Jeudi 31 Mai 2018

Revue de presse du 31 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d'un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.

- L'aide humanitaire envoyée par le Royaume du Maroc dans le cadre du soutien ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit du peuple palestinien frère, constitue une «main généreuse» tendue aux Palestiniens dans cette conjoncture sensible, a souligné le grand Mufti d'Al-Qods et de la Palestine, Cheikh Mohamed Ahmed Hossein. «Nous saluons hautement cette initiative louable et noble du Souverain, cette main blanche qui est tendue au peuple palestinien dans cette conjoncture sensible, et nous tenons à remercier chaleureusement S.M. le Roi Mohammed VI, le gouvernement et le peuple marocain frère pour cette générosité», a déclaré le grand Mufti d'Al-Qods et de la Palestine, en marge de sa participation à une rencontre ouverte à la Maison de la presse de la ville.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Gouvernance: les recommandations des finances. Mettre en évidence la relation entre la qualité institutionnelle et la performance économique. Il s’agit là du principal objectif d’une étude réalisée par le ministère de l’Economie et des finances. L’étude en question traite l’échantillon de 94 pays dont le Maroc. "Les réformes multidimensionnelles menées par le Royaume au cours des deux dernières décennies, impulsées par la réforme constitutionnelle de 2011, lui ont permis d’enregistrer des avancées appréciables en la matière, l’érigeant en modèle pour sa région. Ces avancées aussi encourageantes soient-elles ne devraient pas pour autant perdre de vue un certain nombre de défis importants à relever par le Maroc pour mobiliser pleinement le potentiel de son développement institutionnel", disent les auteurs de l’étude.

- La CIMR s’attaque aux professions libérales. Après les kinésithérapeutes, c’est autour des architectes et des vétérinaires de bénéficier du régime de retraite de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR). La CIMR et l’Ordre des architectes de Rabat-Salé-Kénitra ont signé une convention de partenariat pour proposer à ces derniers un produit de couverture retraite adapté à leurs attentes. Elle a également signé une convention de partenariat avec les médecins vétérinaires.
*L’Economiste. :

- Commissionnaires en douane : la profession mieux encadrée. De nouvelles conditions seront exigées pour accéder à la profession de transitaire. Celles-ci vont de la justification de l’expérience professionnelle de 5 ans auprès d’un commissionnaire en douane à l’incompatibilité d’exercer en parallèle d’autres activités. Le projet de loi sur l’organisation de la profession définit mieux les obligations. Il exige par exemple la souscription d’une soumission cautionnée de 500.000 DH pour couvrir une éventuelle défaillance ponctuelle envers le Trésor. Le texte sera examiné jeudi en conseil de gouvernement.

- Hausse des tarifs du fret maritime. Les opérateurs du commerce extérieur se préparent à subir une hausse des frais du fret maritime. Tous les majors du secteur ont décidé de revoir à la hausse leurs tarifs à partir du 1er juin en raison de la flambée des cours du pétrole qui avoisine depuis quelques jours 80 dollars de surcharge de soute par conteneur EVQ au départ de tous les grandes ports d’Asie "Depuis quelque temps, il y a une course effrénée vers le gigantisme. Si bien qu’il existe actuellement des navires de 21.000 unités. Il se trouve que les ports doivent s’adapter et investir pour agrandir leurs terminaux pour permettre à ces bateaux d’accoster. Mais en même temps, cela se traduit par une surcapacité sur le marché. D’où une concurrence acharnée entre les armateurs", explique Abdelaziz Mantranch, président de l’Association professionnelle des agents maritimes.

*L’Opinion. :

- Dans un mémorandum adressé au chef du gouvernement, l’Istiqlal propose un projet rectificatif de la loi de finances 2018. Il veut améliorer le pouvoir d’achat et promouvoir l’emploi. Il suggère de mettre en place un système flexible de calcul des TIC sur l’importation des hydrocarbures, étendre les exonérations d’impôts et de charges sociales pour les nouveaux recrutements à toutes les PME, coopératives et associations et porter le plafond des revenus annuels exonérés d’impôts de 30.000 à 36.000 DH.

- C’est une dynamique sans précédent que connait de nos jours la question de la responsabilité sociétale, environnementale et de développement durable. Sujet d’une actualité brulante tant à l’international qu’à l’échelon national, cette thématique rappelle combien notre pays est conscient des défis auxquels il se trouve confronté et les paris qu’il entend relever pour venir à bout des difficultés pouvant naitre du manquement aux engagements dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est au tour de Bank Al Maghrib, qui vient d’annoncer récemment la publication de sa charte de Responsabilité sociétale, dans le cadre de son engagement pour le développement durable.*Al Bayane. : 

- Quelque 795 kilogrammes (Kg) de viandes blanches et d'os impropres à la consommation humaine, stockés dans une unité clandestine d’abattage de dinde, dans la commune de Aïn Atiq (préfecture de Skhirate-Témara), ont été saisis et détruits, mardi, sur ordre du parquet, indique un communiqué de la Direction régionale de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) de Rabat-Salé-Kénitra. Ainsi, une commission mixte composée des services de la préfecture et de l'ONSSA a procédé à la perquisition de cette unité qui ne dispose pas d'autorisation délivrée par les services compétents pour exercer cette activité, précise la même source, ajoutant que la quantité de dinde et d'os saisie a été stockée dans de mauvaises conditions, sans respect des normes sanitaires et sécuritaires.

