Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :
Le Matin :
• Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, à une écrasante majorité, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l'initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2020", lit-on dans le texte de la résolution 2494 présentée par les Etats-Unis. Dans ce texte, l’instance exécutive des Nations-Unies a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles" du Maroc, incarnés par l’initiative d’autonomie.
• Mme Ivanka Trump, fille et conseillère principale du président américain, Donald Trump, effectuera une visite au Maroc début novembre. Cette visite sera axée notamment sur la promotion de son Initiative de développement économique des femmes (Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP), rapportent les médias américains, citant la Maison Blanche. "Le Royaume du Maroc est un allié précieux des États-Unis qui a fait beaucoup de progrès, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en matière de promotion de l'égalité des sexes", a déclaré Mme Ivanka Trump à l'agence Associated Press.
L’Economiste :
• Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour convaincre les opérateurs économiques lors de la réunion qu'il tiendra lundi 4 novembre, avec la CGEM. Une rencontre à laquelle participera également Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. Ce rendez-vous aura lieu à la demande des membres du gouvernement El Otmani. L'ordre du jour portera essentiellement sur le projet de loi de finances qui n'a guère été du goût du patronat. Mais la présence du ministre de l'Intérieur laisse présager qu'il sera également question de la fiscalité locale. «Le projet de loi de finances est extrêmement technique, mais nous n'avons relevé aucune volonté politique dans le sens de la création d'entreprises et donc d'emplois», estime Youssef Mouhyi, président de CGEM Marrakech-Safi.
• La loi sur l'accès à l'information ne sera totalement applicable qu'en mars 2020. Elle suscite d'ores et déjà des revendications légitimes dans le monde des affaires. Des professionnels du droit se plaignent de la difficulté d'accès à des données juridiques pertinentes : codes annotés et jurisprudence en particulier. D'autres constatent des retards dans la traduction officielle de lois majeures ou son inexistence. Ce débat salvateur rejaillit lorsqu'il est question de l'adhésion du Maroc à l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.
Aujourd’hui Le Maroc :
• « Nous avons lancé les travaux d'élaboration d'un nouveau contrat programme ONEE/Etat qui se trouve aujourd'hui à un stade avancé de négociation avec les parties prenantes et qui sera l'occasion de revoir, avec les pouvoirs publics, le repositionnement ainsi que le modèle économique de l'ONEE, avec nécessairement des implications touchant l'ensemble des acteurs du secteur électrique du pays », a indiqué le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi. « En attendant la finalisation dudit contrat programme, l'Office s’est engagé dans un processus de négociation avec des partenaires IPP (production privée d'électricité () pour la révision de leurs contrats PPA (power purchase agreement) en vue de mobiliser de nouvelles sources de financement autres que l'endettement qui constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics », a-t-il dit dans un entretien.
• Les délais de paiement déclarés par les établissements et entreprises publics (EEP) sont désormais consultables sur le site de l'Observatoire de délais de paiement. Les premières données ont été mises en ligne à partir du jeudi 31 octobre. Un exercice livré par la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) qui assure le secrétariat de l'Observatoire. La cadence de ces publications sera en premier temps progressive avant d'atteindre un rythme mensuel à partir de mars 2020. La mise en ligne de ces données déclaratives découle de la feuille de route globale élaborée par les pouvoirs publics et les représentants du secteur privé pour la maîtrise des délais de paiement.
L’Opinion :
• Casablanca : plusieurs sanctions attendent les chauffeurs de taxis. Les autorités de Casablanca ont entamé une campagne contre les petits taxis afin de mettre en œuvre une décision antérieure visant à réglementer ce secteur et son rapport avec les citoyens. Ainsi, elles ont commencé à surveiller les taxis en établissant des barrages dans de nombreuses rues afin d'activer les exigences de la précédente résolution, notamment en ce qui concerne l’absence de compteurs dans certains taxis. Parmi les sanctions envisagées figure le retrait, pendant un mois, du permis de confiance du chauffeur de taxi qui refuse de transporter les clients vers leur destination, la peine étant doublée en cas de récidive en moins d'un an.
