Lundi 17 Aout 2020

Revue de presse économique du 17 août 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

L'Économiste :

• Digitalisation de la Justice: La cadence s’accélère . Mohamed Benabdelkader est déterminé à engager tous les acteurs de l'écosystème judiciaire dans son plan de transformation numérique de la justice. Toutes les professions, les services et les procédures liés à ce secteur doivent être intégrés dans un système numérique unifié. Le succès des procès à distance a accéléré le recours à la digitalisation tous azimuts. L'objectif d'attendre un tribunal numérique, sans le moindre papier, est complexe tellement les chantiers sont nombreux et la justice pas très portée sur les nouvelles technologies. Le ministère de tutelle a lancé un plan directeur de transformation digitale, qui demandera du temps et des moyens financiers pour le mener à terme. Outre le budget de l'Etat, ce département bénéficie de financements de la coopération internationale pour sa mise à niveau.

• Electricité: L’Autorité de régulation bientôt opérationnelle . Attendue depuis quelques années, la nouvelle Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) sera bientôt opérationnelle. Cette instance, créée en vertu d'une loi adoptée en 2016, tiendra son premier Conseil en septembre prochain. Cette réunion sera dédiée notamment à la validation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025. La mise en marche de la nouvelle autorité intervient après la désignation de ses membres. Son président, Abdellatif Bardach, a été nommé par le Souverain lors du Conseil des ministres du 20 août 2018. Aujourd'hui, les autres membres composant cette instance sont connus. Il s'agit de 3 membres nommés par le chef du gouverne ment, et 6 autres désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement.

Le Matin :

• Tanger Med est le port africain le mieux connecté avec 137 liaisons directes . Tanger Med s’illustre de nouveau. Il est le port africain le mieux connecté en 2020 avec 137 liaisons directes, indique la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans une nouvelle note, intitulée «Ports du réseau mondial de transport maritime de ligne : comprendre leur position, leur connectivité et leurs changements au fil du temps». Au niveau mondial, c’est Shanghai (Chine) qui est le port le mieux connecté en 2020 avec 288 liaisons directes, suivi de Busan en Corée du Sud (274 liaisons directes), Anvers en Belgique (268) et Rotterdam aux Pays-Bas (264). En Amérique du Sud, Carthagène en Colombie est le port le mieux connecté (130 connexions directes). La Cnuced relève que 12.748 liaisons directes port à port ne nécessitent pas de transbordement en 2020. Sur 47,2% d’entre elles, les services sont fournis par une seule entreprise, tandis que sur 2751 routes (21,6%) il y a concurrence entre deux fournisseurs, et sur les 3 980 paires de ports restantes (31,2%), trois transporteurs ou plus offrent leurs services d’expédition de conteneurs.

• Transport: Versement des primes destinées au renouvellement du parc automobile . Transport routier: Versement des primes destinées au renouvellement du parc automobile. Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau a annoncé le début du versement des primes allouées dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile, en faveur des professionnels du transport, dont les dossiers ont été déposés précédemment auprès des services extérieurs du département. Cette annonce a été faite suite à l'approbation définitive des engagements des dépenses des primes par les services compétents du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, au titre de l'année 2019 et celles d'avant, indique le ministère dans un communiqué.

Aujourd’hui le Maroc :

• Les traiteurs appellent l'Etat à la rescousse . Face à la crise actuelle, les traiteurs marocains s’organisent et appellent au coup de pouce de l’Etat. Depuis le mois de mars, ils n’organisent plus de mariages, de funérailles ou toutes autres cérémonies. Une situation qui met en péril le business d’un grand nombre d’intervenants et en particulier les petits traiteurs qui vivent au jour le jour. Pour sortir de l’impasse les professionnels appellent à la rescousse de l’Etat en proposant des solutions d'urgence. C’est dans cette perspective que s’est déroulée, récemment, une rencontre réunissant la Fédération Marocaine de Traiteurs (FMT), une délégation de la commission mixte des métiers de bouche avec Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. «Nous sommes ouverts à toutes les propositions qui peuvent aider l’activité à se relever, notamment celles de permettre aux traiteurs de travailler sur des petites réceptions», précise le président de la FMT ajoutant que désormais la tutelle du ministère de l’industrie et du commerce permettra aux professionnels du secteur de travailler dans le sens d’une meilleure organisation de cette activité.

