Mardi 05 Juin 2018

Revue de presse du 5 juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré du Ramadan. Cette causerie a été animée par le professeur Ahmed Aït Iazza, président du Conseil local des oulémas de la préfecture des arrondissements de Ben M'sik à Casablanca sous le thème "L'enseignement religieux dans les écoles du Royaume du Maroc et ses finalités universelles".

- Le conseil régional du Souss-Massa sélectionnera le 19 juin un cabinet d'études pour lui confier la réalisation des études techniques et le suivi des travaux d’aménagement de la Cité d’innovation d’Agadir. Le projet, présenté devant le Souverain en janvier dernier, couvrira une superficie de 4.900 m2 et abritera notamment un centre créatif, un espace co-working, des bureaux pour les startups, un espace libre BtoB et des bureaux pour les PME, clusters et chercheurs. Coût de l'investissement : 45 millions de DH.

*Libération. : 

- Le ministre britannique de l'Investissement, Graham Stuart, a affirmé, lors d’un point de presse tenu dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, que cette première visite au Maroc a été l’occasion de prospecter les pistes de développement du partenariat maroco-britannique, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’énergie et des infrastructures. Au cours de sa rencontre avec le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération financière entre la place boursière de Londres et la bourse de Casablanca, en vue de promouvoir les investissements entre les deux pays, a rapporté Stuart. Lors de sa visite à Tanger Med, Stuart s’est informé sur les immenses opportunités dont regorge le Royaume, ainsi que sur le potentiel que recèle le marché marocain, en tant que hub financier vers le marché africain. 

- Le dirham s'est apprécié de 0,22% par rapport à l’euro et s'est déprécié de 0,38% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 24 au 30 mai 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 229,2 milliards de dirhams (MMDH), quasiment inchangées d’une semaine à l’autre, mais en baisse de 1% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change. 

*L’Economiste. :

- A la veille des vacances estivales, des voyages et packages attractifs, les agences de voyages montent au créneau. Des voyagistes se disent inquiets et redoutent l’entrée en service des agences B. Une nouvelle licence, dont le texte de loi vient d’être adopté par la Chambre des représentants. Cette mesure devra introduire de nouveaux critères allégés pour l’exercice de la profession, afin de créer des emplois. Ce qui ouvre la porte à une « ubérisation sauvage », puisque de nouveaux entrants ne seront pas obligés d’exercer en exclusivité le métier de voyagiste, ou encore d’être lauréat d’un institut spécialisé… Du coup, « n’importe qui peut se décréter agent de voyage », redoutent les opérateurs de catégorie.

- Le débat sur les prix du gasoil prend une nouvelle tournure. Le groupe de conseillers de la CGEM vient de déposer une proposition de loi pour l’indexation des fluctuations des cours sur le prix des prestations de transport. L’initiative intervient après une question posée au ministre de l’Equipement à la seconde Chambre du parlement par le groupe sur l’impact des prix du carburant sur la rentabilité et la compétitivité des entreprises de transport. C’est la première fois que l’idée de répercuter les prix du gasoil sur la facturation fait l’objet d’une proposition de loi. Le ministre de l’Equipement aurait promis de soutenir le projet de loi.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le patrimoine de Casablanca fera bientôt l’objet d’un plan de sauvegarde. En effet, l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) vient de lancer récemment cette étude dont la finalité sera d’élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole, à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout. L’AUC vise à établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre.

- Les parlementaires semblent prendre enfin à bras-le-corps la question de l’exploitation illégale du sable. Et pour cause. Les statistiques sur les quantités du sable issues d’exploitations illégales sont particulièrement inquiétantes. C’est la raison pour laquelle le parlement vient d’organiser une réunion spéciale consacrée à cette problématique en présence du ministre de tutelle. Les chiffres sont en effet édifiants. Pas moins de 55,07% du sable vendu sur le marché national provient de filières clandestines, soit plus de la moitié utilisée notamment dans le domaine de la construction. Une réalité qui présente selon des sources parlementaires, des risques énormes à plusieurs niveaux.
*L’Opinion. :

- Les échanges commerciaux entre le Maroc et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) sont en évolution. Néanmoins, ce dynamisme s’avère en deçà du potentiel mobilisable, au vu du caractère plutôt complémentaire que concurrentiel des profils de spécialisation de part et d’autre. Telle est en tout cas la principale conclusion tirée d’une nouvelle étude de la Direction des études et de la prévision financière.

