Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :
*Le Matin. :
- Le Maroc est un havre de paix et de stabilité dans le continent africain à la faveur des approches proactives et des politiques suivies pour assurer la sécurité et engager des réformes tous azimuts, a indiqué, mercredi à New Delhi, le directeur général de l'Institut indien d'études et d'analyses de la défense (IDSA), Jayant Prasad. Le Royaume est l'unique pays qui jouit de la stabilité politique dans cette région en proie aux tumultes, à l'insécurité, aux conflits civils et à l’émergence de groupes terroristes, a déclaré Prasad à l’issue de la signature d’un mémorandum de coopération dans le domaine de la recherche sur les questions de sécurité entre l’IDSA et le Centre marocain des études stratégique (CMES).
- Les microcrédits s’affichent en hausse au premier semestre 2018. Le portefeuille à risque aussi. À fin juin, les prêts débloqués ont atteint un cumul de près de 3,4 milliards de DH, en hausse de 6,7% par rapport à la même période de 2017, sur un encours total frôlant 7 milliards de DH (+3,6%). Cette évolution s’explique notamment par le nombre de prêts accordés entre janvier et juin 2018, qui a augmenté de 15% à 335.205 dossiers. Cependant, pour le seul mois de juin, les financements ont chuté de 26,3% à 500,6 millions de DH, suite notamment à la baisse du nombre des prêts débloqués à 50.281 (-30,1%). Notons toutefois que ces chiffres sont provisoires, car n’incluant pas les données relatives au mois de juin de certaines associations de microcrédit et qui ont été estimées sur la base d’extrapolation des tendances.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- La 12ème édition du colloque international des finances publiques, organisé par le ministère de l'Economie et des finances, se tiendra les 21 et 22 septembre à Rabat sous le thème "Finances publiques et justice sociale". Le choix de cette thématique émane de l'importance de la justice sociale qui constitue la priorité des préoccupations du Maroc au regard du discours adressé à la Nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 19ème anniversaire de la Fête du Trône, indique un communiqué du ministère. Organisé en partenariat avec l’Association pour la Fondation internationale de Finances Publiques (FONDAFIP) et avec le soutien de la Revue française de Finances Publiques (RFFP), ce colloque démarrera par la présentation des rapports introductifs et des témoignages, fait savoir le communiqué.
- Les travaux ont été lancés depuis quelques semaines au niveau du projet de la station de dessalement de Chtouka, qui sera opérationnelle en 2020, selon Hro Abr, directeur de l’Office régional de mise en valuer agricole du Souss-Massa. Premier projet du genre en Afrique, ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et un délégataire privé. Ce projet vise à atteindre de nombreux objectifs durables, le premier étant la préservation de la nappe phréatique de Chtouka, dont le déficit hydrique est estimé à plus de 60 millions m3 annuellement.
*Al Bayane.:
- Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a présidé la cérémonie d'inauguration du Centre de santé reproductrice (CSR) relevant du CHU Ibn Sina à Rabat. Ce Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est le premier établissement public à offrir des services de procréation médicalement assistée (PMA) au Maroc. Dans une déclaration à la presse, Doukkali a souligné que la désignation de ce centre pionnier dans la région MENA est en soi une reconnaissance des efforts consentis par le Royaume dans le cadre du programme national de la santé néonatale et maternelle, expliquant qu'il permettra d'améliorer davantage la qualité des soins de santé offerts.
- Le coup d'envoi de la 5ème édition du festival Blouza a été donné, mercredi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, sous le thème "La blouza et sa dimension immatérielle dans la culture arabe". Organisée par l'Association Orientale pour le Développement (AOD), cette manifestation culturelle (5-8 septembre) se tient cette année dans le cadre de l'évènement "Oujda capitale de la culture arabe 2018", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. La cérémonie de lancement de cette 5è édition a été marquée notamment par des spectacles folkloriques mettant en avant certaines facettes du patrimoine culturel et musical de la région de l'Oriental, en sus de l'hommage rendu à des personnalités en guise de reconnaissance à leurs apports à la scène culturelle dans cette région.
