Mardi 28 Mars 2017

Revue de presse du 28 mars 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:

*Le Matin.:

- Les efforts du Maroc pour se doter d'un système énergétique abordable, écologiquement durable et sûr lui valent une meilleure visibilité mondiale. Le Royaume a, en effet, été classé 57e dans le "Global Energy Architecture Performance Index Report 2017" du WEF, qui classe 127 pays en fonction de leur capacité à fournir une énergie durable, sûre et économique. Il est de ce fait premier dans la région MENA et deuxième en Afrique.

- La Banque africaine de développement (BAD) a donné son accord pour mobiliser environ 3 milliards de DH, entre 2017 et 2019, afin de soutenir l’accélération de l’industrialisation des PME, en particulier le secteur exportateur. Selon nos informations, cette manne financière sera répartie en trois prêts annuels sous forme d’appui budgétaire d’un montant autour de 1 milliard de DH. Plus concrètement, ces prêts seront alloués à un nouveau "Programme d’accélération de l’industrialisation par les PME et le secteur exportateur: Phases I, II et III"

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Après l’annonce de la formation de la majorité gouvernementale, les regards se tournent aujourd’hui vers les six partis concernés pour connaître les prochains ministres. Une commission composée des représentants des six partis y travaille depuis dimanche. La tâche est loin d’être facile vu que la demande dépasse le plus souvent l’offre. Le PJD sera particulièrement suivi. Si l’instance de proposition des candidats du parti au prochain gouvernement a déjà bouclé ses travaux, c’est le secrétariat général du parti de la lampe qui aura le dernier mot.

- L’activité portuaire maintient le rythme de croissance affiché depuis le début de l’année. Les ports marocains ne cessent d’observer une bonne orientation de leur transit. Ce dernier s’est établi à février 2017 à 19,26 millions de tonnes au moment où il se situait autour de 17,36 millions de tonnes au même mois de l’année passée. L’Agence nationale des ports (ANP) relève dans ce sens une hausse de 10,7 pc.

*Al Bayane.:

- L’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE), un Think Tank spécialisé dans les questions de défense, géopolitique, géo-économie et géostratégie, a dénoncé l’instrumentalisation politique du procès des accusés de Gdim Izik. Pour son président, Emmanuel Dupuy, la politisation de ce procès est "anachronique". "Ce procès qui nous ramène à des années en arrière, avec notamment des souvenirs très douloureux par rapport aux forces de l'ordre qui ont perdu la vie, me semble devoir être analysé de manière séquencée et très rigoureuse", a affirmé Dupuy en marge de sa participation au Forum Crans Montana.

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a appelé, vendredi à Tanger, à l'harmonisation du Programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) aux spécificités épidémiologiques et sociales de chaque région. Il s'agit, en premier lieu, d'apporter l'appui nécessaire à sa mise en œuvre et, ensuite, de réduire les facteurs de vulnérabilité et de pauvreté via un développement régional et local, a précisé Louardi à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose.

*L’Economiste.:

- Depuis l’annonce de la formation de la nouvelle majorité, les spéculations vont bon train concernant la composition du prochain gouvernement. Des listes officieuses circulent depuis samedi dernier. "Pour l’instant, nous n’avons pas encore atteint ce stade", affirme un dirigeant d’un parti de la majorité. Il assure que plusieurs étapes du processus restent encore à franchir avant l’installation officielle du gouvernement. La Commission mise en place pour élaborer le programme gouvernemental vient de démarrer son travail, fait-on savoir.

- Le Chantier de PSA est très avancé dans sa seconde phase. Après la fin du terrassement, le site accueille les fondations, la fosse du bâtiment d’emboutissage. SGTM, chef de file du chantier de construction, fait couler le béton pour les dalles. En même temps, l’écosystème des fournisseurs locaux prend forme. Plus de 50 pc du site de fournisseurs PSA sont déjà alloués. Vitrage, emboutissage, bobines d’acier, faisceaux de câbles… le constructeur est très avancé dans les accréditations des équipementiers locaux.

