Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère. Cette opération englobe le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales, l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
- Les groupes parlementaires de l’Istiqlal ont adressé hier au chef du gouvernement un mémorandum appelant à l’élaboration d’un projet de loi de Finances rectificative 2018 dans les plus brefs délais. Le document contient une série de mesures à caractère social considérée, par le parti, comme nécessaires et urgentes pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et soutenir l’emploi des jeunes.
*Al Bayane. :
- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a affirmé que le gouvernement dispose d'une vision claire et d'un programme en cours de réalisation visant le développement des zones situées sur la bande frontalière. Tenant compte de la spécificité de ces zones et des contraintes auxquelles elles sont exposées les communes frontalières, le gouvernement accorde une importance particulière au développement de ces régions à travers le lancement d'une série de projets de développement, notamment l'approvisionnement en eau potable et en électricité, l'aménagement des pistes rurales et la construction de structures sociales, a-t-il dit à la Chambre des représentants.
- Le ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a souligné la nécessité de renforcer l'inter-connectivité avec l'Espagne pour bénéficier d'une électricité dans de meilleures conditions et sécuriser l'approvisionnement du marché national en la matière. Au terme de ses entretiens avec le ministre espagnol de l’Énergie, du Tourisme et de l'Agenda numérique, Alvaro Nadal Belda, Rabbah a déclaré que la coopération énergétique "féconde" entre le Maroc et l'Espagne s'inscrit dans une vision d'intégration régionale qui place le Royaume comme relais entre l'Europe et l'Afrique, notamment en matière d'interconnexion et d'ouverture des marchés, faisant observer que le Maroc travaille sur une 3ème ligne d’électricité, compte tenu de la demande croissante au niveau des deux pays.*L’Economiste.:
- L’administration fiscale est en train de passer au peigne fin les honoraires déclarés par les prestataires et leurs clients sur la base de l’article 221 BIS du Code général des impôts. Des disparités ont été relevées grâce aux multiples recoupements rendus possibles par le système d’information du fisc. Les contribuables concernés sont invités à justifier les écarts dans un délai de 30 jours. S’ils admettent que les observations du fisc sont totalement ou partiellement fondées, ils ont 30 jours pour déposer une déclaration rectificative sans majoration.
- C’est un peu l’effervescence chez les transitaires. D’abord ils sont sous pression en raison de la montée des contrôles, voire "leur durcissement". Ils sont menés soit à distance sur la base des déclarations, soit sur place dans les bureaux et s’apparentent parfois à des audits. “Nous allons passer de 50 à 100 contrôles par an. Nous sommes à la veille d’un nouveau projet de loi qui organise la profession des commissionnaires en douane et nous voulons professionnaliser cette activité. Nous voulons des professionnels qui conseillent l’entreprise”, explique Nabyl Lakhdar, directeur général de la Douane.
*L’opinion. :
- Quelle viande mangeons-nous ? Dans son dernier rapport sur la gestion des abattoirs, la Cour des comptes a estimé que sur une production totale annuelle des viandes rouges de 550.000 tonnes, seules quelque 300.029 sont contrôlées au niveau des abattoirs au Maroc. Cette situation inquiétante montre que plus de 45% des viandes rouges produites et mises en vente sur le marché national ne proviennent pas des abattoirs et n’ont pas fait l’objet de contrôle. Conséquence, une part assez importante des viandes consommées non contrôlées proviennent des circuits clandestins et présentent un réel danger sur la santé des consommateurs.
- Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a reçu récemment à Tokyo, l’un des 7 trophées "WFA President’s Awards" décernés par la Fédération mondiale des annonceurs, et ce, pour son initiative "African Digital summit". Selon un communiqué du GAM, cette distinction remise par le président de la Fédération mondiale des annonceurs, a eu lieu en marge de la semaine mondiale du marketing "Global Marketer Week", qui s’est déroulée récemment dans la capitale japonaise.