• Marrakech accueille un sommet mondial sur l’économie verte . Le World Power-to-X Summit 2020, un carrefour pour les décideurs politiques, les leaders de l'industrie, les experts en recherche et les innovateurs mondiaux pour discuter des opportunités et des défis PtX, se tiendra du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech. Organisé par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), ce conclave se focalisera sur les défis qui restent à relever face au déploiement à grande échelle d'un marché Power-to-X régional et international basé sur l'hydrogène vert et les carburants propres, souligne-t-on sur le site web dédié au sommet. Un lieu d'être privilégié visant à favoriser la collaboration, la créativité et les échanges dans le domaine de l'hydrogène vert et du power-to-x, cet événement d'envergure invite ainsi tous les acteurs du PtX du monde entier à un échange ouvert sur les opportunités que l'hydrogène vert offre aux futurs pays exportateurs et importateurs de molécules propres.

Maroc le Jour :

• Trafic de denrées alimentaires: cinq arrestations à Tiznit . Les éléments de la brigade de police judiciaire du district provincial de sûreté de Tiznit ont interpellé, samedi, cinq individus pour leur implication présumée dans une affaire de trafic illégal et de spéculation sur des produits alimentaires de base subventionnés par l'État. Les mis en cause ont été interpellés dans un entrepôt de stockage et de vente de produits alimentaires au quartier "Bizkad" de Tiznit, après que les opérations de fouilles effectuées dans l'entrepôt aient permis la saisie de plusieurs tonne de farine, de sucre et de lait en poudre subventionnés, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que les suspects étaient en train de mettre ces produits dans des emballages de marques non-subventionnés, en vue de les commercialiser sur le marché national.

• Covid-19: Inauguration d'une nouvelle unité de prise en charge à Tanger . Une nouvelle unité médicale de prise en charge des cas modérés et graves du Covid-19 a été inaugurée, jeudi, à l'hôpital Mohammed VI de Tanger. Cette unité, qui a été érigée et équipée en moins d'une semaine, comprend 48 lits dans des chambres individuelles équipées d'appareils d'assistance respiratoire et de moniteurs des signes vitaux et sera ainsi dédiée aux patients dont l'état de santé nécessite l'administration immédiate d'oxygène. La capacité d'accueil de cette unité permettra aux autorités sanitaires de prendre en charge les cas récents de contamination au Covid-19 qui se rendent aux hôpitaux de Tanger, a indiqué la directrice régionale de la Santé à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Dr. Ouafae Ajnaou, précisant que cette unité est dédiée à la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées dont l'état de santé requiert des soins intensifs.

L'Opinion :

• Triporteurs : un calvaire pour les autorités . Les triporteurs ne cessent de provoquer le désordre partout où ils circulent, surtout dans les milieux urbains. Avec la multiplication des accidents et l'encombrement qu'ils provoquent, sans oublier la non régularité, du fait qu'ils roulent sans permis ni assurance. Ne serait-ce qu'en début du mois, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux suite à la publication d'une vidéo d'un citoyen ayant fait un accident avec un triporteur. Ce dernier déclare que l'assurance triporteur ne couvre pas la responsabilité civile pour les conducteurs de ces véhicules du fait qu'ils ne disposent pas d'un permis de conduire adéquat. Ainsi, en cas d'accident de circulation, Il n'y aura aucune indemnisation des pertes et dommages matériels et physiques causés par ces tricyclistes. Face à cet état des faits, l'Agence nationale de sécurité routière (NARSA) n’a pas tardé à réagir avec un communiqué pour un rappel à l'ordre. Elle a indiqué que l'absence du permis de conduire des triporteurs est une infraction passible de sanctions en vertu de la loi 52.05.

