Vendredi 22 Novembre 2019

Revue de presse économique du 22 novembre 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

Le Matin :

• Le Maroc a choisi de renouveler son adhésion au Conseil d'Administration de la Communauté des Démocraties, a indiqué le Secrétaire général de l'organisation, Thomas E. Garrett, dans le cadre d'une visite au Royaume. S'exprimant dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, M. Garrett a souligné que "la participation du Maroc est très importante au sein de la Communauté des Démocraties", ajoutant que le Royaume est "le seul membre arabe à faire partie du Conseil d'administration" et un des membres "les plus puissants en matière de représentation de l'Afrique".

• Réunis hier à Rabat dans le cadre du Conseil de gouvernement, les ministres ont procédé à l’adoption du projet de loi relatif à l’organisation du métier des travailleurs sociaux. Le texte a pour objectif, selon le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, de définir les conditions, les règles et les modalités d’exercice de la profession de travailleur social, soit de manière indépendante, soit dans le cadre d’un contrat de travail, dans le respect de la législation du travail en vigueur. S’exprimant lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion du Conseil, M. El Hassan Abyaba a affirmé que le nouveau texte détermine les prérogatives accordées aux travailleurs sociaux et leurs responsabilités, notamment dans leurs relations avec les bénéficiaires de leurs prestations. L’Economiste :

• Après la transaction avec la CMR qui a rapporté 4,7 milliards de DH au budget de l’Etat, d'autres financements innovants sont en négociation. La prochaine opération concerne la cession d'un lot de bâtiments administratifs. Elle est sur le point d'être finalisée. La discussion est engagée avec plusieurs investisseurs institutionnels dont notamment la CDG, les caisses de retraite et les assurances. Elle doit rapporter aux caisses de l'Etat entre 2,5 et 3 milliards de DH, souligne une source proche du dossier. En tout cas, ces deux opérations comme d'autres qui vont suivre s'inscrivent dans le cadre de la programmation de la loi de finances de 2019. Celle-ci avait prévu une enveloppe de 12,165 milliards de DH en provenance des financements innovants. Ce total (CMR et bâtiments administratifs) sera bouclé avant la fin de décembre de cette année.

• Revenus locatifs. C'est une petite mesure qui pourrait réjouir bon nombre de personnes qui mettent des appartements ou maisons en location. Le paiement de l'impôt sur le revenu foncier serait au préalable conditionné par leur encaissement. Cela soulagera les propriétaires tenus aujourd'hui de s'acquitter de l'IR même si les loyers ne sont pas encaissés. Le fait générateur de l'impôt est le revenu acquis et non encaissé. Les députés ont certes introduit cet amendement favorable aux propriétaires qui mettent leurs biens en location mais plusieurs questions restent posées notamment par rapport aux preuves que le contribuable devrait fournir au fisc.

Aujourd'hui le Maroc : • Le Conseil de la région de Souss-Massa a tenu une session extraordinaire marquée par la validation des statuts de la Société de développement local (SDL) et qui sera chargée d'accompagner le développement économique de la région. Pour M. Brahim Hafidi, président du Conseil régional, la création de cette société permettra d'atteindre les objectifs de développement visés par les acteurs locaux et sera un outil efficace à la disposition de toutes les collectivités territoriales de la région. Après avoir passé en revue les acquis et les avantages de la création de cette société, M. Hafidi a souligné que la SDL sera une véritable locomotive de développement local.

• Les résultats du HCP sont édifiants concernant les modes de recrutement. "67% des entreprises recrutent par le biais des candidatures spontanées, 40% par cooptation et 16% via l'Anapec". Pour les Grandes Entreprises (GE), 35% recourent à des cabinets spécialisés comme deuxième moyen d'embauche après les candidatures sur le tas. Les sites internet d'offres d'emplois, les sites web des entreprises et les réseaux sociaux sont sollicités respectivement par 15, 10 et 5% des entreprises. Par ailleurs, "43% des entreprises invoquent le manque d'expérience comme principale difficulté de recrutement des ingénieurs. L'absence de formation appropriée pour ce profil est évoquée par 36% des entreprises et 49% des grandes entreprises. Près de 20% des GE considèrent les salaires élevés comme un obstacle au recrutement des ingénieurs", souligne le HCP.

L’Opinion :

• Le Maroc a mis en place une approche innovante de lutte contre le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) qui en fait un leader dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), a affirmé la directrice exécutive adjointe du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), Shannon Hader. Le Royaume est l’un des pays qui font des progrès significatifs dans la réalisation des objectifs fixés en matière de lutte contre cette maladie à l'horizon 2020, a souligné Mme Hader dans une interview accordée à la MAP dans le cadre de ses rencontres "Face à la MAP", en marge d'une rencontre régionale de concertation sur le SIDA.

