de façon définitive. Le département de Moulay Hafid Elalamy mettra d’ailleurs en place un dispositif de contrôle au niveau des usines, des circuits de distribution et à l'import pour veiller au respect de l'arrêt de cette pratique.


Aujourd’hui le Maroc :

• Le Maroc au Top 5 des pays les plus sûrs où voyager. Alors que le Maroc s’est récemment vu féliciter par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’efficacité de sa campagne vaccinale contre le Coronavirus, Tourlane, le spécialiste en ligne pour des voyages de rêve sur mesure, révèle que le Royaume fait partie du Top 5 des destinations les plus sûres où voyager et ce pour la troisième semaine consécutive. Apparu au classement des destinations les plus sûres où voyager à la mi-février 2021, soit deux semaines après le lancement de sa campagne vaccinale, le Maroc a depuis progressé de quatre places et occupe aujourd’hui le 5ème rang du classement Tourlane, devant la Nouvelle-Zélande, l’Islande et le Zimbabwe, révèle le classement Tourlane des destinations les plus sûres.

• Fret aérien : RAM adopte le bon à délivrer électronique. La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l'adoption du bon à délivrer électronique et ce, en partenariat avec Portnet (Guichet unique national des procédures du commerce extérieur). "Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de digitalisation du fret aérien, Royal Air Maroc poursuit son innovation et s'associe à Portnet S.A. pour l'adoption du bon à délivrer (BAD) électronique", indiquent RAM et Portnet dans un communiqué conjoint. Après avoir lancé la dématérialisation de la soumission des déclarations sommaires via PortNet, la compagnie nationale amorce désormais la délivrance électronique du BAD, auparavant remis physiquement par le transporteur au consignataire de la marchandise, fait savoir la même source, soulignant que grâce à cette innovation, RAM "participe activement à la fluidification des flux du fret aérien et améliore la transparence et la traçabilité des opérations y afférent".

Maroc le Jour :

• La Maroc désigné président du Réseau libéral de la liberté. Le Maroc a été choisi pour présider le Réseau libéral de la liberté, qui a tenu son assemblée constitutive, en Jordanie, en présence des partis libéraux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Lors de cette réunion, Mohamed El Gharass, membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP), a été désigné à l'unanimité en tant que président du réseau, tandis que Mustafa Allouch, membre du bureau politique du mouvement libanais "Tayyār al-Mustaqbal" a été choisi comme vice-président. Le réseau s'assigne pour objectif de promouvoir les valeurs universelles de liberté, d'état de droit, de démocratie, d'économie de marché et de prospérité économique, ainsi que de développer les partis et organisations membres à travers notamment le mentorat, le renforcement des capacités, l’adoption des meilleures pratiques, l’ancrage des principes libéraux et le renforcement de la participation de la région MENA aux échanges mondiaux de valeurs et d'idées.

• Hausse de 0,3 % des prix à la consommation en février. L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en février 2021, comparé au même mois de l’année précédente, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette hausse est la conséquence de l'augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de février 2021. Le Haut Commissariat note que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,1% pour les "loisirs et culture", la "communication" et la "santé" à une hausse de 2,5% pour le "transport".


L’Opinion : • Cannabis, l’or vert du Maroc à multiples usages. Le cannabis est une plante à fort potentiel économique, notamment en matière de médication et de cosmétiques. L'imminente légalisation de son usage à ces fins et à bien d'autres augure d'une ère de renouveau. Plus que les revenus escomptés de la réorientation de sa culture vers des activités autrement plus porteuses que le simple usage récréatif, c'est la réhabilitation de larges pans de ces tissus productifs de la société qui constitue le principal gain de cette loi en phase de gestation.