• Dakhla: Le Pavillon Bleu hissé sur la plage Oum Labouir . La plage Oum Labouir (près de Dakhla) a hissé récemment le Pavillon Bleu, un label du programme "Plages propres" décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). La distinction de cette station balnéaire pour la 9ème année consécutive vient récompenser les efforts collectifs et soutenus déployés par la commune territoriale de Dakhla et plusieurs partenaires à différents niveaux afin de préserver la propreté de la plage et d'assurer la qualité de ses eaux de baignade, sans oublier les actions inlassables déployées en termes d'information, de sensibilisation et d'éducation à la protection de l'environnement, d'hygiène et de sécurité, ainsi que d'aménagement et de gestion des plages. Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Al Bayane :

• M. Amrani présente la vision Royale pour un Maroc de paix et de prospérité . L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a présenté, vendredi soir sur la chaîne publique sud-africaine SABC, la vision Royale pour un Maroc de paix, de développement et de prospérité. M. Amrani, qui a été l’invité spécial de la chaîne pour une interview focus sur le Maroc, a relevé que « le particularisme du modèle marocain est celui d’une identité plurielle fédérée par le cœur et l’histoire autour des mêmes ambitions, des mêmes valeurs et des mêmes aspirations ». Les cohérences des destinées du Royaume sont celles des interdépendances de choix et de cœurs qui imbriquent, dans la plus parfaite des manières, la vision Royale pour l’avenir de la société.

• Distribution d'aides alimentaires et médicales marocaines aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth . Des aides alimentaires et médicales, parmi environ 430 tonnes de fournitures humanitaires accordées par le Maroc au Liban sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, ont été distribuées vendredi au profit des familles touchées par l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth. Distribuées en présence de l'ambassadeur du Maroc au Liban, M'hammed Grine, des responsables et représentants de la société civile libanaise, ces aides médicales et humanitaires comprennent notamment des médicaments de premiers secours, des denrées alimentaires (conserves, légumineuses, lait en poudre, huile, sucre, farine ...), des tentes et des couvertures pour héberger les victimes. Ces aides, envoyées sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, comprennent également du matériel médical pour la prévention du Covid-19, dont des masques de protection, des visières, des blouses, et du gel hydroalcoolique.

Libération :

• Recrudescence: Et si on en dénombrait les causes ? Le piège était aussi visible que le nez au milieu de la figure. Pourtant, les citoyennes et citoyens s'y sont précipités d'une manière mêlant inconscience et irresponsabilité. Et le gouvernement n'est pas exempt de toute responsabilité. Certes, l'Exécutif a interdit les déplacements pour fêter l'Aïd Al Adha, mais la décision n'a pas été suivie d'un contrôle drastique. Le nombre de personnes passant entre les mailles flasques du filet fut effarant. Malheureusement, deux semaines plus tard, soit le temps d'évaluer les développements de la situation épidémiologique, le retour de bâton a frappé certaines villes de plein fouet. A commencer par Béni Mellal. La charmante ville, porte du Moyen Atlas, prend place pour la première fois sur la dernière marche du podium des cités les plus touchées par le Covid-19, si l'on en croit Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé.

