Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi :.
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a visité, jeudi, le chantier du point de débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l'état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan). Le suivi personnel par le Souverain de l’état d’avancement de ces projets reflète l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et Sa détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoiriennes, pour en faire un modèle de partenariat Sud-Sud fort et agissant.
- Le Maroc a tous les ingrédients d’un système de finance islamique voué à réussir. Le potentiel est là, à en croire l’importance des attentes, aussi bien des particuliers que des entreprises, essentiellement les PME. C’est ce que relève un rapport élaboré par la Banque mondiale et la Banque islamique de développement qui note également les bons choix du pays pour la réglementation et la gouvernance de cette nouvelle activité.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Plusieurs groupes parlementaires ont amorcé le débat sur la prochaine réforme du règlement intérieur de la Chambre des représentants. L’objectif des changements est d’harmoniser les dispositions actuelles du règlement intérieur avec les nouvelles lois organiques entrées en vigueur à la fin de la dernière législature. Il s’agit notamment de la loi organique relative aux pétitions ainsi que la loi organique relative à la présentation de motions en matière de législation.
- Le window dressing a encore frappé sur le secteur bancaire. Cette pratique bien connue des milieux financiers, et qui consiste pour les entreprises à réaliser des opérations d’embellissement de compte en fin d’année, pour être à leur avantage lors des communications financières, a donné un solide coup d’accélérateur aux réalisations commerciales des banques sur le mois de décembre. Les dépôts se sont renchéris sur le seul mois de décembre de 15 milliards de DH.
Al Bayane.:
- Le bureau politique du PPS a examiné lors de sa réunion de mercredi l’évolution récente de la cause nationale. A ce propos, le PPS enregistre avec grande fierté toutes les initiatives et démarches entreprises par SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Il note avec satisfaction la réaction positive de la communauté internationale aux mesures prises par le Maroc concernant la zone de Guergarate au Sahara marocain.
- La menace terroriste plane sur toute la région maghrébine, d’autant plus que Daesh a déjà mis le pied en Libye, a souligné le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame. Le danger ne concerne pas uniquement le Maroc, mais aussi l’Algérie "qui souffre déjà de l’activisme du groupe Al Quaida au Maghreb islamique au sud de son territoire. A cela s’ajoute un problème créé de toutes pièces par l’Algérie au Sahara", a expliqué Khiame.
*L’Economiste.:
- La réunion du jeudi 2 mars entre les représentants de l’enseignement supérieur privé et le secrétaire général du ministère de tutelle est le premier contact entre les deux parties après plus d’un an de rupture. Deux choses sont sorties de ce rendez-vous : d’une part, il n’y aura pas de report de paiement de frais d’instruction des dossiers d’accréditation de filières, et d’autre part, le ministère a demandé à la profession de lui soumettre des propositions afin d’amender le cahier des charges relatif à la reconnaissance des établissements privés. Sur la question explosive de l’équivalence des diplômes, c’est le blocage total.
- Des packagings attractifs, des prix compétitifs, des marchés diversifiés…Les exportateurs marocains qui opèrent dans le secteur de l’agroalimentaire changent de "logiciel" afin de récupérer les parts de marché perdues pendant plusieurs années. Mais ils ont une redoutable concurrence notamment celle des entreprises turques. C’est ce qui ressort de la participation marocaine organisée par L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) au salon international "Gulfood" de Dubaï.
*L’Opinion.:
- Le taux de croissance projeté pour l'année 2017 pourrait atteindre 4,1 pc, en hausse de près de 3 points par rapport à l’exercice précédent, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC). Les prévisions économiques en ce début d’année annoncent une forte reprise du cycle des affaires, une perspective qui tient aux conditions climatiques particulièrement favorables depuis le lancement de la campagne agricole ainsi qu’au redressement attendu des principales activités industrielles, commerciales et de services, a indiqué le CMC dans sa lettre mensuelle "Maroc Conjoncture".
- Les résultats de l’enquête nationale d'évaluation des acquis des élèves du tronc commun (2016) viennent d’être rendu publics. Ils sont sans appel et reconfirment, chiffres à l’appui et avec plus de précisions, les constats déjà établis par ailleurs concernant la défaillance du système scolaire national à ce niveau de scolarité notamment et les déficits de ses rendements.
*Libération.:
- Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a souligné, mercredi à Bruxelles, le rôle capital joué par le Maroc dans la stabilité de la Méditerranée. "Je veux remercier SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour le travail qu’ils font pour la stabilité de la Méditerranée et de la région. Grâce au Maroc, nous avons une situation moins dangereuse", a affirmé Tajani dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de travail qu’il a eue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
- Les récentes précipitations auront un impact positif sur l'amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, elles ont créé les conditions favorables pour le déroulement de l’actuelle campagne agricole.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Maroc, grâce à sa capacité de projection multiforme sur le continent africain, est à même d'être la "passerelle de la Chine" vers cette partie du monde, qui devient ainsi un espace d’expression par excellence du partenariat unissant Rabat et Pékin, écrit mercredi le magazine américain The Diplomat. Cette nouvelle stature du Maroc s’est consolidée cette année après que "Casablanca ait dépassé Johannesburg pour devenir la place financière numéro un (en Afrique), selon une enquête du Global Financial Centers Index", souligne Joseph Hammond, dans cette analyse intitulée : "Maroc : Passerelle de la Chine vers l’Afrique", en faisant observer que "très peu de pays ont été en mesure d’égaler ce positionnement du Maroc".
- Le squelette quasi complet d'un dinosaure marin, dont les enchères programmées le 7 mars à Paris ont été dénoncées par l’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc, a été retiré de la vente, a annoncé mercredi 1er mars le commissaire-priseur. Le squelette de cette créature marine était estimé à 450 000 euros. L'Association a demandé le rapatriement de ce plésiosaure Zarafasaura oceanis, vieux de 66 millions d'années qui a été découvert dans le bassin de phosphate de Khouribga. Akhbar Al Yaoum.:
- Les récentes précipitations ont créé les conditions favorables pour le déroulement de l'actuelle campagne agricole, a affirmé le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.Les précipitations ont concerné toutes les régions du Royaume et auront un impact positif sur l’amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques, ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation, a précisé le ministère.
- La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite a appelé mercredi à former un réseau entre les centres de compétences dans le monde et à mettre en place une base de données afin d'accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris. Dans une allocution à l'ouverture de l'atelier international sur le renforcement des capacités et la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, El Haite a relevé que "la mise en place d'une base de données commune qui permettrait la mobilité d’expertise entre les centres de compétences serait bénéfique pour accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris".
MAP.