• Une passagère a accouché d'une petite fille une heure après le décollage du vol AT200 de Royal Air Maroc (RAM), reliant Casablanca à New York le 30 octobre, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. La passagère avait ressenti les premières contractions quelques minutes après le décollage à 16h15 (heure marocaine), souligne la RAM, ajoutant que la cheffe de cabine a effectué avec succès l’acte d’accouchement à 17h20, assistée par le personnel navigant commercial (hôtesses et stewards). Conformément à la réglementation en vigueur, le commandant de bord a été contraint de faire demi-tour en urgence. A l’arrivée de l’avion à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le bébé et la maman, en parfait état de santé, ont été accueillis par les services d’urgence pour leur offrir l’assistance médicale.
Al Bayane :
• La loi-cadre n° 51.17 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ouvrira la porte à la construction d'une véritable école marocaine et permettra de répondre aux attentes des citoyens, tout en relevant les enjeux du secteur de l'éducation et de la formation, a expliqué le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi. La loi-cadre vise à atteindre un nombre d'objectifs, notamment la lutte contre le déperdition et l'abandon scolaire, la promotion de la scolarisation des filles en milieu rural et la réinsertion des non scolarisés en vue de les préparer à une intégration professionnelle, a-t-il relevé, lors d'une rencontre de communication, à Al Hoceima.
• Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani a eu des entretiens avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, axés sur la coopération et l’échange d’expertises, notamment en matière des politiques sociales menées au profit des jeunes, des femmes et des classes pauvres et moyennes. Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que ces politiques ont trait aux domaines de l’habitat, de l’intégration sociale et aux nombreux défis auxquels se trouvent confrontées les grandes métropoles, notant que les deux parties ont également examiné les perspectives d'échange de plusieurs expériences réussies en matière de formation, de renforcement des capacités et d’intégration sociale au profit des enfants, des femmes et des personnes en quête de travail.
Libération :
• Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué le rôle des Commissions régionales du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) à Laâyoune et Dakhla, et l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies. Dans sa résolution 2494, qui proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2020, le Conseil de sécurité "salue les mesures et les initiatives prises par le Maroc, et le rôle joué par les Commissions du Conseil National des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla, ainsi que l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies".
• Le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Hassan 1er de Laâyoune a grimpé de 12,37% durant les neuf premiers mois de 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, selon des données fournies par l’Office national des aéroports (ONDA). Le nombre de passagers ayant transité par cette structure aéroportuaire a atteint 187.277 personnes à fin septembre, contre 166.661 voyageurs durant la même période de 2018, précise la même source. L’aéroport s’est adjugé 0,99% du volume de trafic enregistré au cours de la période janvier-septembre au niveau des différents aéroports du Royaume, se plaçant ainsi à la 10e place à l’échelle nationale.
Akhbar Al Yaoum :
• Le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a affirmé que malgré les efforts consentis en matière de qualification des acteurs logisticiens, le secteur de la logistique "souffre encore" d'un recours insuffisant à une logistique moderne, intégrée et professionnelle fournie par les prestataires spécialisés. Intervenant lors de la cérémonie inaugurale de la 1ère édition de la Journée marocaine de la logistique, tenue sous le thème "Le Maroc sur le chemin de la performance logistique", Amara a indiqué que le secteur pâtit de la prédominance d'une logistique traditionnelle réalisée pour compte propre avec des moyens limités et inappropriés. Le ministre a également invité à cette occasion les entreprises du secteur à s'orienter vers l'innovation logistique par l'adoption de la digitalisation et à encourager l'émergence des start-up dans les domaines de la logistique.
• La compagnie irlandaise low-cost Ryanair a officiellement lancé une nouvelle liaison aérienne desservant Londres-Stansted et l’aéroport international Essaouira Mogador. A son arrivée au tarmac de l’aéroport de la cité des Alizés, un avion de ladite compagnie avec à bord 166 passagers a été accueilli par le traditionnel salut aux canons à eau (Water Salute). Cette ligne aérienne reliant Londres et Essaouira s'effectuera à raison de deux vols hebdomadaires directs programmés chaque mardi et samedi.