*Libération. :
- Le Royaume du Maroc ne cesse de marquer des points dans tous les forums internationaux concernant sa cause nationale, grâce à la dynamique de la diplomatie marocaine menée sous l'impulsion personnelle de SM le Roi Mohammed VI, a souligné lundi le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Répondant à une question centrale sur "Les derniers développements de la cause nationale", lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la politique générale, El Othmani a relevé avec fierté la mobilisation générale et l’adhésion totale de l’ensemble des forces vives de la nation pour défendre les constantes nationales du Royaume, notamment la cause nationale juste du Maroc, faire face aux ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc et réfuter la thèse séparatiste.
- La première édition de la "French Moroccan Touch", une initiative qui vise à créer des synergies positives entre startupers marocains et français, a été lancée à Paris en plein cœur de la fameuse "Station F", un des plus importants incubateurs de jeunes entreprises hig-tech dans le monde. L’objectif d’une telle initiative, qui se tient en marge de la participation du Maroc au Salon Viva Tech, est de mettre en relation les compétences des deux pays dans le domaine de l’innovation et leur permettre d’établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.
*Al Massae. :
- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a publié les résultats de l'opération de redéploiement des magistrats au niveau des différentes juridictions du pays, notamment en ce qui concerne la Cour de cassation. Ainsi, le traitement des demandes de mutation soumises par les magistrats concernés a été effectué conformément à loi organique et le statut du conseil, tout en prenant en considération le manque constaté dans les différentes juridictions.
- Gratuité de l’éducation, de nouveau à l’ordre du jour du Conseil du gouvernement. Après les controverses et les différends qu’il a suscités parmi les composantes du secteur de l’éducation et de la formation, le gouvernement El Othmani présentera, jeudi dans le cadre de son Conseil, la loi-cadre relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Le gouvernement abordera de nouveau les dix chapitres qui composent la loi, à leur tête la problématique de l’annulation de la gratuité de l’enseignement au niveau de l’enseignement supérieur et du secondaire, ce qui pourrait provoquer l’ire des familles et des syndicats professionnels, qui considèrent ceci comme une ligne rouge.*Bayane Al Yaoum. :
- Le gouvernement tient résolument à poursuivre le dialogue social avec l'ensemble des partenaires, a affirmé lundi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Répondant à une question centrale sur "les résultats du dernier round du dialogue social", lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants, El Othmani a souligné que "la porte du gouvernement est toujours ouverte et que le dialogue social constitue un mécanisme fondamental pour renforcer la coopération avec les partenaires socio-économiques et consolider la démocratie participative.
- Le Maroc joue un rôle stratégique dans le secteur énergétique et contribue à l'expansion des énergies renouvelables dans le continent africain, souligne le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. "Le Maroc est l'un des leaders de l'énergie solaire en Afrique et dans le monde entier. Son agence pour l'énergie durable, Masen, réalise un excellent travail dans ce domaine", a indiqué Adesina au lendemain de la clôture des Assemblées annuelles 2018 de la BAD. Mettant en avant la qualité des relations entre le Maroc et la BAD, il émis son souhait que le Royaume place l'agence Masen au service du développement de l'énergie solaire dans d'autres pays africains. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La production céréalière au titre de l'actuelle campagne agricole devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, soit une hausse de 3 pc par rapport à la campagne précédente, a souligné, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. En réponse à une question sur "la commercialisation des produits agricoles", présentée lors de la séance plénière de la Chambre des Représentants consacrée à la politique générale, El Othmani a relevé que cette performance a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/ha, en augmentation de 23 pc par rapport à la campagne précédente.
- Le Trésor procédera ce mardi à l'émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, a annoncé la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des Finances. Il s'agit de bons d'une maturité de 26 semaines, de 2, 10 et 20 ans avec un règlement des bons souscrits prévu pour le 4 juin 2018, a précisé la Direction dans un communiqué publié sur le site de Bank Al-Maghrib (BAM).