• Pour la première fois au Maroc, l’enseigne "Pickalty" lance un vélo économique, idéal pour la mobilité urbaine. Ce nouveau gadget, surnommé "Medina", est considéré comme une solution idéale pour les citoyens, mais surtout pour les jeunes."Medina" est le premier vélo personnalisable mis sur le marché marocain. Comme le souligne M. Brahim Belghiti, fondateur et CEO de "Pickalty", ce vélo économique, entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers de l’enseigne de Kénitra, facilite la mobilité urbaine et favorise la fabrication locale de qualité. Vu que la mobilité et l'accès aux transports en commun dans les villes deviennent de plus en plus difficiles, ce vélo peut s’avérer comme une bonne alternative.

Libération :

• Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique, a affirmé à Vienne, le vice-président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), M. Mohamed H'Midouche. Intervenant lors de la journée de l'industrialisation en Afrique, initiée par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. H'Midouche a souligné que le Maroc, grâce aux orientations et à l’engagement de SM le Roi en faveur du développement de l'Afrique, constitue le premier investisseur en Afrique de l'Ouest et le deuxième investisseur africain sur le continent à travers une multitude de projets structurants. Il a rappelé dans ce sens les nombreuses visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays africains et la signature de près d'un millier d'accords qui ont permis la mise en œuvre de ces choix et de promouvoir le développement en Afrique, à travers le soutien et le développement de l’industrialisation ou d’autres domaines.

• La CGEM a annoncé avoir octroyé son label RSE à la société royale d'encouragement du cheval (SOREC) et l'a renouvelé à Taqa Morocco, Tragem et EMS Chronopost International Maroc et ce, à la suite de la réunion du Comité d'Attribution de ce label. Ce label est décerné à la suite d'une évaluation des comportements et des pratiques des entreprises sur les neufs domaines d'actions constituant la charte de responsabilité sociétale de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels RSE, indique la CGEM dans un communiqué. Le label RSE de la CGEM aide ainsi les entreprises bénéficiaires à formaliser leurs engagements, à mesurer leur progrès et à faire connaître leurs performances.

Al Bayane :

• Le Maroc compte saisir l'apport de la Fintech dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’inclusion financière afin de favoriser l’inclusion économique et sociale, a affirmé le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), M. Abdellatif Jouahri. La Fintech est en train de révolutionner le paysage financier, élargissant la gamme des produits et des services tout en les rendant de meilleure qualité, plus accessibles et moins coûteux, a souligné M. Jouahri lors de la 2ème édition de l’Africa BlockChain Summit, notant que la Fintech transforme également la relation client, les moyens de paiement ainsi que les modes de financement et de transfert. C'est pour ces raisons et bien d'autres que le Maroc entend saisir l’apport de la Fintech dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’inclusion financière qui vise à garantir un accès équitable pour l’ensemble des individus et entreprises à des produits et services financiers formels, pour une utilisation adaptée à leurs besoins et à leurs moyens, a-t-il soutenu.

• "Le Singapour aspire à approfondir ses relations avec le Maroc dans le domaine économique et culturel", a déclaré le vice premier ministre du Singapour, Teo Chee Hean. "Nous souhaitons approfondir les relations entre le Maroc et le Singapour, et nous sommes très heureux que le Maroc soit davantage intéressé par les liens avec les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et les pays de l'Est", a souligné M. Teo Chee Hean, lors de sa visite au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, accompagné d'une délégation singapourienne. Le responsable, qui a dit que son pays est prêt à "travailler de concert avec le Maroc", a mis en exergue l'intérêt des hommes d'affaires singapouriens aux "opportunités d'affaires au Maroc".
Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé à Los Angeles, un Dîner de Gala qui honore la Dynastie Alaouite en tant que "Dynastie de Tolérance", organisé par la Congrégation "Em Habanim Sephardic Congregation and Community Center". A son arrivée au lieu de la cérémonie, Son Altesse Royale a été saluée, notamment, par l'ambassadeur du Maroc à Washington, Lalla Joumala Alaoui, l’ambassadeur itinérant de SM le Roi, M. Serge Berdugo, et par les membres du comité d'organisation du dîner de Gala. Par la suite, il a été procédé à l’exécution des hymnes nationaux du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique. L’ancien maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a, ensuite, donné lecture de la Proclamation de la Journée du Maroc, le 19 novembre, à Los Angeles, en reconnaissance de l’engagement Royal pour la tolérance et la paix, avant de la remettre à Son Altesse Royale.