Al Massae :
• Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que le taux d'intégration local de l'aéronautique au Maroc a dépassé l'objectif initial fixé à l'horizon 2020 (32%) pour atteindre plus de 38% actuellement. "Pour le secteur aéronautique au Maroc, nous avons dépassé tous les objectifs du Plan d'accélération industrielle (PAI-2014) tel qu'il a été présenté devant SM le Roi Mohammed VI, avec des résultats extrêmement probants. Depuis le début du plan, nous avons 70% de plus d'emplois dans ce secteur (17.000 postes) et un taux d'intégration local (pourcentage de pièces d'un avion complet fait au Maroc) de 38%", s'est félicité M. Elalamy à l'ouverture de la 5ème édition "des Aerospace Meetings Casablanca", qui se tient les 29 et 30 octobre sous le thème "Le Maroc et le défi de l'Industrie 2.0".
• Les pharmaciens veulent numériser les ordonnances. Après les problèmes des ordonnances non sécurisées, les pharmaciens cherchent une solution aux ordonnances illisibles. En effet, ils trouvent une difficulté à déchiffrer les médicaments prescrits par les médecins, ce qui pourrait les pousser à prescrire le mauvais médicament. A cet effet, ils ont décidé d'unifier les ordonnances en les numérisant. Dans ce sens, ils ont tenu une rencontre avec l'instance nationale des médecins afin d'élaborer un plan d'action pour mettre en oeuvre un ensemble de réformes, dont la numérisation des ordonnances.
Al Ahdath Al Maghribia :
• La société Alsa démarre officiellement ses services ce vendredi à Casablanca. Le contrat d'exploitation a été signé jeudi par le directeur général d'Alsa Maroc, Alberto Perez, le directeur général de Casa Transports et la présidente d'Al Baida. D'une valeur de 200 milliards de centimes, ce contrat porte sur une durée de 10 ans, pouvant être prolongée de 5 ans. Dans une première phase, Alsa opérera avec quelques 400 bus pour arriver à 700 véhicules d'ici 2021.
• Un rapport du HCP fait savoir que l'économie nationale devrait connaître davantage de transformation structurelle pour permettre d'absorber les effectifs croissants de la population en âge d'activité qui s'accroît de presque 400 mille personnes annuellement, alors que seulement 47% de cette population rentre dans le marché du travail. Ce qui renvoie au problème de l’inactivité, notamment des jeunes. Un problème qui devrait constituer une préoccupation majeure, dans la mesure où il y va de la préservation de la cohésion et de la stabilité sociale. Afin de profiter de cette "aubaine démographique" qui s’offre au Maroc, poursuit le rapport, des efforts sont à déployer surtout à travers une diversification du tissu productif basée sur la valorisation des avantages comparatifs avec l’émergence de nouvelles spécialisations.
Al Alam :
• Les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les Parlements marocain et andin ont été au centre d'une rencontre entre une délégation marocaine et le président de l'institution régionale, Víctor Rolando Sousa Huanambal. A cette occasion, le secrétaire de la Chambre des conseillers, Ahmed Lakhrif, a félicité Rolando Sousa pour son élection à la présidence de cette institution parlementaire, exprimant la volonté du Parlement marocain de renforcer la coopération avec cet organe législatif et de soutenir ses projets, en particulier dans les domaines de la gouvernance locale et des projets d'intégration régionale.
• La Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme tient son huitième congrès national, du 1er au 3 novembre à Bouznika, sous le thème "La protection des défenseurs des droits de l'homme : un pilier des droits et des libertés". Prendront part à cet événement, quelques 350 congressistes, représentant les bureaux de la Ligue dans les différentes régions du Royaume et les membres du comité préparatif. L'ouverture des travaux de ce congrès sera marquée par une conférence sur "la protection juridique et judiciaire des droits et des libertés".
Rissalat Al Oumma :
• Le Maroc a su développer, grâce aux chantiers de réformes structurelles menées durant les dernières années, sa structure juridique et économique et ses mécanismes administratifs et logistiques pour remplir ses engagements internationaux et s’ériger en espace sûr et en exemple distingué dans la zone euro-méditerranéenne, a souligné le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Fares. Dans une allocution lue en son nom à l’ouverture du 3ème Colloque maroco-italien sur le droit comparé, tenu sous le thème «L’impact du droit unifié sur la législation et la jurisprudence dans la région euro-méditerranéenne», Fares a relevé que le Pouvoir judiciaire est devenu, grâce à la dynamique impulsée par certaines réformes constitutionnelles et organisationnelles au Maroc, une garantie importante pour les droits et les libertés et un levier essentiel du développement et de l’investissement, au diapason des normes internationales.
