Jeudi 11 Mars 2021

Revue de presse économique du 11 mars 2021

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

 

Le Matin :

• Souss-Massa : le Plan d'Accélération Industrielle réalise des résultats "très satisfaisants". La déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) pour la Région Souss-Massa, lancée par SM le Roi Mohammed VI, enregistre des résultats "très satisfaisants", s’est félicité à Agadir, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. "Aujourd’hui, la majorité des projets programmés sont en phase finale d’ouverture ou de réalisation", a déclaré à la MAP, Elalamy à l’occasion d’une visite pour faire le point sur l'état d'avancement du PAI. Et d’ajouter que "les projets ont bien avancé et la banque de substitution Agadir a capté 30 chantiers", faisant part de sa satisfaction des réalisations accomplies. "Grâce à la dynamique lancée par SM le Roi et qui a donné des résultats très intéressants, les opérateurs du Maroc et de l’étranger ont renoué avec l’investissement dans la région et considèrent Souss-Massa comme une destination importante et fondamentale", a-t-il souligné.

• Adoption du projet de loi organique relatif à la nomination aux fonctions supérieures. La Chambre des conseillers a adopté en séance plénière, à l'unanimité, le projet de loi organique N°08.21 modifiant et complétant la loi organique N°02.12 relative à la nomination aux fonctions supérieures, en application des articles 49 et 92 de la Constitution. Ce texte vise à modifier et à compléter la liste des établissements et des entreprises publics énoncés dans les annexes n°1 et n°2 jointes à la loi organique N°02.12, à travers notamment l'introduction du Fonds d'investissement Mohammed VI dans la liste des entreprises publiques stratégiques, dont la nomination de responsables fait l'objet de délibérations en Conseil des ministres. Il s'agit aussi de modifier l'appellation de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d'autorité du ministère de l'Intérieur, par "Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d'autorité et des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur".

L’Economiste :

• Carburants : dépôts “clandestins”, dites-vous? “ Les dépôts de carburants clandestins constituent une véritable bombe à retardement qui risque d’exploser à tout moment!”. Les propriétaires et gérants de stations-service n’hésitent pas à mettre en garde les pouvoirs publics contre la situation des locaux clandestins, utilisés par les opérateurs du circuit informel pour stocker les carburants. “Le marché noir des produits pétroliers au Maroc représente un chiffre d’affaires important, réalisé, en dehors de tout cadre légal, sans aucun contrôle, avec une marge dépassant celle des stations service. Cette concurrence déloyale pénalise les professionnels”, affirme Fadwa Ahmar Legroun, directrice générale de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service. Fédération, qui vient de tenir une nouvelle réunion pour discuter, entre autres, de la question du circuit parallèle.

• Collège : l’enseignement de la technologie passe en français. Le ministère de l'Éducation nationale avance dans son projet de réforme visant l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères. Un curriculum en langue française vient d'être élaboré pour le cours de technologie dispensé en 2è et 3è année du collège. Il est “inspiré des évolutions internationales dans le domaine”. Le document sera bientôt soumis pour avis à des inspecteurs pédagogiques et enseignants de technologie. La matière sera ainsi exclusivement enseignée en langue française.

Aujourd’hui le Maroc :

• Le CRI Casa-Settat lance son pôle d’accompagnement. Le développement économique passe par le renforcement du tissu entrepreneurial régional. A cet effet, le Centre régional d’investissement (CRI) travaille actuellement sur la mise en place du premier pôle intégré de l’accompagnement régional. Il s’agit de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional afin de proposer une offre complète aux TPME. Cette démarche intervient suite à l’entrée en vigueur de la loi 47.18 portant réforme des CRI. Elle consiste dans cette perspective à la mise en place de mécanismes d’appui et d’accompagnement aux entreprises, notamment la TPME. Il est question de mettre à la disposition de ces entreprises une offre couvrant : l’information sur leur écosystème via plate-forme physique et digitale, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement à travers des Fonds régionaux.

• Mariages précoces : deux fois plus dans le rural. Le mariage précoce continue de prendre des proportions alarmantes au Maroc. Pour la population âgée de 18 ans et plus, 19,5% des femmes ont conclu leur premier mariage avant l’âge de 18 ans contre seulement 1,5% pour les hommes, soit 13 fois plus. C’est ce que révèle l'Observatoire national du développement humain (ONDH) dans son étude sur «les discriminations intersectionnelles des femmes au Maroc». Cela dit, ce taux moyen cache d’importantes inégalités entre les femmes si l’on tient compte de trois critères: le milieu de résidence, les quintiles de dépenses et la région de résidence. En milieu urbain, le taux de mariage précoce atteint 15,2% alors qu’il est de l’ordre de 27,4% en milieu rural, soit un dépassement de presque 80%. Selon les quintiles de dépenses, il ressort que le taux de mariage précoce se situe à 16% chez les femmes les plus riches alors qu’il atteint les 25% chez les femmes les plus pauvres, soit un dépassement relatif de l’ordre de 56%.