• La structure des entreprises au Maroc est à 93% constituée de très petites et moyennes entreprises (TPME), contre 7% de grandes entreprises (GE), selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Les TPME se répartissent entre les très petites entreprises (64%) et les petites et moyennes entreprises (29%), selon les résultats de l'enquête nationale menée par le HCP auprès des entreprises en 2019. Cette enquête, qui s'est déroulée entre janvier et juillet, fait également ressortir que près des deux-tiers (63%) des entreprises sont concentrées dans l'espace régional Casablanca-Tanger (39% implantées à Casablanca-Settat, 15% à Rabat-Salé-Kenitra et 9% à Tanger-Tétouan-Al Hoceima).



Akhbar Al Yaoum :

• Durant les 9 premiers mois de 2019, pas moins de 1.218 grèves ont été évitées dans 774 établissements employant près de 90.000 salariés. Présentant le budget 2020 de son ministère devant la commission spécialisée à la Chambre des Conseillers, le ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle, M. Mohamed Amekraz, a souligné que cette période a connu 85 grèves dans 68 établissements. Ces grèves, qui ont mobilisé plus de 5.200 salariés, ont occasionné près de 50.000 journées de travail perdues. Le ministre a également fait savoir que 30.000 litiges individuels ont été traités durant la même période.

• Le train à grande vitesse "Al Boraq" a transporté un total de 2,5 millions de passagers de janvier à octobre 2019 dans la perspective de dépasser les 3 millions de voyageurs à fin décembre prochain, a indiqué, mercredi à Rabat, le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie. M. Khlie, qui s’exprimait lors d'un point de presse à l'occasion du 1er anniversaire de la mise en service d'"Al Boraq", s’est félicité de ce résultat qui dépasse les prévisions de l'Office en termes de nombre de passagers pour la première année, tout en précisant que la moyenne de voyageurs sur cette ligne est de 8.250 voyageurs par jour. De janvier à fin octobre 2019, un total de 7.000 trains a circulé avec un taux d'occupation de 68% en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour.

Bayane Al Yaoum :

• L'expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme est une expérience pilote qui a opéré une véritable mutation en passant de la prévention à l'immunisation, a souligné le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, M. Ahmed Abbadi. S'exprimant lors d'une conférence organisée au Centre culturel chinois, à l'invitation de l'ambassadeur de la Chine au Maroc, sous le thème "De la réalisation de la mutation de la prévention à l'immunisation dans la lutte contre le terrorisme: Une lecture de l'expérience marocaine", M. Abbadi a indiqué que l'approche marocaine en la matière est multidimensionnelle et unique en raison de sa complémentarité.

• La campagne mondiale "16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles", qui se tiendra du 25 novembre au 10 décembre prochain, se veut un appel à l'engagement des hommes dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes, a souligné la représentante du Bureau multi-pays de l'ONU-Femmes pour le Maghreb, Mme Leila Rhiwi. "Nous avons décidé pour cette édition de promouvoir la masculinité positive et l'engagement des hommes et des garçons en faveur de l'égalité entre les sexes et contre les violences à l'égard des femmes et des filles", a précisé Mme Rhiwi lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des spécificités de cette campagne organisée sous le thème "Masculinités positives: les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles".

Rissalat Al Oumma :

• Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports apporte tout son soutien aux initiatives à l'image du festival Visa For Music, promouvant la coopération culturelle ainsi que les valeurs d'ouverture et de partage, a affirmé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, El Hassan Abyaba. "Visa For Music est une plateforme professionnelle qui rassemble les artistes de tout le continent africain et bien au-delà", a-il-indiqué dans son allocution d’ouverture de la 6ème édition du festival, soulignant qu’un tel événement stimule vivement l’industrie de la musique, plus particulièrement au Maroc. M. Abyaba a, dans ce contexte, insisté sur l'encouragement de l'industrie de la musique au regard de sa place primordiale en tant que vecteur des échanges et de la coopération interculturels, soulignant d'autre part l'importance d'un engagement accru pour la promotion du statut de l'artiste. • Le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, M. Abdeltif Loudyi, a annoncé l'élaboration de deux projets de lois relatives aux systèmes d'informations. Ces textes s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de l'Administration de la défense nationale pour garantir les conditions optimales de cybersécurité et pour renforcer la confiance numérique dans le Royaume.

Al Massae :

• L'assurance obligatoire contre les catastrophes sera opérationnelle dès 2020. Après la publication du décret d'application de la loi et du décret ministériel fixant le modèle de recensement des victimes et les modalités d'enregistrement, place aux dernières retouches avant l'entrée en vigueur, janvier prochain, du Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques. À partir de l'année prochaine, tous les contrats d’assurance contiendront, obligatoirement, une prime supplémentaire, leur champ d’application étant élargi aux conséquences des évènements catastrophiques. Ladite loi a également mis en place un mécanisme de double indemnisation qui bénéficiera aux victimes assurées et celles non assurées.