- La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, vendredi, le lancement de cinq nouvelles attestations fiscales en ligne dans le cadre de son chantier de dématérialisation des procédures engagé pour faciliter et simplifier les démarches fiscales des contribuables. Dans un communiqué, la DGI a souligné que le bouquet de téléservices SIMPL a été étoffé par la mise en ligne de cinq nouvelles attestions, précisant que cette offre de service concerne l'attestation du revenu, l’attestation d’éligibilité de l’acquéreur à l’exonération de la TVA du logement social, l’attestation d'imposition à la taxe d’habitation/taxe de services communaux, l’attestation du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation, ainsi que l’attestation de valeur locative.

*Al Bayane. : 

- Le premier lot de l'aide humanitaire dédiée par le Maroc au profit du peuple palestinien est arrivé, lundi, à la base aérienne de l'Est du Caire et sera acheminé par voie terrestre à la bande de Gaza via le passage frontalier de Rafah. Cette opération humanitaire englobe le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) dans la bande de Gaza, l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. L'hôpital de campagne des FAR prodiguera les soins nécessaires aux victimes des événements récents survenus dans la bande de Gaza et à l'ensemble de la population de la région.

- Même si le Maroc n’a obtenu qu’une note de 2,7/5 contre 4/5 pour United 2026, ce score est positif. En particulier, il indique la capacité technique du Maroc à organiser un Mondial à 48 équipes. De plus, non seulement le Royaume n’a pas obtenu de note éliminatoire mais son score dépasse la moyenne. Enfin, les réserves émises sur les stades, les hôtels et le transport étaient attendues. Le vote non anonyme aura été finalement une bonne chose pour le Maroc car si certains pays vont craindre les représailles américaines, plusieurs pays musulmans, arabes et africains devront justifier à leur opinion publique le choix d’United 2026. 
*Al Massae. :



- Une commission mixte a saisi des médicaments vétérinaires de contrebande dans un marché hebdomadaire aux environs de la ville de Bni Mellal. Selon des données obtenues par le journal, la commission mixte a procédé à cette saisie suite à une plainte déposée par une pharmacie de la région faisant état de l'existence de médicaments vétérinaires destinés aux agriculteurs hors des circuits légaux. Cette opération est intervenue à quelques heures de la rencontre qui a réuni le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, l’ordre des pharmaciens et le directeur de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, en vue de renforcer le contrôle sur les médicaments vétérinaires et d’éviter la répétition du scénario de la putréfaction de la viande de l’Aid Al Adha qui s’est produit l’année dernière. 

- Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a indiqué que la contribution de la demande intérieure à la croissance du PIB est passée de 5,4 points en 2016 à 3,6 points en 2017. Le HCP a ajouté, dans une note d’information, que la demande intérieure a augmenté de 3,3% en 2017 contre 5,1% en 2016 sous l’effet, en particulier, d’un relatif ralentissement des dépenses de consommation des ménages, conjugué à une baisse de l’investissement. Les dépenses de consommation finale des ménages ont ainsi connu une augmentation de 3,5% au lieu de 3,7% en 2016 contribuant de 2 points à la croissance au lieu de 2,1 points. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’arrêté des comptes nationaux de 2017 fait ressortir que les dépenses de consommation finale des ménages ont connu un ralentissement en enregistrant en 2017 un montant de 610 milliards de dirham au lieu de 585 milliards de dirhams en 2016, soit une augmentation de 3,5% au lieu de 3,7% respectivement. Elles contribuent ainsi de 2 points à la croissance au lieu de 2,1 points. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a augmenté à plus de 201 milliards de dirhams au lieu de 195 milliards de dirhams une année auparavant. 

*Bayane Alyaoume. : 



- Le groupe PPS à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi relative à la réglementation de l’Interruption médicale de grossesse, pour l’inscrire dans le sillage du code de déontologie biomédicale au lieu du Code pénal. Selon le membre du groupe parlementaire du parti, Touria Skalli, cette proposition de loi « s’appuie sur l’esprit des droits et libertés contenus dans la Constitution de 2011 ainsi que la conviction du groupe à ce que la législation accompagne les changements de la société. » 

- L’année 2017 a connu une croissance de l’économie nationale de 4,1% au lieu de 1,1% en 2016. Selon l’arrêté des comptes nationaux publié par le HCP, cette croissance a été soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole. Elle a été tirée par la consommation finale des ménages et la demande extérieure dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’un allégement du besoin de financement de l’économie nationale.
*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social. Porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce Centre, le premier du genre dans la province de Benslimane, fait partie intégrante du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre, depuis 2010, conformément aux Hautes instructions Royales, par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

- Les infirmiers ont annoncé une grève nationale de deux jours, les 5 et 6 courants, accompagnée d’un sit-in devant le siège du ministère de la santé. Les grévistes dénoncent ce qu’ils qualifient de non satisfaction de leurs revendications par le ministère et une absence d’un Ordre national d’infirmiers qui encadrerait leur fonction et les protégerait contre les risques qui les guettent.

