Vendredi 06 Avril 2018

Revue de presse du 6 avril 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *L’Économiste. :

- Tous les regards sont tournés vers la commission dédiée à l’amélioration du revenu, qui tiendra une nouvelle réunion ce vendredi. Les augmentations salariales, la revalorisation des allocations familiales, de certaines indemnités… s’y joueront. Et à quelques semaines de la « Fête du Travail », les syndicats veulent décrocher des avantages pour satisfaire une base de plus en plus impatiente. Mais même étant disposé à accorder une petite avancée, le gouvernement est tenu à la sauvegarde des équilibres à travers une maitrise des dépenses.

- Le département de Nezha El Ouafi vient de lancer la deuxième phase du programme de gestion et d’élimination des Polychlorobiphényles (BCP). Une initiative financée par le Fonds pur l’environnement mondial (FEM). Sur une demande du secrétariat d’Etat chargé du développement durable, le FEM a accordé 2 millions de dollars pour cette nouvelle étape qui sera réalisée avec l’assistance de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en tant qu’agence d’exécution.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaida indiqué que le montant global des financements accordés au Maroc par la Banque Islamique de Développement (BID), qui tiendra ses 44èmes réunions en 2019 à Marrakech, a atteint 6,8 milliards de dollars. Quelque 2,8 milliards de dollars ont été accordés au Maroc pour la réalisation des projets de développement dans les secteurs des énergies, (40 %), des transports (27%), de l’eau et de l’assainissement (25 %) et l’agriculture (7 %) et 4 milliards de dollars en tant que facilités du commerce extérieur en faveur du secteur privé et des entreprises publiques, a-t-il précisé.

- Le dialogue social en cours ne dérogera pas à la règle : la facture sera conséquente. Trois scénarios posés sur la table et qui font l’objet de négociations. Le scénario 3, qui plait moins aux syndicats, aura un impact annuel de presque 11 milliards de dirhams (MMDH) sur le budget de l’Etat. Le scénario 1 pèsera quelque 28 MMDH par an. Et entre les deux, un scénario dit moyen table sur un cout annuel de 14,6 MMDH. Aucun accord n’a été trouvé à ce jour, selon une source proche du chef de gouvernement.*Al Bayane. :

- Le Maroc reste à la traine en matière de représentation politique des femmes. C’est ce que vient de confirmer une étude réalisée par l’Association Jossour Forum des femmes marocaines, en partenariat avec la Fondation Friedricht Ebert Stiftung. Ouafae Hajji, membre fondatrice de Jossour déplore « un malaise social lié à l’accroissement des inégalités et à la perte du référentiel du vivre ensemble ».

- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a recommandé, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2019, du mandat de la mission onusienne au Sahara (Minurso). Il a appelé l’Algérie à "faire d’importantes contributions au processus politique" et à augmenter son engagement dans le processus de négociations.

*L’Opinion. :

- L’équipe de service d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU Ibn Sina de Rabat a sauvé la vie d’un bébé de sexe masculin âgé de 10 mois, grâce à l’allogreffe de la moelle osseuse, prélevée chez sa sœur de 18 ans. C’est la première allogreffe du CHU de Rabat, réalisée et réussie par une équipe médicale 100% marocaine, affirme Abdelkader Errougani, directeur général du CHU de Rabat.

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale cambodgien, Prak Sokhonn, a exprimé le soutien de son pays à la candidature du Maroc au statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel (SDP) auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN, 10 pays). L’implication du Royaume, qui a déjà accédé au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) depuis 2016, est "très bien appréciée" par les pays membres de l'ASEAN, a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mounia Boucetta.
*Libération. :

- Le Maroc a adopté la nouvelle norme internationale "ISO 45001" relative au management de la santé et de la sécurité au travail, élaborée et diffusée récemment par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), a annoncé jeudi l'Institut marocain de normalisation (IMANOR). Cette norme, qui intègre le respect de la législation de travail comme exigence de base, vise à aider les entreprises et organisations de toute taille à prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles de manière à réduire significativement les cas d'infirmité et le taux de décès qui découlent de ces situations, selon la même source.