• La Commission des AE du Parlement péruvien salue les progrès accomplis par le Maroc sous la conduite de SM le Roi. La Commission des relations extérieures du Parlement péruvien a salué les grands progrès réalisés par le Maroc pour renforcer l'Etat de droit et le développement social sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le chef de la Commission des relations extérieures du Parlement péruvien, Gilmer Trujillo Zegarra, a indiqué dans un communiqué, publié à l'occasion de la Fête du Trône, que le Maroc est parvenu, depuis l'accession de SM le Roi au Trône de Ses Glorieux ancêtres, à renforcer l'Etat de droit et à faire du développement humain le maître-mot de ses différentes stratégies de développement. De même, M. Trujillo Zegarra a mis en évidence la qualité des relations entre le Maroc et le Pérou, soulignant que les deux pays entretiennent des relations d'amitié et de coopération historiques et excellentes fondées sur les valeurs du dialogue et de la promotion d'un développement économique durable.

Al Massae :

• Instauration des tests sérologiques rapides . Suites aux critiques faites au ministère de la Santé en raison du nombre faible de tests Covid effectués auprès des personnes contaminées et des cas contacts, le ministère de la Santé vient d'annoncer l'adoption des tests rapides au lieu de se contenter des tests dits PCR. Par ailleurs, les médecins et spécialistes ont mis en garde contre les tests PCR qui, selon eux, sont insuffisants pour avoir un résultat. Ainsi, poursuivent les spécialistes, la situation épidémiologique risque de s'aggraver, engendrant plus de propagation de virus et, ainsi, plus de victimes à cause du retard dans la prise en charge des patients. L'adoption des tests sérologiques rapides a été actée par une circulaire du ministre Aït Taleb au sujet de l'organisation de la prise en charge des cas suspects et des cas confirmés.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Le CDH de Genève établit la responsabilité de l'Algérie dans l’enlèvement du dissident du polisario Ahmed Khalil. Le Comité des droits de l'homme (CDH), un organe de surveillance du respect par les Etats signataires du Pacte international des droits civils et politiques a établit la responsabilité entière des autorités algériennes dans l’enlèvement du dissident du polisario, Ahmed Khalil Mahmoud Braih. Rendant une décision à ce sujet, le CDH regrette l'absence de coopération de l’Algérie, tout en exprimant sa préoccupation quant à l'absence, au-delà du cas d’Ahmed Khalil, de recours effectif auprès des tribunaux algériens pour les populations se trouvant sur son territoire, dans les camps de Tindouf. Le CDH, avait été saisi en novembre 2016 par l'association Alkarama du cas d'Ahmed Khalil Mahmoud Braih kidnappé par des agents du DRS en plein centre d'Alger, la matinée du 06 janvier 2009.

Akhbar Al Yaoum :

• Les législatives et les municipales ne peuvent pas être tenues en une même journée . Dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections, et après une première réunion de concertation avec les partis politiques, le ministère de l'Intérieur a, de nouveau, convoqué les partis pour débattre des contenus de leurs propositions. La première réunion, qui s'est tenue le 13 août, a concerné les partis de l'opposition, l'Istiqlal, le PAM et le PPS. La rencontre qui a duré 4 heures a été l'occasion de débattre du mémorandum commun des trois partis sur les élections. A cet effet, le ministre de l'Intérieur a fait savoir que la tenue des élections législatives et municipales en une seule journée, proposée par le mémorandum, pose des problèmes techniques mais reste sujet d'examen.

Assahraa Al Maghribia :

• L'hôpital militaire marocain déployé à Beyrouth offre plus de 3200 services médicaux. L’hôpital militaire de campagne, déployé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Beyrouth, a offert à ce jour quelque 3240 services médicaux au profit des personnes touchées par l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth. Depuis le lancement des services de cette structure médicale, le 10 août, quelques 1435 personnes ont bénéficié des prestations prodiguées par le personnel de l’hôpital en recevant des traitements, examens et services médicaux couvrant diverses spécialités. Ainsi, le personnel médical de l'hôpital a effectué 24 chirurgies dans diverses spécialités, dont la chirurgie générale, l’orthopédie et médecine articulaire, la neurologie, l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, la gynécologie, la chirurgie obstétrique, la réanimation, la chirurgie des brûlures, la chirurgie reconstructive, l'anesthésie, la pédiatrie et la médecine générale.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Europol encense les services de sécurité marocains. L’Agence européenne de police criminelle (Europol) a rendu hommage à la stratégie et aux efforts déployés le Maroc dans la lutte contre le trafic international de drogue et la traite des êtres humains. Les services de sécurité marocains, toutes branches confondues, ont mis en œuvre une stratégie multidimensionnelle pour réaliser ces objectifs, souligne Europol, notant que les rapports qui lui sont parvenus montrent que les quantités saisies de drogue et le nombre de personnes arrêtées par le Maroc, en six mois, sont très importants comparativement aux années précédentes.