 

*L’Opinion.:

- Les représentants de la pseudo "rasd" ne peuvent, en aucun cas, prétendre être les porte-voix de la population sahraouie, a affirmé le vice-président du conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Mhamed Abba. Les conseils élus par les habitants des provinces du Sud du Maroc, au terme des élections communales et régionales, outre les députés et conseillers siégeant, au nom de ces régions, au parlement, disposent de toutes les garanties politiques en tant que représentants légitimes de ces provinces, a-t-il souligné en marge de la réunion de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l’ONU, qui devait se tenir du 23 au 25 mars dans la capitale sénégalaise, avant d'être reportée sine die.

- Un groupe d'individus, de retour dimanche soir d’une manifestation à la commune d’Ait Youssef Ou Ali, ont attaqué aux pierres une résidence réservée aux éléments de la Sûreté nationale à Imzouren et mis le feu à ses abords, apprend-on auprès des autorités locales de la province d’Al Hoceima. Quatre voitures et un bus des forces publiques ainsi qu'une voiture privée ont été brulés.Ces actes ont causé également des dégâts matériels dans la résidence précitée et dans un camion-citerne de la Protection civile.

*Libération.:

- Ratissages, arrestations, expulsions, violence physique et morale,…semblent être le quotidien des migrants subsahariens en situation irrégulière en Algérie. Un rapport d’Alarme phone-Oujda vient de brosser un tableau noir de leur situation durant l’année 2016 en évoquant des cas de mort, de torture, de passages à tabac, de séquestration, etc. Le document en question précise qu’entre novembre 2016 et février 2017, plusieurs campagnes de ratissage ont été enregistrées à l’intérieur de l’Algérie ou au niveau des villes frontalières. Ces migrants sont souvent dépouillés de leurs biens (argent, téléphones portables, bagages...) et font l’objet de mauvais traitements.

- Le bureau politique de l’USFP a tenu, dimanche, une réunion consacrée aux développements relatifs aux concertations en cours en vue de la constitution d’une majorité gouvernementale. Il confirme sa position consistant à faciliter la tâche du chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, pour que la mission constitutionnelle qui lui est confiée soit assurée de succès dans l’intérêt du pays et dans la perspective de la constitution d’un gouvernement fort, homogène et efficace. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani va opter pour un gouvernement réduit en comparaison avec le gouvernement précédent. Des sources au sein du PJD ont révélé que le prochain gouvernement sera composé de 30 ministres, contre 39 dans le gouvernement sortant.

- Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a indiqué lors du premier salon national professionnel du Sardi qui a ouvert ses portes, samedi à Settat, qu'un premier contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) pour la période 2009-2014, notant que les objectifs fixés ont été réalisés avec une production de 450.000 tonnes de viandes rouges en 2013.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les pharmaciens ont décidé de reporter la grève prévue le 30 mars pour permettre au chef de gouvernement de désigner un ministre de la Santé, l'interlocuteur officiel concernant leur cahier revendicatif. Les pharmaciens dénoncent, entre autres, les horaires d'ouverture illégaux, les remises de prix de vente inférieures à la réglementation. Ils demandent aussi l'application de la loi qui permet de définir et lister les dispositifs médicaux légaux réservés aux pharmaciens. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La compagnie aérienne Emirates a élargi le réseau de destinations desservies par son populaire avion A380 avec la mise en service de cet appareil pour la première fois entre Dubaï et Casablanca. La capitale économique est désormais la première ville d'Afrique du Nord à accueillir un service régulier de l'Airbus A380 d'Emirates, l'avion révolutionnaire à deux étages pouvant transporter jusqu'à 982 passagers par jour.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le jugement des accusés des événement de Gdim Izik répond parfaitement aux critères d'un procès équitable, dans le respect de la présomption d'innocence, a affirmé, Sophie Michez, avocate belge et observatrice internationale. Michez, qui a dit avoir suivi le procès depuis les premières audiences, a exprimé son étonnement vis-à-vis des propos relatés par certains supports médiatiques français prétendant que ce procès ne répondait pas aux critères internationaux d’un procès équitable et ne respectait pas le principe de la présomption d’innocence.

- Les retenues des neuf barrages relevant du ressort territorial de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos ont dépassé, ce lundi, les 713 millions de m3, selon un rapport de l'Agence. Ainsi, les réserves hydrauliques ont totalisé un volume de 713,2 millions de m3 au 27 mars, soit un taux de remplissage de 64%, contre 628,8 millions de m3 durant la même période une année auparavant (56,4%), explique le document.