• Les dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance constituent un outil efficient pour lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des enfants, a souligné à Marrakech, la ministre de la solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille, Mme Jamila El Moussali. La mise en place de ces dispositifs permettra d'assurer un système de protection efficace de l’enfance aux niveaux régional et local, incluant la protection juridique, la prise en charge médicale, la protection sociale, l'éducation, la formation, la réintégration, le suivi et l'évaluation, tout en tenant compte de la spécificité de chaque région, a relevé Mme El Moussali à l'ouverture de la 16ème édition du Congrès national des droits de l'enfant. Après leur lancement dans une première étape dans des provinces pilotes, le ministère œuvre pour le lancement prochain de ces dispositifs au niveau de Rabat, Salé, Casablanca-Anfa, Tanger, Meknès et Agadir, avant que ce projet ne soit généralisé à l'ensemble des territoires du Royaume, a-t-elle indiqué.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Une réunion s'est tenue récemment dans les locaux de l’entreprise Facebook à Paris, entre le président de la Commission nationale de la Protection des données à caractère personnel (CNDP) et le représentant de l’entreprise Facebook, afin d’officialiser la mise en place du dispositif "Data Protection Authority Casework" (plus connu sous le nom de DPA Casework). A cette occasion, la Commission nationale de la Protection des données enregistre avec satisfaction la mise en place du DPA Casework dans l’optique de contribuer à un meilleur traitement des plaintes concernant les données à caractère personnel hébergées par Facebook, reçues des internautes au Maroc, explique la CNDP dans un communiqué. La CNDP continuera d’œuvrer pour obtenir une réponse de l’entreprise Facebook lui permettant de s’assurer que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc (aussi bien celles collectées auprès d’eux, avec leurs consentements, que celles générées par leurs usages) soient localisés dans des pays considérés par la loi marocaine comme adéquats en termes de protection des données à caractère personnel, souligne la même source.

• L’ONEE, la Moroccan agency for Sustainable Energy "MASEN", et le développeur privé du Projet Eolien Intégré 850 MW, constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (Italie) ont signé les contrats relatifs au parc éolien de Boujdour de 300MW. D’une puissance installée de 300 MW, ce parc situé à environ 7 km au nord-est de la ville de Boujdour (Province de Boujdour), mobilisera un investissement d’environ 4 milliards de dirhams, indique un communiqué conjoint de l'ONEE et MASEN. Deuxième parc du Projet Eolien Intégré 850 MW, sa mise en service progressive est prévue à partir de 2021. Le Projet Eolien Intégré 850 MW, composé des cinq parcs éoliens "Midelt - 180 MW", "Boujdour - 300 MW", "Jbel Lahdid à Essaouira - 200 MW", "Tiskrad- à Tarfaya - 100 MW", "Tanger II - 70 MW", constitue une composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.

Al Alam :

• La CMR a annoncé la finalisation de sa stratégie de transformation digitale pour la période 2020-2024, élaborée sur la base d'une étude réalisée par un cabinet de conseil spécialisé en stratégie. La stratégie de transformation digitale de la CMR repose sur 4 axes majeurs à savoir "l'automatisation avancée des processus et fonctions de la chaîne de valeur", "l'évolution maîtrisée vers l'intelligence artificielle", "la dématérialisation et les parcours 100% numériques" et "l'omnicanal et la relation clients phygitale", a indiqué la CMR dans un communiqué. Par ailleurs, la CMR a lancé jeudi dernier à Skhirat, sa plateforme "e-Retraite CMR", dédiée à la gestion électronique des dossiers des pensions de retraite.

• Les éléments de la Brigade de la police judiciaire de Tan-Tan appuyés par la brigade régionale d'intervention ont arrêté, jeudi matin, cinq individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic de drogue et de psychotropes, sur la base de données précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les suspects ont été arrêtés dans une tente située dans une zone désertique à environ 70 kilomètres au nord-est de Tan-Tan, plus précisément à la périphérie de Oued Draâ, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué, faisant savoir que les individus arrêtés étaient en possession de deux kalachnikovs, de trois chargeurs comprenant 48 balles, de deux fusils de chasse chargés de huit balles, de trois grandes motos d'origine suspecte et de huit plaques d'immatriculation pour véhicules, dont quatre enregistrées dans un pays du Golfe, ainsi que d'une lampe électrique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required