*Rissalat Al Oumma. :
- La Fédération espagnole des associations de producteurs de fruits et légumes a révélé que le Maroc a renforcé sa place comme premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes durant le premier trimestre 2018. La Fédération, considérée parmi les plus grands regroupements d’exportateurs de fruits et légumes dans le pays ibérique, a souligné que la valeur des exportations marocaines vers l’Espagne s’est élevée à 11% entre janvier et mars derniers, notant que les importations espagnoles de produits marocains durant cette période ont atteint 253 millions d’euros. - Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a promis aux représentants du syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors d’une rencontre à Rabat, de traiter leur dossier revendicatif. Le syndicat requiert de revoir à la hausse les salaires des professeurs chercheurs et de mettre en œuvre les accords antérieurs entre le ministère et le syndicat, comme une entrée sûre pour avancer dans l'examen des questions inclues dans le dossier des revendications.*Akhbar Alyaoum. :
- Omar Belafrij, député FGD, a appelé à auditionner les chefs des sociétés des carburants au Maroc, au sujet des grands bénéfices qu'ils ont obtenus après la libéralisation des prix des carburants. Belafrij, qui a renouvelé cet appel en conférence de presse, estime que cette audition permettra d’entendre les points de vue de ces sociétés, qui ont accumulé des profits d’environ 117 milliards après la libéralisation des prix. Toutefois, cette initiative risque ne pas aboutir, étant donné que ces sociétés ne sont pas des institutions publiques, mais relèvent du secteur privé.
- L'activité industrielle aurait connu une progression dans l'ensemble des branches d'activité au cours du mois d'avril 2018, estime Bank Al-Maghrib (BAM). Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture d'octobre menée par BAM, font globalement ressortir une amélioration, d’un mois à l’autre, de la production et du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC). La hausse de la production et des ventes aurait concerné l'ensemble des branches d’activité, tandis que l’accroissement des commandes traduit une amélioration dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie", les commandes dans le "textile et cuir" et dans l'"agro-alimentaire" ayant stagné, selon l’enquête menée auprès d’un échantillon de près de 400 entreprises industrielles.
*Akhir Saa. :
- Les syndicalistes de la Samir ont affirmé que si la société ne reprenait pas son activité, le Maroc perdrait 20 milliards de dirham en tant que dette déjà contractée. Cette mise en garde a été lancée lors d’une conférence tenue par la Fédération de la gauche démocratique (FGD) sur la crise de la Samir. Houcine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz, a fait état de la perte de 3500 postes pour les travailleurs de la permanence, un probable licenciement de 900 salariés permanents et la perte de 20.000 emplois auprès des sociétés marocaines, notamment les PME. Selon lui, un sur dix des habitants de Mohammedia va perdre son moyen de subsistance.
- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a dénoncé la persistance de la situation déplorable du secteur de la santé. Le syndicat a réaffirmé son attachement à la défense du cahier revendicatif des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes du secteur public. Les médecins exigent notamment d’être rémunérés selon l’indice salarial 509. Ils revendiquent également être promus de deux grades au-dessus du hors-échelle.*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Abdallah Bouano, député PJD, a exhorté le gouvernement d’arrêter le soutien du gaz butane. Intervenant au nom du PJD à la Chambre des représentants, Bouano a appelé le gouvernement à faire preuve de rigueur et de ne pas encore attendre de mettre en place les scénarios de ciblage des couches qui vont bénéficier des aides.
- Les centrales syndicales ont exprimé leur rejet de la décision unilatérale du gouvernement de mettre en œuvre le projet d’accord qui était l’objet des négociations menées avant le 01 mai dernier, faisant savoir que tout dialogue qui transgresserait ce projet d’accord sera "insignifiant". Le gouvernement ne doit pas mettre en œuvre des mesures auxquelles les syndicats n’ont pas acquiescé, ont mis en garde des sources de la CDT et de l’UMT.
*Al Alam. :
- Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a fustigé le faible pouvoir d’achat des Marocains et la démission quasi-définitive du gouvernement du volet social. Le député Allal Amraoui, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions, a affirmé que cette situation a contraint les ménages marocains à être seuls face aux spéculateurs et cartels des produits de consommation courante, ce qui aggrave les inégalités au sein de la société et dénote l’échec de la justice sociale.
- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal (PI) a salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant le déploiement d’un hôpital de campagne médico chirurgical des Forces Armées Royales à Gaza, en Palestine. Au cours de sa réunion hebdomadaire, présidée par Nizar Baraka, secrétaire général du PI, ce comité a souligné l’importance majeure de la réhabilitation du patrimoine et du renforcement de l’action du parti.