- La Caisse de compensation décide enfin de communiquer et d’étaler son bilan. Elle fait savoir qu’elle est abonnée aux meilleurs services relatifs au cours du pétrole sur les marchés internationaux et reçoit en temps réel et en continu toutes les données et statistiques pertinentes. Un communiqué de la Caisse explique que les données sont ensuite traitées et comparées au taux du dollar en vigueur chez Bank Al-Maghrib ainsi qu'aux factures et documents présentés par les entreprises pour s'assurer de leur véracité et conformité.

*Libération. :

- C’est "donnant, donnant". Tel est le message adressé par la Commission européenne au Maroc et aux pays tiers qui attendent plus d’assouplissement des formalités en matière de délivrance des visas de la part de l’UE. En fait, cet assouplissement sera conditionné par davantage de coopération en matière de retour et de réadmission. "Ces menaces n’ont rien de nouveau puisque depuis l’établissement du partenariat de mobilité entre le Maroc et l'Union européenne et ses Etats membres, notre pays a refusé la signature d’un accord de réadmission", nous a indiqué Said Mchak, chercheur en droit international de la migration. - L'hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces armées royales, qui sera déployé sur très hautes instructions royales à Gaza, dans les territoires palestiniens, constitue une initiative de solidarité unique qui illustre l'engagement constant du Royaume du Maroc, Roi et peuple, envers le peuple palestinien et de sa cause juste. Cette initiative royale, qui intervient en ce mois sacré de Ramadan, vise à alléger les souffrances des milliers de Palestiniens désarmés dans la bande de Gaza à cause des agressions israéliennes ayant fait dernièrement des centaines de victimes innocentes, reflétant ainsi le soutien concret et effectif que SM le Roi, président du Comité Al Qods, n'a eu de cesse de fournir au peuple palestinien notamment lors des moments les plus difficiles.
*Al Massae. :

- La Cours constitutionnelle s'est prononcée. Le chef du ministère public n'est pas obligé de se rendre au parlement, a affirmé le chef de cabinet du président du ministère public, Hicham Bellaoui. Cette décision intervient un jour après la demande présentée par le groupe PJD à la Chambre des conseillers au président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, en vue de tenir une réunion en présence du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, chef du ministère public, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et du ministre de la Justice. Bellaoui a ajouté que le ministère public est soumis au contrôle du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

- La secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a exprimé son mécontentement des "contraintes" qui seraient imposées par le ministre Abdelkader Amara, ont fait savoir des sources fiables. Le ministre aurait refusé de signer certains dossiers soumis par Afailal, ce qui a retardé un ensemble de projets et de textes de loi, dont notamment les décret-loi relatifs à l’eau, ajoutent les mêmes sources, rappelant qu'Afailal avait protesté dans le passé contre l’élaboration de décrets relevant de sa spécialité sans qu’elle ne soit consultée. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le premier secrétaire du parti de l’USFP, Driss Lachguer, a affirmé que la réunion des partis de la majorité gouvernementale qui a été tenue récemment dans la résidence du chef du gouvernement, s’est déroulée "dans une ambiance de sincérité, de clarté et de transparence". "La majorité s’est mise d’accord sur la nécessité d’activer sa charte, de se réunir de manière mensuelle et en cas de besoin", a assuré Lachguer, notant que la majorité a examiné, à cette occasion, la situation sociale et économique ainsi que les effets du boycott de certains produits de consommation.

- Le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a affirmé lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, que la création des sections des administrations publiques ne fait pas partie des spécialités du ministère, car elle relève des compétences des départements ministériels concernés qui peuvent donner leurs orientations générales en matière de gestion et d’organisation administratives pour créer des représentations territoriales dans les provinces et les préfectures du Royaume. 

*Bayane Alyaoum. :

- Près de 9.000 hectares du foncier public ont été mobilisés pour soutenir le logement social, lutter contre l’habitat insalubre, créer de nouveaux pôles urbains et ouvrir davantage de zones à l’urbanisme, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi-Fihri. S’exprimant lors de la réunion de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, consacrée à l’évaluation de la politique de gestion par le holding Al Omrane du foncier public et au bilan de l’action du groupe en matière d’habitat social, Fassi Fihri a rappelé les approches renouvelées adoptées par l’État en matière de mobilisation du foncier pour réaliser les objectifs tracés et créer un équilibre entre l’offre et la demande.

