Lundi 27 Aout 2018

Revue de presse du 27 août 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : *L'Economiste. :

- La loi sur la violence faite aux femmes entrera en vigueur le 12 septembre. Elle durcit les peines pécuniaires et privatives de liberté à l’encontre de toute personne coupable de violence, de harcèlement sexuel, de diffamation, d’injures sur une femme du seul fait de son sexe. Le barème est doublé quand il s’agit de violence contre une épouse, un mineur, une personne handicapée, etc.

- Le Maroc s’est rendu compte que les accords de libre-échange sont insuffisants pour assurer un développement efficace de son économie. Le gouvernement a adopté la loi 91-14 sur le commerce extérieur qui instaure un nouveau cadre pour les futurs accords. Ainsi, avant de conclure un traité de libre-échange, il faudra au préalable définir les objectifs commerciaux, politiques et sociaux attendus. Le cadre de négociation doit déterminer les secteurs concernés, les marges de concession respective pour chaque domaine et arrêter les outils à même de converger vers les objectifs des accords.

* L'Opinion.:

- Des chercheurs et experts marocains et étrangers sont en conclave, du 25 au 28 août à Rabat, dans le cadre de la 9ème édition du Congrès mondial de la linguistique africaine et ce, pour examiner les défis que doivent relever les langues africaines à l'ère de la mondialisation. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Université Mohammed V de Rabat et le Laboratoire de recherche sur la culture, la langue, l'éducation, la migration et la société, cette conférence, placée sous le thème "Langues africaines à l'ère de la mondialisation: de la description aux politiques de l'État", s'assigne pour objectif d'examiner les différents phénomènes linguistiques et culturels, ainsi que les facteurs qui influencent les langues africaines dans un monde en mutation, avec un accent particulier sur les langues en voie de disparition.

- Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont interpellé vendredi soir trois individus, dont un aux multiples antécédents judiciaires, pour leur implication présumée dans une affaire d'enlèvement, de séquestration et de viol avec violence. Les services de sécurité avaient été contactés par trois personnes, dont deux filles qui affirmaient avoir été attaquées par les prévenus qui circulaient à bord d'une voiture légère, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que les deux filles ont réussi à prendre la fuite alors que leur copine a été kidnappée. Les recherches et investigations effectuées par les services de sécurité ont permis d'identifier les suspects qui ont été arrêtés à Dar Bouazza et Errahma, précise la même source, ajoutant que la même intervention a permis de libérer la victime qui a affirmé avoir été violée par l'un des assaillants.

* Libération.:

- Les nuitées enregistrées dans les différents établissements d'hébergement touristique classés de la ville de Marrakech ont progressé de 12% durant les six premiers mois de l'année en cours, par rapport à la même période de 2017, selon les statistiques de l’Observatoire du tourisme. Un total de 3.972.683 nuitées ont ainsi été enregistrées à fin juin 2018 contre 3.536.847 durant la même période de l’année écoulée, a indiqué l’Observatoire, ajoutant que le taux d’occupation a été de 56%, contre 50% réalisé durant la période janvier-juin 2017. Pour ce qui est du seul mois de juin, le nombre des nuitées dans la cité ocre a atteint 559.945 contre 392.756 en juin 2017, soit une progression de 43%.

- Les piqûres de scorpion en Afrique du Nord et morsures de serpent en Afrique subsaharienne sont responsables respectivement de 750.000 envenimations avec 1.700 décès et 320.000 empoisonnements dont des milliers de morts et autant de séquelles dues à des amputations fortement handicapantes. Dans le Royaume, chaque année, ce n'est pas mois de 25.000 cas de piqûres de scorpion et 350 morsures de serpent qui sont recensés, selon le ministère de la Santé. Le ministère recommande notamment aux citoyens d'éviter les herbages, les endroits rocheux et les terriers, et de vérifier systématiquement les chaussures et les tenues de protection.

* Al Bayane.:

- Le Maroc sera, à côté de la France et du Luxembourg, l'invité d’honneur de la première édition du Forum économique Générescence (FEG), prévue du 27 au 30 novembre prochain, ont annoncé les organisateurs. "Pour sa première édition, le FEG-Dakar mettra à l'honneur le Luxembourg, le Maroc et la France. Car ces pays entretiennent des relations exceptionnelles avec le Sénégal et sont inscrits dans des dynamiques de croissance respectivement salutaires", a indiqué le président du forum, Cheikh Mbacké. Selon lui, "ces pays disposent d’expériences économiques et industrielles et ont aussi une expertise à forte valeur ajoutée à proposer au Sénégal en particulier et à l’Afrique en général".