*Akhir Saa. :



- Le bureau exécutif du syndicat national des commerçants et professionnels a condamné la vague de hausse injustifiée des prix de certains produits de consommation de base au Maroc. Dans un communiqué publié récemment à l’issue de sa réunion à Rabat, le bureau a appelé les services compétents à intervenir « pour prévenir le monopole et lutter contre les spéculateurs et les intermédiaires qui monopolisent les prix, et ce, pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. »

- La moitié des musulmans naturalisés en Italie en 2017 sont des Marocains. en 2017, l’Italie a accordé la nationalité à 4,1% des immigrés qui ont demandé la naturalisation aux autorités compétentes, soit 1 sur 25 immigrés. Les Marocains ont représenté 48,8 % du total des musulmans naturalisés, talonnés par les Pakistanais (17%), les Afghans (11,2%) et les Syriens (7%).
*Akhbar Alyaoum. :

- Une source proche du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a élucidé la réponse donnée par le gouvernement au sujet du mémorandum du parti de l'Istiqlal appelant à l’élaboration d’une loi de finances rectificative. Selon cette source, El Khalfi n’avait pas demandé au parti de l’Istiqlal de présenter une proposition de loi de finances, comme avaient interprété certains, mais l’avait appelé à déposer des propositions de loi comportant les amendements voulus, invoquant une décision rendue par le Conseil constitutionnel en 2014, qui prévoyait de ne pas limiter l’amendement des dispositions financières uniquement aux lois de finances. En conséquence, le parti de l’Istiqlal pourrait présenter des propositions de loi concernant par exemple le Code général des impôts et les salaires, entre autres, précise cette source.

- Le trafic aérien au niveau de l’aéroport d’Agadir Al-Massira a enregistré une hausse notable de 29,07 pc durant les quatre premiers mois de l’année en cours. Selon des données de l’Office national des aéroports (ONDA), le nombre de passagers ayant transité par cet aéroport a atteint 611.876 contre 474.065 voyageurs durant la même période de 2017. L’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré, par ailleurs, 8,59 pc du total des passagers des aéroports du Royaume qui était de 7.122.744 contre 6.238.309 passagers, ajoute la même source.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le parti de l’Istiqlal a remis au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani son mémorandum visant à modifier les dispositions de la loi de finances initiale. Rahhal El Makkaoui, membre du comité exécutif, a déclaré que le parti a écrit au chef du gouvernement à ce sujet, faisant savoir que de nombreux indicateurs ont conduit le parti de la balance à élaborer ce mémorandum, particulièrement les nouveautés survenues sur la scène nationale, qui exigent une loi de finances rectificative répondant aux exigences.

- Selon une étude réalisée par Pauline Londeix, experte internationale, avec l’appui de la Coalition mondiale contre le sida et le fonds United, 1,2% des Marocains, soit 400.000 personnes, sont atteints d'hépatite C, faisant remarquer que la plupart des personnes touchées ignorent qu’elles sont malades. Le professeur Mustapha Sedki, secrétaire général de la section de l’association de lutte contre le Sida à Casablanca, a souligné l’obligation d’assurer un diagnostic d'hépatite C gratuitement, constatant que le prix de ce diagnostic était l’obstacle qui empêchait l’accès aux soins.

*Rissalat Al Oumma. :

- Quelque 440.000 candidats, dont 48% sont de sexe féminin, passent à partir d'aujourd’hui les épreuves du Baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Selon les statistiques du département de l’Éducation nationale, le nombre des candidats libres représente quant à lui 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total des candidats, contre 7% pour l'enseignement privé.

- Le ministre britannique de l'Investissement, Graham Stuart, a exprimé, vendredi à Rabat, son souhait de booster les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni, dans un contexte marqué par la sortie prochaine de la Grande Bretagne de l’Union européenne. S'exprimant lors d’un point de presse, tenu dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, Stuart a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les relations commerciales bilatérales qui "restent en deçà du niveau auquel aspirent les deux parties", rappelant que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont augmenté de 36% en 2016 par rapport à 2015 avec un volume global de 3,5 milliards de dollars.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required