• Dakhla : renouement remarquable avec le tourisme. La ville de Dakhla renoue avec le tourisme plus rapidement que des destinations nationales et internationales célèbres, a souligné la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui. En ouverture d’une rencontre avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la région Dakhla-Oued Eddahab, Fettah Alaoui a indiqué que la perle du Sud a pu maintenir ses activités touristiques malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, une crise qui a eu un impact négatif sur le secteur du tourisme partout dans le monde. Les circonstances particulières actuelles nous interpellent pour saisir les opportunités qui s’offrent, dans un cadre partenarial et de synergie guidé par l’esprit de patriotisme et de l’intérêt général", a ajouté la ministre lors de cette rencontre à la quelle a pris part le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Al Bayane : • La deuxième phase du programme relatif au renforcement des capacités des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab a été lancée à Dakhla. Ce programme qui bénéficiera à 70 coopératives et 30 auto-entrepreneurs a été initié lors d'une rencontre de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat de la région. Il consiste à améliorer la productivité et les performances économiques des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire, à même d’assurer la solidité et la pérennité des activités nouvellement créées et de consolider les activités existantes. Il vise également à doter les responsables des organisations professionnelles des compétences opérationnelles nécessaires en matière de gestion, leur permettant ainsi de gagner en professionnalisme et en efficacité.

• Activité portuaire: baisse du trafic de 8,6% à fin février. Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence Nationale des Ports (ANP) a atteint un volume global de 13,6 millions de tonnes (MT) à fin février 2021, en baisse de 8,6%, par rapport à la même période un an auparavant. Par nature de flux, les évolutions enregistrées font état d'une baisse des importations de 8,5% avec un volume de 8,5 MT qui s’explique, notamment, par la baisse des importations des aliments de bétails (-27%), des céréales (-12,7%), du charbon (-9,8%) et du trafic des hydrocarbures (-13,9%), indique l'ANP dans une note de synthèse sur son activité portuaire. Les exportations ont connu, pour leur part, une baisse de 7,6% avec un volume de 4,7 MT, due particulièrement au recul du trafic des engrais (-16,6%), des phosphates (-18,9%) et du trafic des conteneurs en tonnage (-10,7%).


L’Opinion :

• Cannabis, l’or vert du Maroc à multiples usages. Le cannabis est une plante à fort potentiel économique, notamment en matière de médication et de cosmétiques. L'imminente légalisation de son usage à ces fins et à bien d'autres augure d'une ère de renouveau. Plus que les revenus escomptés de la réorientation de sa culture vers des activités autrement plus porteuses que le simple usage récréatif, c'est la réhabilitation de larges pans de ces tissus productifs de la société qui constitue le principal gain de cette loi en phase de gestation.

• Dakhla : renouement remarquable avec le tourisme. La ville de Dakhla renoue avec le tourisme plus rapidement que des destinations nationales et internationales célèbres, a souligné la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui. En ouverture d’une rencontre avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la région Dakhla-Oued Eddahab, Fettah Alaoui a indiqué que la perle du Sud a pu maintenir ses activités touristiques malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, une crise qui a eu un impact négatif sur le secteur du tourisme partout dans le monde. Les circonstances particulières actuelles nous interpellent pour saisir les opportunités qui s’offrent, dans un cadre partenarial et de synergie guidé par l’esprit de patriotisme et de l’intérêt général", a ajouté la ministre lors de cette rencontre à la quelle a pris part le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Al Bayane :

• La deuxième phase du programme relatif au renforcement des capacités des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab a été lancée à Dakhla. Ce programme qui bénéficiera à 70 coopératives et 30 auto-entrepreneurs a été initié lors d'une rencontre de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat de la région. Il consiste à améliorer la productivité et les performances économiques des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire, à même d’assurer la solidité et la pérennité des activités nouvellement créées et de consolider les activités existantes. Il vise également à doter les responsables des organisations professionnelles des compétences opérationnelles nécessaires en matière de gestion, leur permettant ainsi de gagner en professionnalisme et en efficacité.