• Avant d’entamer le dialogue avec le ministère de tutelle, ce vendredi à Rabat, la coordination des enseignants contractuels a organisé jeudi une réunion préparatoire avec les syndicats de l’Enseignement les plus représentatifs pour examiner le dossier dans son ensemble et aboutir à des conclusions claires et concertées. Selon des sources du journal, le ministre de tutelle a indiqué que son département était en train de réglementer et améliorer le recrutement régional, en mettant en place un cadre juridique, ce qui ne va pas de pair avec les attentes de la coordination. Celle-ci a menacé, dans un communiqué, d’observer de nouvelles formes de protestations dans le cas où le gouvernement venait à laisser de côté l’intégration des enseignants contractuels dans les cycles de la fonction publique.
Bayane Al Yaoum : • Un total de 36.691 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2020-2021, contre 27.913 en 2019-2020, soit une hausse de près de 8.778 bénéficiaires, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce mouvement a profité à 22.810 enseignants du cycle primaire, contre 15.625 l’année dernière, à 8.004 enseignants du secondaire collégial, contre 6.793 l’année dernière et à 5.877 enseignants du secondaire qualifiant, contre 5.495 l’année dernière, a précisé le ministère dans un communiqué. Le département a en outre indiqué que la procédure de recours sera ouverte durant sept jours à compter de la date de publication de ces résultats, précisant que les demandes sont à adresser par voie hiérarchique auprès des Académies régionales d'éducation et de formation, avant le 8 novembre 2019.
• "Le Maroc est très engagé pour une mobilité durable et l'Union européenne (UE) se félicite que le Royaume soit précurseur avec un nouveau Code de la route, avec un plan annuel de la sécurité routière, et des investissements importants dans les infrastructures routières de nature à améliorer la sécurité routière", a souligné la directrice générale de la mobilité et du transport au sein de la Commission européenne, Mme Elisabeth Werner. L’UE se félicite aussi de l’implication du Maroc en matière de coopération euro-méditerranéenne dans le domaine du transport, qui a permis la réalisation de projets concrets et d’ambitions régionales partagées en termes d’harmonisation des normes de transport et la création d’un futur réseau régional de transport intégré, a-t-elle relevé, à la cérémonie d’ouverture de la Conférence du Comité international de l’inspection technique automobile (CITA), à Marrakech.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Dans son étude sur "Les nouvelles formes de protestation au Maroc", le CESE s’est attardée sur le mouvement de boycott qui a ciblé certains biens de consommation en 2018 à travers une forte mobilisation au niveau des plateformes virtuelles et réseaux sociaux numériques. A cet égard, le Conseil a recommandé le renforcement de la protection des droits du consommateur en lui garantissant des voies de recours à travers l’installation du Conseil consultatif supérieur de la consommation prévu par la loi n°31-08, en tant qu’institution indépendante chargée, notamment de proposer et de donner son avis sur les mesures destinées à promouvoir la culture du consommateur et à augmenter sa protection. Il s’agit aussi de mettre en œuvre le Fonds national pour la protection du consommateur prévu également par la loi n°31-08, en vue de financer les activités et projets visant la protection du consommateur, soutenir les associations de la protection du consommateur et simplifier les procédures d’accession de ces associations au statut d’utilité publique, afin d’accélérer leur constitution en Fédération Nationale de Protection du Consommateur.
• La demande sur les compléments alimentaires ne cesse d'augmenter car certains médecins les prescrivent pour pallier aux carences en certaines vitamines, soigner le stress ou encore pour réduire la tension artérielle. Ces produits étant disponibles dans les pharmacies, les parapharmacies et sur internet, bon nombre de personnes n'hésitent pas à les acheter sans consultation médicale. Si certains de ces compléments sont conformes aux réglementations en vigueur, d'autres produits ne sont pas soumis au contrôle des services de la Santé et pourraient présenter un danger pour la santé humaine.