Maroc le Jour :

• Le MEFRA publie une vidéo explicative sur la CPU. Le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration (MEFRA) a publié, récemment, une vidéo explicative pour présenter la contribution professionnelle unique (CPU), une des nouveautés de la loi de finances (LF) au titre de l'exercice 2021. Diffusée en langue arabe sur la page YouTube du ministère sous le titre "l'impôt sur revenu: La CPU remplace le régime forfaitaire", cette vidéo de 1,34 minutes indique que ce changement apporté par la LF-2021 vise à simplifier les procédures fiscales et à assurer aux professionnels une couverture médicale. Ainsi, la CPU permet à ces professionnels, auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire, de s'acquitter, désormais, d'un seul impôt qui remplace l'impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux.

• Tata: les infrastructures routières se renforcent. Les infrastructures routières se sont renforcées à Tata, par la mise en place d'un ensemble d’ouvrages d’art, à l’initiative de plusieurs partenaires, notamment, le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau. Dans ce cadre, un ouvrage d’art (155m) a été construit au niveau d’Oued Ait Ouabelli, pour un montant global de 17MDH. Au niveau de la commune d’Adis, un ouvrage d’art de 325 mètres est en cours de construction au niveau d’ Oued Tata, et ce pour une enveloppe budgétaire d’environ 30MDH. Dans la commune de Tata, un ouvrage d’art d’un montant de 12,5MDH est en cours de finalisation, alors qu’une autre construction est en cours de réalisation sur l’oued d’Akka Issil pour un coût global de 14,7MDH.

L’Opinion :

• Vaccination anti-Covid : le Maroc se prépare au programme COVAX. Le Royaume est parmi les pays bénéficiaires du programme COVAX de l’OMS, bien qu’il soit capable de gérer sa campagne de vaccination de façon remarquablement autonome. Plus de 1,8 million de doses d’AstraZeneca pourraient être acheminées vers le Royaume d’ici la fin du premier semestre de l’année courante, selon le calendrier de l’OMS. Ces doses seraient livrées par le laboratoire pharmaceutique sud-coréen SK Bio. La Direction des Médicaments et de la Pharmacie envisage de donner une autorisation d’utilisation d’urgence à ce laboratoire, indispensable pour bénéficier du programme onusien.

• Tanger : enquête à l'encontre d'un brigadier soupçonné de vol et d'abus de confiance. La brigade de la police judiciaire relevant du district de Béni Makada, préfecture de police de Tanger, a ouvert, mardi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent au sujet des actes criminels reprochés à un brigadier de police exerçant au sein du corps urbain, soupçonné de vol et d'abus de confiance. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que, selon les données préliminaires de l'enquête, le fonctionnaire de la police est soupçonné de s'être emparé d'une somme d'argent placée dans un coffre où sont conservés les effets d'un gardé à vue dans le cadre d'une affaire correctionnelle.

Al Bayane :

• Industrie de chaussures de chasse, de pêche et d'agriculture: signature d'une convention collective. Une convention collective a été signée, mardi à Casablanca, entre l'Union marocaine du travail (UMT) et la société Caoutchoutière des Zenatas, spécialisée dans l'industrie de chaussures de chasse, de pêche et d'agriculture. Cette convention a été signée par le secrétaire général régional de l'UMT, Ahmed Bahnis, le secrétaire du bureau syndical de la société, Said Maataoui, et le directeur de Caoutchoutière des Zenatas, Abdelaziz Chiger, en présence notamment du ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, et du secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik. La convention, d'une durée de 3 ans renouvelable, garantit une série de droits au profit des salariés, outre des acquis matériels et sociaux, à leur tête la stabilité au travail et la création de davantage d'opportunités d'emplois dans une conjoncture économique difficile.

• Le dirham s'apprécie de 0,51% face à l'euro du 25 février au 03 mars. Le dirham s'est apprécié de 0,51% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,13% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 25 février au 03 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 26 février dernier, l'encours des avoirs officiels de réserve s'est établi à 308,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,1% d'une semaine à l'autre et de 24,7% en glissement annuel, précise la même source.