- Quelque 124.000 personnes ont bénéficié du projet de restructuration des marchands ambulant, a souligné mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. En réponse à une question orale sur "l'organisation des marchands ambulants" posée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers, M. Boutayeb a fait savoir que 58.279 des bénéficiaires sont organisés dans le cadre des marchés des rues et du commerce ambulant et 65.087 dans le cadre des marchés périodiques et fixes.*Al Alam. :

- Le dialogue social entre hier et aujourd’hui. Le gouvernement El Fassi a adopté une augmentation de 500 DH à tous les fonctionnaires, supprimé les échelles de 1 à 4, titularisé le personnel de la coopération nationale, réduit l’IR et augmenté les subventions destinées aux syndicats. En revanche le gouvernement El Otmani a promis une augmentation de 100 DH par mois sur trois ans, une hausse des allocations familiales de 50 DH pour chaque enfant et un soutien financier aux entreprises nationales.

- Le groupe du parti de l’Istiqlal aux Chambres des représentants et des conseillers a tenu une conférence de presse sur le mémorandum adressé au chef du gouvernement qui vise à adopter une loi rectificative de la loi 2018. Noureddine Moudian, président du groupe, a affirmé que tous les indices sont préoccupants, citant le gel des salaires depuis le gouvernement d’Abbas El Fassi et les multiples mesures prises par le gouvernement actuel, qui ont entrainé une hausse des prix de certains produits de consommation et affaibli le pouvoir d’achat des ménages. Le mémorandum comporte des mesures à caractère social, que le parti considère comme urgentes et obligatoires afin de faire face au renchérissement de la vie et améliorer le pouvoir d’achat. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a réaffirmé mardi à Paris l’attachement du Maroc à une solution politique, consensuelle et durable, qui permette à la Libye de retrouver sa stabilité, dans le cadre de son unité indivisible, de sa souveraineté irréfragable et son intégrité territoriale pleine et entière. Intervenant lors de la Conférence internationale sur la Libye tenue à l’Elysée, sous l’égide de l’ONU, le ministre a souligné l’engagement permanent du Royaume au côté de la Libye et de son peuple ainsi que son souci constant de voir ce pays frère retrouver le chemin de la paix, la stabilité et le développement.

- La Chambre des Conseillers a approuvé, mardi à l'unanimité lors de la séance plénière, deux projets de loi relatifs au régime de sécurité sociale. Le premier projet prévoit la déclaration de salaire et des salariés par voie électronique pour les employeurs disposant de plusieurs salariés, qui seront déterminés selon un texte réglementaire via le portail "Damancom". Le deuxième a pour objectif d'améliorer les délais fixés pour le prolongement de dépôt de la demande d'adhésion à l'assurance facultative de 12 mois à 36 à compter de la date de fin de validité de l'assurance obligatoire.
*Akhbar Alyaoum. :

- Le Parti de l'Istiqlal (PI) plaide en faveur d’une loi rectificative. Dans un mémorandum adressé par le parti au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, le PI propose d’améliorer les revenus et protéger le pouvoir d’achat des ménages. Noureddine Moudian, président du groupe PI à la Chambre des représentants, a affirmé que le parti de la balance ne peut pas garder davantage le silence et méconnaitre les problèmes auxquels fait face la société. 

- Le Fonds d’appui à la cohésion sociale périclite. Alors que les Marocains s’attendent à ce que le gouvernement étende la sphère d’intervention de ce Fonds pour toucher d’autres catégories modestes, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Bousssaid, a révélé, devant les députés de la commission du contrôle des finances publiques, des données chiffrées indiquant que la situation financière de ce Fonds va s'empirer. M. Boussaid a expliqué que l’accumulation des ressources du Fonds est le résultat du retard qu’a pris sa mise en œuvre et non grâce aux recettes propres.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La Cour des comptes a révélé dans un rapport sur le contrôle de la gestion de l’ONSSA, entre mai et décembre 2017, plusieurs anomalies en matière de gestion et de contrôle, l’absence d’une politique de sécurité dans la chaine alimentaire, des difficultés dans l’acheminement global des produits alimentaires et l’absence d’une évaluation scientifique des risques sanitaires. En matière de contrôle du marché intérieur, le rapport constate des dysfonctionnements en matière de contrôle de conformité des produits ainsi qu’aux niveaux de l’exportation et de l’importation.

- Le groupe PAM à la Chambre des représentants a adressé une demande au président de la commission des finances et du développement économique pour former une commission d’information afin de vérifier le soutien destiné à la farine subventionnée. Le groupe du parti du tracteur a fixé plusieurs questions et problématiques que devrait vérifier cette mission, dont la transparence des critères utilisés pour déterminer les bénéficiaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required