• Activité portuaire: baisse du trafic de 8,6% à fin février. Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence Nationale des Ports (ANP) a atteint un volume global de 13,6 millions de tonnes (MT) à fin février 2021, en baisse de 8,6%, par rapport à la même période un an auparavant. Par nature de flux, les évolutions enregistrées font état d'une baisse des importations de 8,5% avec un volume de 8,5 MT qui s’explique, notamment, par la baisse des importations des aliments de bétails (-27%), des céréales (-12,7%), du charbon (-9,8%) et du trafic des hydrocarbures (-13,9%), indique l'ANP dans une note de synthèse sur son activité portuaire. Les exportations ont connu, pour leur part, une baisse de 7,6% avec un volume de 4,7 MT, due particulièrement au recul du trafic des engrais (-16,6%), des phosphates (-18,9%) et du trafic des conteneurs en tonnage (-10,7%).

Libération :

• Le CMS et Jaida s'allient pour accompagner la microfinance au Maroc. Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), représenté par son président Mohamed Karim Mounir et Jaida, représentée par son président Mohamed Ali Bensouda, ont signé, jeudi, une convention de partenariat visant à renforcer la relation stratégique entre les deux institutions et à développer des actions communes en matière d'accompagnement du secteur de la microfinance au Maroc. A travers ce partenariat, Jaida et le CMS s'engagent à diagnostiquer et analyser les potentiels socioéconomiques des 12 régions du Royaume et à étudier l'état des lieux et mettre en place une cartographie des activités économiques spécifiques de chaque région, précise les deux parties dans un communiqué conjoint.

• La Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Béni Mellal-Khénifra et la Fédération des ligues des droits des femmes ont organisé à Khouribga, un colloque sur le thème "les prochaines échéances électorales, quelle parité et représentativité des femmes". Dans une allocution à cette occasion, le président de la CRDH de Béni Mellal-Khénifra, Ahmed Taoufiq Zainabi, s’est arrêté sur les différents projets de lois approuvés par la Chambre des représentants et les récentes nouveautés apportées par ces textes législatifs dans leur dimension liée à la promotion de la représentativité féminine et aux garanties qui y sont liées de manière à atteindre l'égalité en termes d'accès aux postes de responsabilité dans les différents instances élues. Pour sa part, Mme Halima Banaoui, membre du Bureau fédéral de la Fédération des ligues des droits des femmes a présenté un mémorandum de la Fédération relatif à l'égalité dans l'accès aux instances élues et aux postes de responsabilité.

Al Yaoum Al Maghribi

• Parité en politique: Mme Bouayach plaide pour une culture d'appui à la participation féminine. La consécration de la parité dans le champ politique nécessite l'émergence d'une culture sociétale d'appui à la participation féminine, a indiqué lundi la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) Amina Bouayach. Intervenant lors d’une rencontre internationale organisée à l’initiative du CNDH, Mme Bouayach a souligné qu'il y a besoin d’une renaissance culturelle pour mieux lutter contre les stéréotypes sur la femme et encourager la gente féminine pour un plus grand accès aux mandats électifs.

• Éducation financière: BAM met en ligne des contenus didactiques. Bank Al-Maghrib a annoncé qu'elle procédera du 22 au 27 mars à la diffusion en ligne d'une série de contenus didactiques, dans le cadre de la semaine de l'éducation financière "Global Money Week" (GMW), à raison d'un support par jour. Ces documents sont destinés à familiariser le jeune public avec les principes de base de la finance avec un langage accessible, et de vulgariser les missions de BAM auprès du grand public. Les supports publiés sont libres de droits et téléchargeables à volonté sur le site pédagogique de Bank Al-Maghrib (www.bkam.ma/pedagogic-fr) et ses comptes sur les réseaux sociaux.