*Akhir Saâ.:

- La clôture des travaux du premier forum des jeunes et de la société civile en Afrique dimanche à Dakhla a été marquée par l'annonce de la création du conseil de l'Union des jeunes de la société civile africaine. Plusieurs jeunes représentants les pays africains ont pris part à cette première édition du forum.

- Le Conseil de la négociation collective tiendra sa 8ème session, mardi sous la présidence du ministre de l'Emploi et des affaires sociales. Ce conseil constitue un cadre institutionnel du dialogue social thématique, ayant pour mission de présenter des propositions pour promouvoir la négociation collective et encourager la conclusion et la généralisation des conventions collectives de travail notamment au sein des entreprises occupant plus de deux cents salariés, que ce soit à l'échelle nationale ou sectorielle, indique un communiqué du ministère de l'Emploi et des affaires sociales.

*Al Massae. :

- L'activité industrielle aurait globalement progressé en février 2017, avec un taux d'utilisation des capacités (TUC) s'établissant à 60%, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette amélioration de la production recouvre une hausse dans la "chimie et parachimie", la "mécanique et métallurgie", une baisse dans le "textile et cuir" et une stagnation dans l'"Agroalimentaire", précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture de décembre 2016.

- Le Maroc et la Chine ont paraphé, vendredi à Casablanca, un mémorandum d'entente visant le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la protection du consommateur. Signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Zhang Mao, ministre chinois de l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce, cet accord prévoit le renforcement de l’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection du consommateur.

*Assabah. :

- Les inspecteurs de la CNSS ont relevé des fraudes dans les déclarations des travailleurs et des employeurs en ce qui concerne les demandes d’indemnité pour perte d’emploi. Il s’agit de déclarations erronées concernant le nombre de jours de travail et les causes de la perte du poste de travail, sachant que pour bénéficier de cette indemnité, le salarié doit avoir perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté. La CNSS a rejeté environ 12.000 demandes à ce sujet.

- L’assurance et la retraite, causes de la grève des cliniques. Said Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés, a affirmé que la grève est le résultat d’une assemblée générale où les médecins se sont résolus à recourir à ce mode d’action suite au défaut de règlement de leurs dossiers, malgré la tenue d’une réunion avec le ministre de la santé El Houssaine Louardi. Dans un entretien au journal, Afif a précisé que l’assurance, la retraite et la révision du tarif de référence dans le cadre de la convention signée sur l’AMO sont des revendications fondamentales incontournables.

*Al Massae. :

- L'activité industrielle aurait globalement progressé en février 2017, avec un taux d'utilisation des capacités (TUC) s'établissant à 60%, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette amélioration de la production recouvre une hausse dans la "chimie et parachimie", la "mécanique et métallurgie", une baisse dans le "textile et cuir" et une stagnation dans l'"Agroalimentaire", précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture de décembre 2016.

- Le Maroc et la Chine ont paraphé, vendredi à Casablanca, un mémorandum d'entente visant le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la protection du consommateur. Signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Zhang Mao, ministre chinois de l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce, cet accord prévoit le renforcement de l’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection du consommateur.

*Assabah. :

- Les inspecteurs de la CNSS ont relevé des fraudes dans les déclarations des travailleurs et des employeurs en ce qui concerne les demandes d’indemnité pour perte d’emploi. Il s’agit de déclarations erronées concernant le nombre de jours de travail et les causes de la perte du poste de travail, sachant que pour bénéficier de cette indemnité, le salarié doit avoir perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté. La CNSS a rejeté environ 12.000 demandes à ce sujet.

- L’assurance et la retraite, causes de la grève des cliniques. Said Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés, a affirmé que la grève est le résultat d’une assemblée générale où les médecins se sont résolus à recourir à ce mode d’action suite au défaut de règlement de leurs dossiers, malgré la tenue d’une réunion avec le ministre de la santé El Houssaine Louardi. Dans un entretien au journal, Afif a précisé que l’assurance, la retraite et la révision du tarif de référence dans le cadre de la convention signée sur l’AMO sont des revendications fondamentales incontournables.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required