Lundi 30 Janvier 2017

Revue de presse du 30 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi:

*Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, dimanche à Addis-Abeba, des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République de Guinée Équatoriale Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, le président de la République du Rwanda Paul Kagame et le président de la République de Guinée, Alpha Condé.

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert dimanche soir à Addis-Abeba, une réception en l'honneur de chefs d’Etat et de gouvernement, en marge du 28ème sommet de l’Union africaine (UA).

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le parti de l’Istiqlal vient d’organiser samedi dernier une journée d’études pour l’évaluation du bilan du parti d’un point de vue organisationnel. La rencontre a connu la participation du secrétaire général Hamid Chabat ainsi que son homme de confiance Abdelkader El Kihel. Ce dernier a laissé entendre que le parti pourrait revoir son statut, sans s’arrêter sur les détails et la portée des changements.

-Depuis sa nomination le 10 octobre dernier pour former un nouveau gouvernement, Abdelilah Benkirane peine toujours à atteindre cet objectif, ce qui plonge le pays dans un blocage gouvernemental et législatif puisque le parlement avec ses deux Chambres se trouve dans une situation de chômage technique forcé. Un blocage dont le PJD serait le premier responsable, selon la version d’Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM. "Tous les autres partis politiques avaient proposé dans leurs mémorandums en 2011 la possibilité de donner à un candidat du parti politique arrivé deuxième dans les législatives de former une majorité si le premier parti au parlement échouait dans cette mission, sauf une seule formation politique, en l’occurrence le PJD", a indiqué El Omari, qui s’exprimait lors d’une session extraordinaire du conseil national du parti du tracteur.

 

*Al Bayane.:

-L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé le bilan de ses opérations en 2016, faisant état de la saisie et de la destruction de 4.700 tonnes de produits impropres à la consommation en 2016, soit une baisse de 21% en comparaison avec l'année 2015. Sur le marché local, 81.000 visites de contrôle des denrées alimentaires ont été réalisées sur le terrain, dont 32.300 en commissions provinciales et préfectorales, indique l'ONSSA dans un communiqué.

-Le Maroc a adopté depuis l’indépendance une politique hydrique proactive à travers la réalisation d’équipements et de structures ayant permis l’alimentation de la population en eau potable durant les périodes de sécheresse, le développement de l’irrigation à grande échelle, le renforcement de la lutte contre les inondations et la production de l’électricité, a affirmé Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’eau.

*L’Economiste.:

-Le PIM, investissement management, fera son entrée au Maroc. Cet outil de la Banque mondiale sera utilisé pour prioriser les investissements en fonction de l’impact sur l’emploi et la croissance. Ce changement permettra de mieux cibler l’investissement et d’en améliorer l’impact sur l’économique. Car même si le taux de l’investissement au Maroc reste élevé, autour de 30% du PIB, cet effort ne rejaillit pas sur le niveau de croissance.

*Le processus de convergence de l’assiette des cotisations CNSS et de la base de l’IR sur salaire s’accélère. C’est surtout les indemnités, les primes et les avantages en nature et en numéraire qui sont au cœur de ce travail conjoint entre la Direction générale des impôts et la CNSS. Les deux parties veulent unifier leur doctrine sur le traitement des périphéries du salaire. Celles-ci peuvent parfois aller jusqu’à 30-40% du salaire et servent de variables d’optimisation des charges aux employeurs.

 

*L’Opinion.:

-Le conseil d'administration du FMI a salué vendredi les politiques et réformes macroéconomiques "saines" mises en place par le Maroc. "Le conseil d’administration félicite les autorités (marocaines) pour leurs politiques et réformes macroéconomiques saines qui ont aidé à réduire les vulnérabilités intérieures et extérieures, à consolider le cadre de la politique fiscale et financière et à augmenter la diversification économique", a indiqué un communiqué du FMI qui vient d’achever les consultations de 2016 au titre de l’article VI, avec le Royaume.

-La situation de la trésorerie est jugée "normale" par 67% des entreprises et inférieure à la normale par 32% au titre du 4e trimestre 2016, selon Bank Al-Maghrib. Les difficultés de trésorerie seraient en liaison avec l'augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs, explique BAM dans une note sur les résultats de l’enquête de conjoncture du 4e trimestre 2016.

*Libération.:

- Une convention de partenariat pour "le développement des compétences dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de l'assainissement" a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle et la Coalition marocaine pour l'eau (COALMA). Conclue par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et la présidente de COALMA, Houria Tazi Sadeq, cette convention s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des efforts déployés par le Maroc pour la consécration du développement durable et sa déclination dans les politiques publiques en tant que valeur fondamentale partagée par les différentes composantes de la société.

- Le Maroc frappe un grand coup: en décidant de réintégrer l’Union africaine, il va peut-être entamer un processus qui risque de réduire à néant tout ce que l’Algérie a construit pour soutenir le polisario et son improbable république au sein de l’UA. Une majorité des pays africains ne reconnaissent plus la pseudo-Rasd cornaquée et soutenue à bras-le-corps par Alger. Plusieurs d’entre aux ne l’avaient jamais reconnue au demeurant.

*Rissalat Al oumma. :

- Le ministère de l'Intérieur exhorte les citoyens propriétaires des maisons et appartements meublés, mis totalement ou partiellement à la disposition des tiers, à aviser les autorités sécuritaires de l’identité des locataires. Suite au démantèlement de certains groupes terroristes et bandes de crime organisé, il s’est avéré que ces derniers louent, dans plusieurs cas, des maisons ou appartements appartenant à certains citoyens sans informer les autorités sécuritaires, précise le ministère dans communiqué.

*Akhir saa. :

-Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, a appelé à réfléchir comment rattraper le retard du premier résultat attendu du plan d’action parlementaire qui devait être atteint à fin 2016, soit l’analyse de l’arsenal législatif national relatif aux changements climatiques et l’évaluation du niveau de son harmonisation avec l’accord de Paris et les objectifs y afférents. Benchamach a tenu ces propos lors d’une conférence parlementaire organisée par la Chambre des conseillers.

*Al Akhbar. :

- De grandes quantités de poissons sont chaque jour mises en vente dans la ville de Fès, sans qu’elles soient soumises au contrôle sanitaire, en raison du manque du marché de poisson chargé de la régulation et de la distribution de cette denrée dans de bonnes conditions.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

-Le FMI a mis en garde contre l’augmentation du chômage parmi les jeunes au Maroc en 2016, la hausse des prix et les risques de tensions dans les pays du voisinage. Cette institution a indiqué que la situation macroéconomique au Maroc s’est améliorée depuis 2012, notant toutefois un ralentissement de la croissance économique en 2016 en raison du grave recul survenu dans la production agricole et l’activité non agricole.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required