*L'Opinion.:
- Le nombre d'incendies de forêts enregistrés du 1er janvier au 31 août 2018 a diminué de 23% comparativement à la même période l'année dernière, de 26% par rapport aux trois dernières années et de 30% par rapport à la moyenne des dix dernières années, a indiqué le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD). Durant ces mêmes périodes, les superficies incendiées ont également diminué respectivement de 74%, 68% et de 82%, précise le HCEFLCD dans un communiqué sur la situation des incendies de forêts du 1er janvier au 31 août 2018, notant que 230 incendies ont été déclarés au niveau national touchant une superficie de 463 ha de formations forestières, dont 60% sont constituées essentiellement d'essences secondaires et de formations herbacées.
- Le Maroc a signé le Pacte mondial pour une couverture sanitaire universelle (CSU-2030), en marge d'une réunion ministérielle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur "la route vers la CSU en Méditerranée orientale", organisée du 3 au 5 septembre à Salalah (Oman). Ce pacte, qui vient consolider l'engagement du Maroc en faveur de la généralisation de la couverture médicale d'ici 2030, a été paraphé par le secrétaire général du ministère de la Santé Hicham Nejmi qui a présidé la délégation marocaine. Le Maroc envisage la mise en œuvre effective du système de couverture sanitaire pour les travailleurs indépendants et les travailleurs non-salariés exerçant une activité libérale au début de 2019, achevant ainsi le vaste chantier d'assurance-maladie au profit de tous les citoyens marocains et migrants résidant dans le Royaume.
* L'Economiste.:
- Le potentiel des gisements gaziers de l'Oriental se confirme de jour en jour. Le britannique Sound Energy vient de se voir attribuer la concession de développement (production et exploitation) du gaz découvert à Tendrara. Une licence lui a été accordée par le ministère de l'Energie et des Mines, suite à une demande déposée en juin dernier par la firme britannique et ses partenaires. Cette concession couvre une superficie de 133,5 km². Les volumes attendus s'élèvent à près de 60 millions de pieds cubes par jour sur une période minimale de 10 ans. A moyen terme, la production de gaz permettra au Maroc à la fois d'alimenter le marché domestique et d'exporter vers l'Europe du Sud, notamment l'Espagne et le Portugal.
- 300 nouveaux hectares de figuiers sont actuellement en projet dans l'Oriental. La réalisation d'une unité de valorisation pour moderniser le process de production est également au menu, précise-t-on auprès de la Direction régionale de l'agriculture. L'intérêt pour la culture des figues ne cesse de s'accroître dans la région. Actuellement, cette culture fruitière couvre 12.000 ha et assure 25.000 jours de travail. Quant à la production annuelle, elle gravite autour de 6.000 tonnes. La caisse de 24 kg est écoulée à 600 DH, lors de premières cueillettes. Pour leur part, les petits agriculteurs commencent à se regrouper dans des coopératives, afin de mieux gérer l'écoulement de leurs productions et assurer une meilleure rentabilité, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif.
* Libération.:
- L'ambassadrice d'Australie au Maroc, Berenice Owen Jones, a affirmé mercredi à Rabat, que son pays est animé d'une ferme volonté politique pour revigorer la coopération avec le Royaume en tant que partenaire privilégié. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, la diplomate australienne a souligné que le Maroc, hub vers l'Afrique, représente un partenaire privilégié pour l'Australie qui constitue à son tour une porte d'entrée pour le Pacifique, relevant que les relations bilatérales ont connu récemment une nouvelle dynamique avec l'ouverture, l'an dernier, d'une ambassade d'Australie à Rabat et l'intensification des visites des responsables des deux pays.
- L'accord de coopération scientifique et technologique entre le Maroc et l'Union européenne fixant les conditions et modalités de la participation du Royaume au partenariat en matière de recherche et d'innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) a été adopté, mercredi, à une écrasante majorité au sein de la Commission industrie, recherche et énergie (ITRE) du Parlement européen. Signé le 10 avril dernier à Bruxelles, l'accord prévoit l'adhésion du Maroc au groupe des 19 États membres et pays du pourtour méditerranéen qui travaillent au développement de solutions innovantes pour une gestion durable de l'eau et de la production alimentaire, deux défis majeurs dans la région.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi modifiant le Dahir formant Code des obligations et des contrats. Ce texte constitue un plan d'action gouvernemental global pour combler les lacunes exploitées par les "mafias" spécialisées dans la spoliation des biens immobiliers. Le projet de loi permettra aux parties chargées de l'immatriculation dans les conservations foncières de disposer d'une référence juridique claire, régulant minutieusement les pouvoirs et les compétences du représentant légal des entreprises civiles quand il gère leurs fonds fonciers, ce qui contribuera au renforcement de la sécurité d'immatriculation et de contractualisation, à la protection des droits et à la préservation des propriétés.
