Lundi 05 Fevrier 2018

Revue de presse du 5 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche soir au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, la finale du 5è Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), remporté par l'équipe nationale marocaine qui a battu son homologue nigériane par 4 buts à 0.

- Dès aujourd'hui, les entreprises privées peuvent s’adresser à leurs banques et demander l’affacturage de leurs arriérés de crédit TVA. Mais toutes les demandes ne sont pas éligibles. Seules celles qui concernent les trimestres antérieurs au T4-2017 inclus et qui portent sur les crédits prévus par les articles 103 et 103 bis du Code général des impôts le sont. 10 à 11 milliards de dirhams sont en jeu.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Une convention de partenariat a été signée entre la Rabita Mohammadia des Oulémas, l'institution "Safa" en Malaisie et la Chaire de l'Imam Ahmed Ben Idriss pour les études islamiques, en vue de profiter de l'expérience du Maroc en matière d'enseignement des sciences et des connaissances et de diffusion des valeurs de l’Islam modéré. Cette convention s'inscrit dans le cadre des relations de coopération fructueuses unissant le Maroc et la Malaisie dans différents domaines, visant à encourager la recherche scientifique, à renforcer les compétences et promouvoir la créativité et l'innovation.

-Le compte à rebours a commencé pour l’adoption du projet de loi relatif au droit d’accès à l’information. La Chambre des représentants organisera mardi une séance plénière pour voter ce texte. Ce projet traine depuis 2016, date à laquelle il a été adopté en première lecture chez les députés. Le texte a pris du retard à la Chambre des conseillers qui vient de l’adopter il y a tout juste quelques semaines.

*L’Economiste.:

-Le déficit budgétaire a reculé de 4 milliards de dirhams en 2017, s’établissant à 38 milliards soit 3,5% du PIB. Mais ce chiffre ne donne pas une image fidèle de la situation des finances publiques. Le modèle du calcul exclut certaines dettes, critique la Cour des comptes. La réduction du déficit budgétaire tient à la bonne dynamique des recettes fiscales, en particulier de l’impôt sur les sociétés.

-Les Américains lorgnent le secteur agricole marocain. Le top management de Deerfield AG services, une entreprise basée à l’Ohio, a fait le déplacement au Maroc en quête d’opportunités d’affaires. Bill Wallbrown, PDG de Deerfield, et son directeur du développement des nouveaux business, John Wallbrown, ont en effet rencontré les principaux secteurs lors d’un évènement, organisé récemment à Casablanca par le Consulat des Etats-Unis.

*L’Opinion.:

- Sur une liste de 50 pays, le Maroc est classé 12ème en matière d’indice de complexité du recouvrement, fraichement publié par le spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes. Avec un score global obtenu de 60, le Royaume figure ainsi dans le rang des pays où le type de complexité de recouvrement des impayés par les entreprises est très élevé. C’est dire que le recouvrement reste un véritable parcours du combattant pour les entreprises marocaines.

-Une superficie globale de l’ordre de 13.475 hectares du domaine privé de l’Etat a été mobilisée en 2017 en faveur de 345 projets, approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée, devant drainer un investissement de plus de 11 milliards de dirhams et créer quelque 12.548 emplois. Selon la synthèse du rapport sur la mobilisation du domaine privé de l’Etat au profit de l’investissement, 63% des projets sont concentrés au niveau des régions de Dakhla-Oued Eddahab et de Laayoune-Sakia El Hamra et intéressent trois secteurs d’activités à savoir l’énergie, le tourisme et le sport.
*Libération.:

-Le dirham s'est apprécié de 0,51% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,43% vis-à-vis de l’euro, au cours de la troisième semaine de mise en œuvre de la réforme du régime de change, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Durant la période allant du 25 au 31 janvier 2018, Bank Al-Maghrib affirme avoir procédé à cinq opérations de vente de devises pour un montant total de 57 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,1505 dirhams.

-Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint environ 1,31 million de tonnes durant l'année écoulée, en baisse de 5% par rapport à 2016, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à fin 2017 est estimée à près de 7,3 milliards de DH, en hausse de 6% par rapport à la valeur du volume débarqué en 2016 (6,8 MMDH).