- Trente startups africaines, dont quatre représentent le Maroc, ont été sélectionnées pour présenter au monde leurs technologies lors de la 7ème édition de DEMO Africa qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochain à Casablanca. Les startups sélectionnées représentent la génération actuelle d’innovateurs et de solutions aux problèmes de l’Afrique et sont prêtes à présenter le meilleur de l’ingéniosité africaine à travers la technologie, l’esprit d’entreprise et l’impact social au Studio Arts Vivants de Casablanca.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La célébrissime Université Mohammed V de Rabat (UM5) vient d'occuper la tête de liste des universités marocaines dans le classement international "Ranking Web of Universities 2018" des meilleures universités au monde. Classée 24è à l'échelle africaine, l'université occupe la 1.825è place au niveau international sur un total de 11.992 établissements universitaires à travers le monde. Ce classement international reste dominé par les universités américaines notamment Harvard, Stanford et Massachusetts Institute of Technology.

- Le ministère de la Santé a procédé récemment à une nouvelle baisse des prix des médicaments. Une nouvelle liste a été publiée dans le B.O du 16 août 2018. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de certains types de cancer, le traitement du VIH, de l'hépatite B, des maladies asthmatiques. Les médicaments qui ont connu les plus fortes baisses, soit près de 50%, concernent certains anti-cancéreux notamment Ebetaxel qui est indiqué dans le traitement du cancer de l'ovaire et le cancer du sein. Il est proposé à 2.069 DH au lieu de 4.043 DH, soit 1.974 DH de moins.

*Le Matin. :

- Le département de la Culture a publié trois nouveaux ouvrages portant sur les actes de l'Université Moulay Ali Chérif qui a traité du règne de Feu SM Hassan II, que Dieu ait Son âme. Selon un communiqué de ce département, il s'agit d'ouvrages comprenant les exposés les plus importants faits par les professeurs et chercheurs lors de cette université, organisée par le ministère de la Culture et de la communication sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, de 2015 à 2018 dans les villes d'Errachidia, Rissani, Marrakech, El Jadida et Safi.

- Les performances du Fonds d'équipement communal durant l’année 2017 ont conforté la tendance observée tout au long des derniers exercices, tant sur le plan des résultats qu’au niveau de l’activité de crédit aux Collectivités territoriales. En effet, selon le dernier rapport d’activités du Fonds, les attributions de prêts ont atteint 5.854 millions de DH, enregistrant une hausse de 86% par rapport à 2016, dont 96% ont été concrétisées en engagements de prêts pour un montant de 5.650 millions de DH, en hausse de 85% et en dépassement des prévisions de 26%. Ce faisant, le FEC a contribué au financement de 67 projets couvrant plusieurs secteurs d’intervention, pour un investissement global de près de 16 milliards de DH.
*Akhir Saa. :

- Le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres, vient de soumettre son rapport annuel sur la question du Sahara Marocain à la 73ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, dans lequel il consacre un long passage aux extraits du Discours de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L'Assiste, prononcé le 6 novembre 2017, à l’occasion du 42ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte. Le Secrétaire général a indiqué, à cet égard, que le Souverain a souligné que "le Maroc maintenait son engagement à travailler dans le cadre du processus politique, en adhérant à la dynamique actuelle que le Secrétaire Général avait voulue, et à coopérer avec l’Envoyé Personnel".

- Un sondage d’opinion réalisé par l’institut national tunisien de consommation indique que les pays arabes ont connu durant les trois dernières années des hausses des prix du bétail. Le Maroc a été classé 4ème au niveau arabe dans les prix du bétail à titre de l’année 2018 avec 3000 DH, tandis que l’Algérie a occupé la deuxième place avec 50.000 dinars algériens (environ 313 Euros), derrière l’Arabie Saoudite où le prix moyen des moutons a atteint 2000 rial (environ 469 Euros).

*Bayane Al Yaoum. :

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 20,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018, contre 18,2 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d'un solde négatif de 15,9 MMDH, dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de juillet 2018. 

- La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est parvenue ce weekend, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), à l'arrestation de sept individus, membres présumés d'un réseau criminel spécialisé dans le faux et usage de faux, la fraude et l'escroquerie et l'intrusion dans les systèmes de traitement électronique des données. Parmi les mis en cause, trois frères ont été appréhendés à Casablanca pour implication présumée dans une large opération de falsification de visas de complaisance (Moujamala) réservées à l'accomplissement du pèlerinage, et de commercialisation de billets d'avion achetés moyennant des données bancaires piratées, indique dimanche un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

*Al Massae. :

- Après l'enregistrement de sept cas de tuberculose parmi les médecins et les infirmières de l’hôpital Ar-Razi à Marrakech, le ministère de la Santé a décidé de fermer le service des urgences et d’ouvrir une enquête sur les circonstances de la propagation de cette maladie qui a affecté le cadre médical et infirmier. Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a décidé également de lancer un programme de désinfection de tous les services de l’hôpital ainsi que des outils et des équipements médicaux utilisés dans le service concerné.