Libération :

• En pleine pandémie, Béni Mellal-Khénifra attire 10 MMDH d'investissements. La région Béni Mellal-Khénifra a réussi, en pleine pandémie du nouveau Coronavirus, à attirer des investissements d'une valeur de 10 milliards de dirhams, a affirmé, le Directeur général du Centre régional d'investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Amine Bekkali. ''La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) a validé en 2020 un total de 133 projets d'un investissement global de 10 MMDH'', a indiqué le DG du CRI Béni Mellal-Khénifra dans une interview à la MAP. La CRUI a examiné 208 dossiers d'investissement, principalement en visio-conférence compte tenu de la crise sanitaire, et en a approuvé 133, soit une augmentation de 68% par rapport à l'année 2019, a précisé M. Bekkali, notant que ces projets permettront de mobiliser 10 MMDH et créer à terme plus de 5.600 emplois directs permanents.

• Immorente Invest: un business Model résilient face à la crise sanitaire. Immorente Invest a réalisé, au titre de l'année écoulée qui a été marquée par la crise sanitaire, des performances positives tout en accompagnant ses locataires en difficulté, indique la foncière. En effet, 2,3% des loyers soit 1,2 millions de dirhams (MDH) ont été accordés sous forme de gratuité pour les locataires les plus touchés par la crise sanitaire, précise Immorente Invest dans un communiqué sur ses résultats 2020, faisant état des loyers nets en croissance de 3% par rapport à 2019. Le résultat analytique, représentant la capacité distributive de la société, s'est, quant à lui, élevé à 40,5 MDH en 2020, en croissance de 22% par rapport à l'année précédente, tiré par la croissance des loyers et par la cession de l'actif Rodia, réalisée avec une plus-value de 13,6 MDH et un TRI (taux de rentabilité interne) de 13,7%.

Bayane Al Yaoum

• Le CNDH appelle à davantage de mesures dissuasives pour empêcher l'implication des enfants dans les conflits. La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé la communauté internationale à prendre davantage de mesures dissuasives visant à empêcher l'implication des enfants et l'exploitation de leurs vulnérabilités dans les conflits par des entités étatiques et non étatiques. "Nous appelons la communauté internationale à prendre davantage de mesures dissuasives visant à interdire l'enrôlement des enfants et l'exploitation de leurs vulnérabilités dans les conflits par des entités étatiques et non étatiques", a plaidé Mme Bouayach lors du dialogue interactif organisé mardi à distance avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, dans le cadre de la 46ème session du Conseil des droits de l'homme, organisée du 22 février au 23 mars 2021 à Genève.

• Les prochaines élections, une étape importante dans la vie démocratique au Maroc (Laftit). Les prochaines élections constituent une étape importante dans la vie démocratique nationale, a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. Présentant les projets de loi organiques relatifs au processus électoral devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers, Laftit a affirmé que ce dispositif s’inscrit dans la préparation des prochaines élections générales sur la base d'une approche nouvelle visant le développement des institutions élues et l’instauration d’un cadre général adéquat pour cette étape importante de la vie démocratique nationale.

Al Alam

• Les fraises, les framboises ou encore les myrtilles. Ces fruits rouges marocains connus pour leur qualité nutritionnelle, se font une place privilégiée dans les marchés étrangers très exigeants. Principalement destinée à l’exportation, la production des fruits rouges ne connaît pas la crise, justement, parce qu’en plus des conditions édapho-climatiques favorables, les agriculteurs ont diversifié leurs techniques et leurs moyens en vue d’optimiser l’irrigation en quête d’une moisson généreuse. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la première place au niveau national avec une superficie de 4360 hectares de fruits rouges, dont 2400 hectares de culture de fraises, 1200 hectares de myrtilles, 700 hectares de framboises et 60 hectares d'autres types, a indiqué, à la chaîne d'information de la MAP (M24), le chef d’arrondissement du développement agricole Sidi Allal Tazi, relevant de l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG), Mustapha Ait Bella.