Al Ahdath Al Maghribia

• Le Crédit agricole du Maroc (CAM) lancera dans les prochaines semaines un produit "acquisition ferme" destiné aux citadins désireux de retourner à la campagne, a indiqué le président du directoire du groupe, Tariq Sijilmassi. "Nous constatons une demande extraordinaire pour l’acquisition de petites fermettes qu’on peut qualifier de “ retour à la terre”. Il y a une tendance chez un certain nombre de personnes à retourner en milieu rural en s’achetant une maison ou une fermette”, a-t-il dit. Le CAM envisage à ce titre de sortir très prochainement des packages spécifiques. "Nous allons faire de l’acquisition des fermes et des fermettes en milieu rural un produit exactement comme celui du crédit habitat. Le client pourrait acheter une ferme comme s’il achète un appartement en ville”, a-t-il précisé, notant qu'il s'agit d'une réponse à un besoin né de la crise.

• Habboub Cherkaoui, directeur du bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), a affirmé que le projet de loi sur l’usage légal du cannabis, adopté par le gouvernement, pourrait limiter l'activité des trafiquants de drogue. En attendant l'adoption définitive de ce projet de loi, la lutte contre le trafic de drogue relève d’une stratégie constante, a-t-il dit dans un entretien accordé à l'agence de presse espagnole EFE, soulignant que cette stratégie a permis d'empêcher les cartels de trafic de cocaïne latino-américains d'entrer au Maroc et de mettre en place une plateforme de transit vers l'Europe.

Al Massae

• RGPH-2024: Le FNUAP appuie "fortement" le Maroc. Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Maroc, Luis Mora, a affirmé que le Fonds appuie "fortement" le Royaume pour la réalisation du prochain recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), prévu en 2024. Lors d'un entretien avec le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, Mora s'est aussi félicité de la nature des relations et du partenariat "historique" du FNUAP avec le HCP, qui est considéré comme une institution de référence au niveau national, mais aussi international.

• Le dirham s'apprécie de 0,14% face à l’euro du 11 au 17 mars. Le dirham s'est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et de 0,20% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 12 mars, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 307,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,1% d'une semaine à l'autre et en progression de 24,2% en glissement annuel.

Al Alam

• Kelaâ des Sraghna : Enquête judiciaire sur deux officiers de police présumés impliqués dans une affaire de pots-de-vin. La brigade de la police judiciaire du district provincial de sûreté de la ville d'El Kelaâ des Sraghna a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, au sujet d'actes criminels reprochés à deux policiers, respectivement un officier de la paix principal et un officier de la paix, pour leur implication présumée dans une affaire de pots-de-vin. Les services de sécurité avaient ouvert une enquête concernant une déclaration déposée par un individu impliqué dans un accident de la circulation en état d'ébriété, dans laquelle il avance que lesdits officiers lui ont demandé une somme d'argent en contrepartie d'intervenir en sa faveur dans le traitement du dossier de cet accident.

• Taza: une équipe médicale porte assistance à une femme enceinte bloquée par la neige. Une équipe médicale relevant de la délégation provinciale de la santé de Taza a porté assistance à une jeune femme enceinte, coincée par la neige à Tizi Ouasli, au niveau du douar Sidi Aissa, alors qu'elle venait de perdre les eaux. Aussitôt informée par les autorités provinciales, une équipe médicale du centre de santé de Tisi Ouasli a été dépêchée sur les lieux, où la jeune femme (24 ans) a été prise en charge par la sage-femme avant d'accoucher de jumeaux, indique un communiqué du ministère de la santé.

Assahra Al Maghribia

• Lutte contre le Covid-19 : Le Maroc a efficacement combiné "anticipation et fermeté" (média espagnol). Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, le Maroc a efficacement combiné anticipation et fermeté dans la gestion de cette crise sanitaire, souligne, lundi, le portail espagnol "niusdiario.es". Le résultat de cette stratégie est efficace : une moyenne quotidienne, au cours de la dernière semaine, d'environ 400 infections et une incidence de 1,3 cas pour 100.000 habitants, écrit le média espagnol dans un article intitulé "les clés du succès du Maroc contre le Covid : fermeté et anticipation". Aujourd'hui, le Maroc est l'un des premiers pays sur la carte des vaccinations contre le coronavirus, fait observer la publication appartenant au groupe Mediaset.