Al Alam :

• Gestion de la crise Covid: Sentissi expose les recommandations de l'ASMEX. Le président de l'association marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi El Idrissi, a indiqué que pour faire face à la crise pandémique et ses effets économiques, une commission de contrôle a été créée au niveau de l'ASMEX et le lien a été maintenu entre les membres grâce à l'utilisation de tous les outils disponibles. Depuis le 5 mars 2020, bien avant le confinement, l'ASMEX a mobilisé ses efforts comme force de proposition, a-t-il fait savoir, ajoutant que " nous étions parmi les premiers à avoir recommandé des mesures telles que l'élaboration d'une loi de finances rectificative et la baisse du taux d'intérêt de Bank Al-Maghrib.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Fqih Ben Salah : Avortement d'une tentative de trafic de 720 chardonnerets . Une brigade composée du Chef du Centre de la conservation et du développement des ressources forestières de Béni Mellal et du Chef d'Unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage, a avorté, mercredi dans la province de Fqih Ben Saleh, une tentative de trafic de 720 chardonnerets, dissimulés soigneusement dans des plateaux cages à bord d’une camionnette de transport de fruits et légumes. Menée en coordination avec les autorités judiciaires compétentes et la police préfectorale de Béni Mellal, cette opération, qui s'est soldée par la saisie de 720 chardonnerets, s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le braconnage et le commerce illicite des espèces de flore et de faune sauvage conformément aux dispositions de la loi n° 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce.

Bayane Al Yaoum :

• Ministère de la Santé : Aucune source de contamination à l'unité de production de l'eau "Sidi Hrazem" . L'unité de production de la société commercialisant l'eau minérale "Sidi Hrazem" ne contient aucune source de contamination, a affirmé le ministère de la Santé. Dans une mise au point, jeudi, le ministère souligne que les informations véhiculées dernièrement par certains médias concernant la non-conformité de l'eau "Sidi Hrazem" aux normes en vigueur sont liées à des faits qui remontent à plus de dix mois. Des missions d'inspection ont été diligentées par les services centraux et régionaux du ministère, dont la dernière a été effectuée mi-janvier dernier, afin de contrôler l'application par la société de l'eau minérale "Sidi Hrazem" des dispositions de sécurité sanitaire convenues après l'éclatement de l'affaire de contamination bactérienne de l'eau en question, note le communiqué.

Rissalat Al Oumma :

• Détournement de l'aide humanitaire : l’UE appelle à une évaluation et un ciblage précis des bénéficiaires. En l’absence de statistiques fiables et d’un recensement officiel de la population séquestrée à Tindouf, l’Union européenne (UE) a appelé à une évaluation et un ciblage précis des bénéficiaires de l’aide humanitaire européenne. Dans une réponse à une question parlementaire, le commissaire européen chargé de la Gestion des Crises, Janez Lenarčič, a reconnu que la Commission européenne est consciente du fait qu'en mars 2018, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait publié un rapport sur le nombre des personnes vivant dans les camps de Tindouf, notant que "ce rapport a par la suite été retiré de tout usage public". En effet, suite à la publication de ce rapport qui contient des données erronées, le HCR avait publié le 28 septembre 2018, une mise au point dans laquelle il retire ce rapport et précise que la population des camps de Tindouf est estimée à 90.000.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required