• Casablanca: les professionnels des hammams menacent de manifester. Les professionnels du secteur des hammams et des douches publiques de la ville de Casablanca, affiliés à l’Union générale des entreprises et des professions, entendent observer jour et nuit un sit-in ouvert avec leurs familles, à partir du mercredi 17 mars , devant le siège de la région de Casablanca-Settat, au cas où le gouvernement et les autorités ne répondraient pas à leurs revendications. Ils réclament la réouverture des hammams et des douches pour exercer leurs activités, à l’instar des autres villes du Royaume. Les professionnels du secteur ont menacé d'escalade contre la politique gouvernementale, lors d'un rassemblement d'avertissement organisé au siège central de l'Union générale des entreprises et des professions à Casablanca.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Le Maroc approuve l’utilisation du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V. Le Comité national technique de vaccination du Maroc a annoncé avoir donné son feu vert à l’utilisation des vaccins russe Spoutnik V et américain Johnson & Johnson dans le pays, a annoncé mardi à Sputnik, Saïd Afif, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination. Selon Saïd Afif, le Comité a autorisé d’utiliser ces deux vaccins parce qu’ils sont efficaces et faciles à stocker.

• Un ancien président brésilien souligne l'importance de la reconnaissance de la marocanité du Sahara pour une solution durable. L’ancien président brésilien, Fernando Collor De Mello, a souligné, dans une lettre adressée récemment au président des États-Unis, Joe Biden, l’importance de la décision américaine de reconnaitre la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara en vue d’une solution durable à ce conflit artificiel. "Je voudrais exprimer à Votre Excellence ma satisfaction après la récente décision des États-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara", écrit l’actuel sénateur (Parti républicain de l'ordre social, Alagoas), notant que cette décision a été prise à un moment d'une grande importance, car "le processus politique visant à résoudre ce différend régional exige une nouvelle dynamique capable d'éviter la persistance de l'impasse et des actes de déstabilisation fréquemment commis par les milices armées".


Rissalat Al Oumma

• La commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 46.19 relatif à l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC). Ce projet de loi, qui a été approuvé par la majorité et les groupes d'opposition, adopte un concept élargi de la corruption, en disposant que la corruption comprend les infractions énoncées dans le code pénal ainsi que celles prévues par une législation spéciale. Le concept de la corruption inclut également toutes les infractions administratives et financières prévues dans l'article 36 de la Constitution, selon ce texte.

• Droit d'accès à l'information : Convention de partenariat et de coopération entre la CDAI et le CCEM. La Commission du droit d'accès à l'information (CDAI) et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCEM) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat et de coopération, relative à la mise en œuvre de la loi 31.13 sur le droit d'accès à l'information entrée en vigueur le 12 mars 2020. Les deux parties s'engagent en vertu de cette convention, paraphée par le président de la CDAI, Omar Seghrouchni et le président de la CCEM, Driss El Yazami, à travailler en commun pour accompagner le Conseil dans le processus de mise en place, conformément à la loi, d'un système intégré et proactif d'accès à l'information et de répondre aux demandes d'informations émanant des citoyens en matière d'informations.

Al Ahdath Al Maghribia

• Le PPS appelle à une nouvelle génération de droits des femmes. Le PPS a appelé à une nouvelle génération de droits humains pour les femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Dans un communiqué rendu public à l'issue de sa réunion, le Bureau politique du PPS a souligné que le combat pour la reconnaissance des droits des femmes fait partie intégrante de la lutte pour une société de liberté, de démocratie, de modernité et de justice sociale. Il considère également que le chemin de la lutte est encore long et difficile pour la reconnaissance entière, aux niveaux juridique et effectif, des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux de la femme marocaine. Tout en soulignant que nonobstant la pertinence, la qualité et l’importance des lois, l’édification institutionnelle et démocratique au Maroc requiert un souffle nouveau pour rétablir la confiance et la crédibilité, afin de garantir une large participation, estime le PPS.

• La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la signature d’un contrat de financement, de 85 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Ce financement contribuera à améliorer la fluidité du trafic à travers la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de systèmes de télépéage, indique un communiqué d’ADM. Cette opération prévoit également la mise en place d’un système de suivi et de gestion du trafic qui donnera accès en temps réel aux conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Al Yaoum Al Maghribi

• Le Maroc traduit en actions la politique en matière d'habitat (responsable onusienne). Le gouvernement marocain traduit en actions la politique en matière d'habitat, a souligné, mardi à Rabat, la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Maimunah Mohd Sharif, lors d'une visite de terrain à des programmes urbains à Salé et Tamesna. "Je désire témoigner, lors de ma première visite au Maroc, des efforts du gouvernement marocain dans l’implémentation d’un nouvel agenda urbain en vue d’achever les objectifs du développement durable, et je témoigne comment le gouvernement du Royaume du Maroc traduit les politiques en actions sur le terrain, et ceci est très important", s'est félicitée la responsable onusienne dans une déclaration à la chaîne d'information en continu de la MAP (M24).