*Al Bayane.:

-Radiométrie Maroc publie les résultats d’audience de la radio au 4è trimestre de 2017. D’octobre à fin décembre 2017, près de 15 millions de Marocains (14,93) ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 54,5% de la population nationale des 11 ans et plus. Un jour de WE, ils étaient en moyenne 13,8 millions au rendez-vous des radios (52% des 11 ans et plus). Les derniers résultats de la mesure d’audience radio traduisent une grande stabilité du média auquel ses auditeurs consacrent en moyenne 2h52 minutes par jour de semaine (5 minutes de moins un jour de WE).

-Le départ des ouvrières agricoles bénéficiaires de permis de travail en Espagne débutera en avril prochain, dans le cadre d'une opération supervisée par l'Agence régionale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la division de l'emploi à l'étranger relevant du ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle. A la fin de la première phase d'inscription, le 19 janvier dernier, 33.452 dossiers ont été déposés, dont 12.944 ont été présélectionnés pour leur conformité aux conditions requises, avant de passer par une sélection finale, effectuée du 29 janvier au 1-er février à Mechraa Bel Ksiri, Meknès, Marrakech, Agadir et Oujda, indique le ministère du Travail.
*Bayane Al Yaoum. :

- L’encours des créances en souffrance a poursuivi sa tendance haussière, enregistrant une légère augmentation de 0,1% par rapport à l’année précédente. Les créances en souffrance sur les sociétés non financières ont en revanche reculé de 0,9%, tandis que la moyenne de conflits liés à la mobilisation des créances s’est établie à 7,6%.

*Rissalat A Oumma. :

- Le groupe Banque africaine de développement (BAD) accordera deux milliards de dollars d'aides au Maroc durant les deux prochaines années, a annoncé vendredi le vice-président de la BAD en charge du Développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, Khaled Sherif, qui était en visite de travail au Maroc. S’exprimant à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, il a fait savoir que la BAD continuera à accompagner le Royaume dans le cadre des priorités du gouvernement marocain, saluant les performances économiques du Maroc.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Driss Lachgar à la session du Conseil national de l’USFP : "Notre parti a su sauvegarder son équilibre et la crédibilité de ses positions dans une conjoncture marquée par une grande opacité". Habib El Malki, président du conseil national : L’USFP ne peut faire dans le nihilisme et le populisme et aborde les contingences avec des principes et des valeurs qui placent l’intérêt de la Nation au-dessus de toute considération.

*Al Alam. :

- Des organisations syndicales et des associations des professionnels du transport routier des taxis de l’Oriental (Oujda, Taouriret, Guercif, Zayou, Berkane, Jerada et Nador) ont observé une grève ouverte, en signe de protestation contre les hausses répétées des prix des carburants. Cette grève, tenue dans un climat de discipline et de responsabilité, aurait paralysé l’activité du transport et de la communication.

*Al Massae. :

- Après les grandes pertes qu'ont essuyées les professionnels de la volaille à cause de l’influenza aviaire faiblement pathogène, qui avait frappé le pays il y a deux ans, le gouvernement a relevé le niveau de vigilance quant à la lutte contre cette maladie. Le ministre de l’Agriculture a promis des indemnisations aux éleveurs qui dénoncent le plus tôt possible l’infection.

*Akhbar Alyaoum. :

- Les professeurs contractuels et les syndicats reprennent les études avec des protestations. Certaines coordinations régionales des enseignants contractuels ont décidé de faire une grève en signe de soutien à leurs collègues qui avaient été licenciés. Les protestataires contestent également l’article 13 du contrat de travail qu’ils ont établi avec les académies régionales de l’éducation et de la formation.

*Assabah. :

- L’utilisation dans les fermes de certaines régions du Maroc de 3 dangereux pesticides prohibés à l’échelle internationale, a mobilisé les services de l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA). Deux produits sont asiatiques tandis que le troisième est en provenance d’Europe. Vu le danger qu’il représente pour la santé des agriculteurs et des consommateurs, ce dernier, utilisé dans la culture des tomates, a été interdit en France.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a saisi l’occasion de la réunion du conseil national de son parti pour envoyer des signaux à son allié au gouvernement, le PJD, dont son ancien patron s’était opposé à la participation du parti de la rose au gouvernement. Lachgar a indiqué que le passage de son parti de l’opposition à la majorité ne l’empêche pas d’exprimer ses divergences de vues avec la majorité et le gouvernement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required