- La transformation digitale offre de nouvelles opportunités dans le secteur des assurances, ont affirmé les participants à la 5è édition du «Rendez-vous de Casablanca de l’assurance». Intervenant lors de cette rencontre, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a mis en relief deux grands chantiers dans lesquels les assureurs peuvent accompagner les pouvoirs publics grâce à la transformation technologique, à savoir la promotion d’une assurance inclusive et la couverture contre les risques climatiques et catastrophiques».

*Le Matin. :

- Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a réaffirmé jeudi le rejet total et catégorique du Maroc de toutes les tentatives des séparatistes de modifier le statu quo dans la zone tampon, soulignant que le Royaume fera front, avec force et vigueur, à ces tentatives. El Othmani a exprimé sa déception quant aux violations continues du front séparatiste à Guerguerate, soulignant que le Maroc, qui a tiré la sonnette d’alarme au sujet des violations commises ou éventuelles dans d’autres régions, notamment à Tifariti et à Bir Lahlou, a toujours veillé à l’application stricte de l’accord de cessez-le-feu de 1991.

- L’État entend en finir avec le flou qui entoure la domiciliation des entreprises. L’activité, jusqu’ici régie par une circulaire du ministère de la Justice datant de 2003, sera enfin réglementée. Le projet de loi 89.17 modifiant le Code de commerce, toujours à l'examen à la première Chambre du Parlement, prévoit un chapitre exclusivement dédié à cette activité. Un pas de plus dans l'amélioration du climat des affaires qui doit servir le classement du Maroc dans le Doing Business.*Al Massae. :

- La Direction générale de la sureté nationale a commencé à insérer un ensemble de nouvelles applications dans le système informatique relatif aux infractions de circulation, notamment le contrôle de la gestion de l’argent obtenu grâce aux amendes de transaction forfaitaires et le suivi de la conformité du montant aux PV établis par les agents verbalisateurs. Ces applications sont censées rompre avec les anomalies constatées lors de l’établissement de plus d’un million d’infractions par an.

*Al Ahdath Al maghribia. :

- Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret relatif à l'ouverture d’un nouveau délai pour le dépôt des demandes pour bénéficier de la cession de terrains agricoles ou à vocation agricole relevant du domaine privé de l'Etat à ses exploitants de manière régulière. Le projet vise à modifier et compléter le décret 2.01.107, qui fixe les délais de dépôt des demandes de bénéficier de la cession afin de permettre aux agriculteurs exploitant ces terres n’ayant pas pu déposer leurs demandes dans les délais prévus dans le décret précité, d’ouvrir un nouveau délai de deux ans à compter de la date de publication de ce décret dans le Bulletin officiel.

*Al Alam. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, a remis, mercredi au siège des Nations-Unies à New York, un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres. SM le Roi a tenu à exprimer, au nom de toutes les forces vives nationales, toutes sensibilités confondues, le rejet ferme et déterminé du Maroc des provocations et des incursions inacceptables que connait la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.

*Akhbar Alyaoum. :

- Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a affirmé que l'indépendance du ministère public n’est pas en soi l’objectif, mais un moyen de doter les juges des mécanismes requis pour rendre des jugements justes, soulignant que l’indépendance d’un magistrat veut dire qu’il ne doit pas se soumettre à une autre partie, gouvernementale ou autre. Il a précisé que le ministre public est au service du peuple marocain.
*Bayane Al yaoum. :

- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri a affirmé que son département s’était engagé à traité la question des logements menaçant ruine estimés à 43.000 en 2012, soulignant qu’un programme en deux phases e été mis en place. La première, lancée en 2013, était conçue pour traiter 9086 logements, occupés par 15.000 ménages, alors que la seconde (2014-2016) concernait 7915 constructions. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, qui a reçu en audience au Caire le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a salué la singularité et la solidité des relations liant les deux pays frères à tous les niveaux, mettant en avant la profondeur des liens de fraternité historiques et culturels unissant les peuples égyptien et marocain qui se ne cessent de se consolider à la faveur de la coopération fructueuse entre les Institutions législatives des deux pays.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le système d'agrégation, qui a prouvé son efficacité, représente l'avenir du secteur agricole au Maroc, a souligné le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement durable et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. "Quelque 49.000 agriculteurs marocains sont actuellement agrégés et bénéficient de tous les avantages de ce modèle novateur d'organisation des agriculteurs octroyés par l'Etat dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV)", a-t-il ajouté lors d'un séminaire national sur l'agrégation agricole organisé par l'Agence pour le développement agricole.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required