• Présentation à Rabat du Plan national de la géologie 2021-2030. Le Plan national de la géologie 2021-2030 (PNG) a été présenté mercredi lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah. L'élaboration de ce Plan intervient dans le cadre de la déclinaison des Hautes Directives Royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale. Réalisé avec une enveloppe budgétaire globale de 257,7 millions de dirhams, il vise à accroître de l'attractivité minière du Maroc et à insuffler au service géologique du Maroc (SGM) une nouvelle dynamique capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d'activité économique.

Assahra Al Maghribia

• Maroc/BEI: plus de 600 millions d'euros de financements mobilisés en 2020. La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a mobilisé un total de 617 millions d'euros de financements (près de 6,7 milliards de dirhams) en faveur du Maroc en 2020, soit un doublement de l’activité par rapport à 2019, avec des décaissements accélérés, a indiqué, mardi, Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc. La Banque s'est fortement mobilisée dans le cadre de l’initiative Team Europe afin de fournir un soutien urgent et rapide au Royaume dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, a-t-elle souligné lors d'un webinaire sur le bilan du groupe BEI au Maroc au cours de l'année 2020 marquée par le déclenchement de la crise sanitaire.

• Le Maroc, un grand espoir pour réussir le développement de l'Afrique. Le président du Conseil des gouverneur du Kenya (CoG) et gouverneur du comté d'Embu, Martin Nyaga Wambora, a souligné, mardi à Nairobi, que tout le monde voit en le Maroc "un grand espoir pour réussir le développement de l'Afrique". Lors d'une entrevue avec l'ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, le président du CoG, qui est la deuxième institution kényane après le Parlement, a mis en évidence la coopération Sud-Sud, initiée et prônée par SM le Roi Mohammed VI. Wambora a exprimé le vœu de son pays de bénéficier de la riche expérience marocaine en matière de décentralisation et de déconcentration.
Al Yaoum Al Maghribi

• Le Maroc traduit en actions la politique en matière d'habitat (responsable onusienne). Le gouvernement marocain traduit en actions la politique en matière d'habitat, a souligné, mardi à Rabat, la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Maimunah Mohd Sharif, lors d'une visite de terrain à des programmes urbains à Salé et Tamesna. "Je désire témoigner, lors de ma première visite au Maroc, des efforts du gouvernement marocain dans l’implémentation d’un nouvel agenda urbain en vue d’achever les objectifs du développement durable, et je témoigne comment le gouvernement du Royaume du Maroc traduit les politiques en actions sur le terrain, et ceci est très important", s'est félicitée la responsable onusienne dans une déclaration à la chaîne d'information en continu de la MAP (M24).

• Présentation à Rabat du Plan national de la géologie 2021-2030. Le Plan national de la géologie 2021-2030 (PNG) a été présenté mercredi lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah. L'élaboration de ce Plan intervient dans le cadre de la déclinaison des Hautes Directives Royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale. Réalisé avec une enveloppe budgétaire globale de 257,7 millions de dirhams, il vise à accroître de l'attractivité minière du Maroc et à insuffler au service géologique du Maroc (SGM) une nouvelle dynamique capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d'activité économique.

Assahra Al Maghribia

• Maroc/BEI: plus de 600 millions d'euros de financements mobilisés en 2020. La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a mobilisé un total de 617 millions d'euros de financements (près de 6,7 milliards de dirhams) en faveur du Maroc en 2020, soit un doublement de l’activité par rapport à 2019, avec des décaissements accélérés, a indiqué, mardi, Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc. La Banque s'est fortement mobilisée dans le cadre de l’initiative Team Europe afin de fournir un soutien urgent et rapide au Royaume dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, a-t-elle souligné lors d'un webinaire sur le bilan du groupe BEI au Maroc au cours de l'année 2020 marquée par le déclenchement de la crise sanitaire.

• Le Maroc, un grand espoir pour réussir le développement de l'Afrique. Le président du Conseil des gouverneur du Kenya (CoG) et gouverneur du comté d'Embu, Martin Nyaga Wambora, a souligné, mardi à Nairobi, que tout le monde voit en le Maroc "un grand espoir pour réussir le développement de l'Afrique". Lors d'une entrevue avec l'ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, le président du CoG, qui est la deuxième institution kényane après le Parlement, a mis en évidence la coopération Sud-Sud, initiée et prônée par SM le Roi Mohammed VI. Wambora a exprimé le vœu de son pays de bénéficier de la riche expérience marocaine en matière de décentralisation et de déconcentration.



 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required