- Le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental a approuvé, durant le 1er semestre 2018, un total de 83 projets d’investissement pour un montant global de 1,57 milliard de DH, représentant 66 pc du nombre global des projets instruits, selon les données du CRI. Le CRI de l’Oriental a instruit au cours des six premiers mois de l’année en cours, à travers les différentes commissions régionales, un total de 124 projets d’investissement, pour une enveloppe globale de 2,9 milliards de DH, précise le centre dans son bilan semestriel. Ainsi, 21 projets, d’un montant de 745 millions de dirhams, ont reçu un avis défavorable pour des motifs d’ordre juridique, technique et économique. *Al Massaa.:
- Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national a procédé jeudi au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à "Daech" et composée de trois personnes âgées entre 25 et 26 ans, s'activant dans les villes de Tétouan et Agadir, indique le ministère de l’Intérieur. Les perquisitions ont permis la saisie d'armes blanches, d'un uniforme militaire, de manuscrits faisant l'apologie de l’idéologie extrémiste et incitant à la violence, en plus de matériel informatique, précise le ministère dans un communiqué.
- Une source syndicale a révélé à Al Massaa qu’une coordination des positions syndicales prochaines sera envisagée durant les prochains jours afin de faire de la pression sur le gouvernement et l’amener à répondre aux revendications sociales urgentes. L’objectif est d'unifier les points de vue des syndicats les plus importants concernant les positions futures, ajoute la même source. Le secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), Adil Lotfi, a souligné qu’une réunion du bureau exécutif de l’ODT est prévue le 9 septembre pour décider de l’organisation d’une marche ou la coordination entre les syndicats pour faire face à la situation inquiétante de la classe ouvrière.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- A un mois du début de la nouvelle année législative, la Chambre des représentants mobilise ses ressources politiques et législatives pour se préparer à la rentrée qui promet d'être chaude. Le bureau de la Chambre a tenu mardi dernier une réunion consacrée à la poursuite des préparatifs pour la rentrée parlementaire, après une série de réunions pilotées par le président de la Chambre Habib El Malki, avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires, ayant abordé les questions législatives, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.
- Les services de la Gendarmerie royale ont procédé à l'arrestation de deux subsahariens impliqués dans l'organisation d'une opération d'immigration irrégulière au niveau de la commune Ras El-Ma à Nador, apprend-on auprès des autorités de la préfecture de la province de Nador. Ces arrestations interviennent suite aux investigations et recherches menées par les services de la Gendarmerie royale après la mise en échec, mardi, d'une opération d'immigration clandestine de 58 personnes issues de pays subsahariens, à bord d'une embarcation pneumatique au large de la mer au niveau de la commune de Ras El-Ma, relevant de la province de Nador, indique la même source. L'enquête menée sous la supervision du parquet général compétent a dévoilé que les deux mis en cause ont reçu des sommes d'argent en contrepartie de leur acte, ajoute-t-on, notant que les recherches se poursuivent pour identifier et appréhender les autres personnes impliquées dans ces actes criminels.
*Al Alam. :
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a nié catégoriquement, mercredi, la publication d'une circulaire autorisant l'inscription à l'université des titulaires d'un ancien baccalauréat. La réaction du ministère intervient après les informations publiées par certains supports médiatiques selon lesquelles "le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, en vertu d'une circulaire généralisée sur toutes les universités, autorisé les titulaires d'un baccalauréat ancien à s'inscrire à l'université sans aucune difficulté, en présentant les documents nécessaires avant l'expiration du délai légal".
- Le président du Conseil de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, a salué la décision du renouvellement de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, le qualifiant d’indispensable pour les deux parties. S’exprimant devant une délégation d'eurodéputés membres de la Commission INTA sur les accords et le commerce international actuellement en visite de travail dans les provinces du Sud, Ould Errachid a mis l’accent sur l’engagement du Conseil pour appuyer cet accord, notant que rencontrer la délégation du parlement européen constitue une occasion de jeter la lumière sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume lancé par SM le Roi Mohammed VI.