• Le Maroc multiculturel à l'honneur lors des célébrations de la Francophonie à Canberra. La multitude des affluents culturels et identitaires du Maroc a été au centre des activités organisées par l'Ambassade du Maroc à Canberra, à l’occasion de la célébration annuelle de la Francophonie. Lors de cet événement, auquel ont pris part des académiciens de différents domaines et des étudiants de l’Université, une réflexion approfondie a été menée sur les aspects sociologiques de la diversité linguistique et culturelle qui marque l’identité du Maroc, depuis des siècles.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Afrique du Sud : Un consulat mobile au profit de la communauté marocaine résidant à Cape Town. L'ambassade du Maroc en Afrique du Sud a organisé, samedi et dimanche, un consulat mobile au profit de la communauté marocaine résidant à Cape Town (1500 km de Pretoria) où se situe le siège de la Chancellerie. En droite ligne des Hautes Directives Royales, cette initiative obéit au souci permanent de délivrer un service consulaire de qualité et de proximité à l'ensemble de nos ressortissants marocains, là où ils se trouvent, a affirmé l’ambassadeur Youssef Amrani lors d’une allocution qu’il a prononcée devant les membres de la communauté à cette occasion. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur a rappelé que la protection, l’accompagnement et la défense des intérêts des ressortissants marocains constituait un engagement premier et indéfectible de tout l’appareil diplomatique marocain à travers le monde.

• Le ministère de la Justice et le Centre d'Etudes et de Recherches sur le droit hébraïque au Maroc scellent un partenariat. Un mémorandum d'entente a été signé à Essaouira entre le ministère de la Justice et le Centre d’Etudes et de Recherches "Abraham Zagouri" sur le droit hébraïque au Maroc. Cet accord, signé à l'occasion d'un Colloque national sur la justice hébraïque au Maroc, initié à Essaouira par le ministère et le Centre, porte sur l'élaboration d'un cadre réglementaire pour un partenariat entre les deux parties, visant à introduire le droit hébreu marocain et son application par les tribunaux hébraïques du Royaume, de manière à contribuer au renforcement de la mémoire coutumière et institutionnelle de la justice hébraïque marocaine.

Bayane Al Yaoum

• Le président algérien fait de la haine contre le Maroc un "marqueur essentiel" de son identité et de sa démarche politique. Plus que l’ancien président Abdelaziz Bouteflika qui "feignait" une neutralité et jouait "une comédie macabre", son successeur Abdelmajid Tebboune a fait de la "haine" contre le Maroc un "marqueur essentiel" de son identité et de sa démarche politique, estime le politologue Mustapha Tossa. Le président algérien ne rate aucune occasion pour diffuser son venin contre son voisin de l’ouest et aucune sortie médiatique n’est dénuée de cette attaque contre le Maroc et de son unité territoriale, souligne Tossa dans une analyse publiée samedi sur le site Atlasinfo sous le titre "Tebboune, Bouteflika pire!" . "Tous ses discours publics contiennent obligatoirement ce soutien exhibé aux séparatistes du polisario", observe le politologue, ajoutant que depuis le début de son mandat, l’Algérie qu’il dirige officiellement ne cache plus son implication militante et militaire dans l’affaire du Sahara marocain.

• La discrimination raciale, un poison qui mine le progrès de millions d'individus à travers le monde. La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, célébrée dimanche, vient mettre au pilori un phénomène qui entrave le progrès de plusieurs millions de personnes à travers la planète. Le Maroc, qui a abrité le séminaire international sur le suivi du Plan d’action de Rabat relatif à l’interdiction de tout appel à la haine, demeure toujours mobilisé et impliqué dans toutes les initiatives régionales et internationales visant à combattre le racisme et la xénophobie. Il accueillera le Sommet mondial de l’Alliance des civilisations prévu initialement pour l’année 2020, dès que le contexte mondial le permettra.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required