- Le Procureur général du Roi, chef du Parquet général, Mohamed Abdennabaoui, a donné des instructions écrites aux procureurs généraux et procureurs du Roi pour appliquer la loi de manière stricte à l’encontre des fraudeurs qui ne paient pas le ticket des autoroutes. Abdennabaoui a appelé à faire respecter la loi vue la propagation de ce type d’infractions et des différents dommages qu’il engendre, rappelant que le fait de se soustraire au paiement des tickets en utilisant l’autoroute constitue une infraction de premier degré passible d'une amende allant de 700 à 1.400 dirhams.
*Rissalat Al Oumma. :

- La note du Maroc dans l'indice mondial des droits d'auteur - 2018, émis par une organisation internationale spécialisée basée à Washington, a augmenté de 0,144 points, lui permettant ainsi de se placer en tête des pays d’Afrique du nord. Le Maroc a également occupé le 7ème rang au niveau du monde arabe et le 58ème au niveau mondial, devant des pays comme la Russie (84), la Chine (60), le Mexique (72), la Croatie (73), l’argentier (79) et la Serbie (101).

- L'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a enregistré, à fin juillet 2018, une hausse de 21,66% du trafic passager par rapport à la même période de 2017, selon l'Office national des aéroports (ONDA). Un total de 40.986 passagers ont transité via l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima durant les sept premiers mois de 2018, contre 33.690 personnes une année auparavant, ont précisé les statistiques de l'ONDA.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le département de la Pêche maritime relevant du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a décidé vendredi de lever l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des coquillages collectés au niveau de la zone conchylicole classée Sidi Boulfdail (région de Tiznit). Cette levée d'interdiction a été prise sur la base des résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH) qui ont montré une stabilité du milieu et une purification totale des coquillages au niveau de ladite zone, précise le département de la Pêche maritime dans un communiqué.

- Le port de Tanger Med rivalise aujourd'hui avec les plus grandes infrastructures portuaires du monde, souligne le site d’information Le Point Afrique en mettant en évidence la position de leader de ce port au niveau africain. Citant un classement effectué par la revue spécialisée Container Management, le site affirme que Tanger Med est le premier d'Afrique et se classe 45ème au rang mondial. Il précise à cet égard que le port marocain devance Port-Saïd en Égypte – 52ème - et le port de Durban en Afrique du Sud, à la 65ème place.

*Akhbar Alyaoum. :

- L'industrie marocaine a enregistré une légère hausse de 3% lors du premier semestre de cette année, par rapport à la même période en 2017 dont le taux n'a pas dépassé 2.3%, indique Bank Al-Maghrib (BAM). La production et la moyenne de l'utilisation de l'énergie productive ont connu une baisse au mois de juin, après la hausse enregistrée au mois de mai dernier, ajoute BAM.

- Le Maroc a exprimé son souhait de bénéficier des expériences étrangères dans la prospection pétrolière, au moment où des compagnies pétrolières canadiennes ont affirmé la découverte d'importantes réserves de gaz naturel. Dans ce sens, l'Office national des hydrocarbures et des mines a signé, avec la Maritimes Energy Association (Nova Scotia, Canada), un mémorandum d'entente visant un partenariat dans le domaine de la prospection pétrolière. 

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La ville de Tanger devrait abriter prochainement un projet touristique composé d'une roue géante, d’espaces d’amusement et de plusieurs autres attractions touristiques, a indiqué vendredi la Commune de Tanger. Baptisé "Grande Roue de Tanger", le projet porté par deux jeunes Marocains résidant à l’étranger devra coûter près de 60 millions de dirhams et proposera également des activités aquatiques. Ce projet, qui comprendra la plus grande roue géante en Europe du sud et en Afrique, est de nature à stimuler davantage la création d'emplois à Tanger, et à donner un nouvel élan à l’offre touristique de la ville du Détroit. 

- Le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Agadir-Al Massira a enregistré une augmentation de 28% pendant la première moitié de 2018 en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), quelque 901.347 voyageurs ont transité par cet aéroport contre 612.701 durant le premier semestre 2017.

*Al Alam. :

- Le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan a arrêté, samedi soir, quatre individus pour leur appartenance présumée à une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogue, et saisi 376 kg de Chira en leur possession, a indiqué dimanche la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les deux suspects principaux, aux antécédents judiciaires pour trafic de drogue, ont été arrêtés en compagnie de deux de leurs complices à Douar Sidi Abdesslam, relevant de la commune rurale Azla. Les éléments de la police ont également saisi des sommes d'argent, des téléphones portables et une voiture légère chez les suspects.

- Dans 20 ans, le Maroc sera complètement métamorphosé grâce aux réformes économiques, culturelles et législatives "très importantes" en cours, a affirmé le directeur de la Fondation Trois Cultures, José Manuel Cervera. "Je suis sûr que dans 20 ans, il (le Maroc) sera méconnaissable à plusieurs égards dans un sens positif", souligne Cervera dans un entretien accordé au portail électronique "diariodesevilla.es". Le Maroc est engagé dans un processus de transformation économique, culturelle et législative "très important qu'il faut aussi prendre en compte", comme en témoigne l'inauguration très prochainement de la ligne LGV Tanger-Rabat.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required