*Akhir Saa.:
- La première école de formation de génies du numérique au Maroc reçoit sa première promotion début octobre à Khouribga, dans le cadre d’une initiative visant à former les jeunes aux techniques les plus modernes dans le domaine de la programmation et des technologies de l’information. La première du genre au niveau national, l'école intitulée "1337" propose un système éducatif innovant et gratuit accessible à tous sans aucune condition préalable ni diplôme. Fruit d’un partenariat pédagogique entre l'Office chérifien des phosphates (OCP) et l’école 42, un établissement de formation à Paris spécialisé dans le codage, l’école 1337 a pour objectif de dispenser aux jeunes une formation de qualité dans le domaine du codage et des métiers d’avenir.
- Le nombre des passagers ayant utilisé l'aéroport international Essaouira-Mogador pour leurs déplacements a enregistré une hausse de 30,02% durant les sept premiers mois de l'année en cours, comparativement à la même période de l'année écoulée. Selon le dernier rapport de l'Office National des Aéroports (ONDA) sur le trafic aérien national, ce pourcentage correspond à quelque 56.368 passagers ayant transité par cette infrastructure aéroportuaire à fin juillet dernier, contre seulement 43.354 passagers durant la même période de l’année précédente. Pour le seul mois de juillet 2018, tient à préciser la même source, l'aéroport international de la cité des Alizés a, toutefois, enregistré une baisse de son trafic aérien à 6.573 voyageurs (-27,61%) contre 9.080 durant la même période un an auparavant. *Bayane Al Yaoum. :
- Le Portail national des réclamations a reçu 47.412 réclamations au cours des huit derniers mois. 72% de ces réclamations ont été traitées. Servant de guichet unique multicanal qui concerne toutes les administrations publiques sauf celle de la défense, le portail reçoit les plaintes par voie électronique et les transmet directement aux services concernés.
- Le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé la mise en place, début 2019, d'un nouveau système de repérage routier par les points repères (PR) au lieu des points kilométriques (PK). Ces points repères seront matérialisés sur le terrain par des bornes rattachées au système international de géolocalisation par des coordonnées (X,Y) permettant ainsi une ouverture sur les systèmes de localisation modernes assurant une grande précision de positionnement topographique de l’infrastructure routière. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de modernisation du réseau routier, permettra outre l’information des usagers de la route, d’améliorer la gestion du réseau routier grâce à la facilité et la fiabilité du repérage routier des différents évènements du réseau routier, notamment l'intersection des routes, la localisation des ouvrages d’art, les entrées et sorties d’agglomérations, les sections susceptibles de subir des coupures dues à un enneigement et les ensablements ou inondations.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le bureau politique du parti de l'Union constitutionnelle (UC) a fait part de l'adhésion du parti et de ses militants à la vision royale éclairée visant la promotion de l'éducation, de la santé et de l'emploi, lors d'une réunion de son bureau politique présidée par le secrétaire général de l'UC, Mohamed Sajid. L'UC a également relevé la position ferme du Maroc quant à son intégrité territoriale, mettant en avant les efforts déployés par la diplomatie marocaine dans les différentes manifestations internationales pour persuader la communauté internationale de la légitimité de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le bureau s'est penché sur les derniers développements politiques, particulièrement les orientations royales contenues dans les discours prononcés par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône et de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.
- Le Maroc est un "acteur incontournable" pour faire face aux divers défis sécuritaires dans la région du Sahel et du Sahara et assurer sa stabilité et sa prospérité, a indiqué, mercredi à New Delhi, Mohamed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques. "Le Maroc reste le seul pays stable dans cette zone pleine de turbulences grâce à son adoption d'une approche sécuritaire proactive basée sur le développement humain, la restructuration du champ religieux, la formation des imams mourchidines et mourchidates, la gouvernance sécuritaire et la bonne analyse stratégique", a souligné Benhammou dans son intervention lors d'une conférence internationale tenue sous le thème "changer le paradigme de la sécurité en Asie de l'Ouest: Réponses régionales et internationales".
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des finances, a lancé mercredi deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension, portant sur un montant global de 4,9 milliards de dirhams (MMDH). Il s'agit d'un placement avec prise en pension de 4,2 MMDH sur une journée, souscrit au taux moyen pondéré de 2%, a indiqué la DTFE dans un communiqué publié jeudi sur le site du ministère. Le second placement, qui porte sur une somme de 700 millions de dirhams (MDH), est souscrit sur une durée de neuf jours au taux moyen pondéré de 2,23%.