Lundi 26 Mars 2018

Revue de presse du 26 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Système des Nations unies au Maroc et la Rabita Mohammadia des oulémas ont signé vendredi le document du projet "Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques". Fruit d'un partenariat fondé sur les expertises complémentaires des trois parties signataires, le projet consiste à accompagner et à renforcer les capacités des cadres pédagogiques et des services socio-éducatifs, à travers la mise en place d’un réseau de "coordinateurs" de vie scolaire et l’élaboration de plans d’action propres à chaque établissement pour la promotion de la participation sociale des jeunes.

- Le Maroc, qui a ouvert depuis plusieurs années le chantier de la réforme de la justice, souhaite mettre en avant son modèle et s’ouvrir aux expériences des autres pays. Dans ce cadre, le ministère de la Justice organise, les 2, 3 et 4 avril prochain, une conférence internationale autour de l’Indépendance du pouvoir judiciaire. Selon les initiateurs de cette manifestation, quatre axes ont été retenus afin d’encadrer les débats et les discussions. Il s’agit de l’évolution de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans un monde en mutation, la gouvernance de l’administration judiciaire et le renforcement de son efficience, le développement des capacités institutionnelles du système judiciaire ainsi que de la moralisation du système judiciaire, lit-on sur un communiqué de l’organisation.

*L’Economiste. :

- Le cauchemar lié aux retards de règlement des marchés publics est en passe de devenir un vieux souvenir. Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, confirme le retour à la normale des paiements de l’Etat. Le délai moyen global de règlement des marchés est tombé à 55 jours en 2017. Autant que chez les collectivités territoriales. Ces résultats sont attribués à l’action au niveau des coordonnateurs dont le délai moyen d’ordonnance a été ramené de 140 jours en 2016 à 51 jours en 2017. Les plus mauvais réglaient après 200 jours (plus de six mois).

- Le deal avec le chinois Wanbao Mining a propulsé les profits de Managem à 879 millions de dirhams, soit le triple de l’exercice précédent. Même retraitée de cet élément exceptionnel, la croissance du résultat net part de groupe ressort à 52%. "Tous les signaux sont au vert pour que les efforts que nous menons depuis deux ans commencent à donner leurs fruits", s’est réjoui Imad Toumi, président directeur général lors de la présentation des résultats annuels. Le signal le plus important vient de la hausse des cours de métaux. Le cobalt en particulier bat des records.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- L’opération de remboursement de la TVA via les banques est allée bien plus vite que prévu. Annoncée à la fin du mois de janvier et mise en œuvre début février, les remboursements en l’espace de deux mois seulement ont atteint à ce jour presque 60% de l’enveloppe globale prévue à savoir 10 milliards de dirhams.

- La tuberculose décrite comme la maladie de la pauvreté continue de faire des ravages au Maroc. Selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, 31.452 cas, toutes formes confondues, ont été notifiés en 2016, ce qui représente une incidence de 91 cas pour 100.000 habitants. Le ministre de la Santé Ana Doukkali préside ce lundi le lancement de la 5ème campagne nationale de dépistage de la tuberculose sous le thème "Ensemble pour un Maroc sans tuberculose". Cette campagne vise à renforcer le diagnostic précoce et assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque.

*Al Bayane. :

- La 6ème édition des Diwan Awards "Prix d'Excellence des Compétences MRE de Belgique" a couronné, vendredi soir à Bruxelles, douze jeunes talents distingués en 2018 pour leurs parcours ou actions remarquables, voire leurs bonnes pratiques au sein de la communauté belgo-marocaine. Les lauréats étaient sélectionnés parmi 36 nominés soutenus par un vote du public dans douze catégories.

- Après la démutualisation, la Bourse de Casablanca trace une nouvelle vision stratégique pour la période 2018-2021. Le nouveau plan a trois objectifs. Le premier est de construire une infrastructure performante avec le passage de la Bourse de Casablanca en groupe boursier et la création d’une chambre de compensation et d’une société gestionnaire du marché à terme. Le deuxième est de contribuer au financement de l’économie avec la stimulation de l’offre de papier sur le marché "actions" et "obligations". La Bourse de Casablanca vise enfin à se faire rayonner avec la cotation des titres étrangers, l’amélioration de la connectivité avec les marchés financiers internationaux et la création d’un fond 100% Afrique. *L’Opinion. :

- Emergence en Afrique. Sur une liste de 54 pays, le Maroc est classé 10ème par le rapport "Index de l’émergence en Afrique", récemment publié par deux politologue nigérien et camerounais, chercheurs à l’université canadienne de Montréal. Pour l’élaboration de cet index, les deux chercheurs africains ont retenu 23 indicateurs répartis entre quatre catégories: politique, économie, développement durable et société. Avec ce score, le Maroc se positionne dans le quintile supérieur "Emergent", c’est-à-dire engagé dans un processus de transformation économique soutenue dans un contexte sociopolitique inclusif et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité.

- Le groupe Al Omrane renforce sa stratégie de proximité avec la communauté marocaine établie en Belgique dans le cadre de sa caravane internationale qui fait escale du 24 au 26 mars à Bruxelles. Après Montpellier, la capitale belge est la deuxième étape de la 5ème édition de cette caravane qui sillonnera tout au long de l'année 12 villes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et au Canada. A travers cette caravane, le groupe Al Omrane vise à aller à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et à leur présenter son offre "très variée" de produits fonciers et immobiliers.

*Libération. :

- "On vit dans l’attente". C’est ainsi que plusieurs salariés de la SAMIR, mis au chômage technique depuis la liquidation judiciaire de cette entreprise spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, ont qualifié leur quotidien. "Les séances d’audition pour trouver un nouveau repreneur se poursuivent tous les lundis, depuis deux ans, sans succès", a confié un technicien sous le sceau de l’anonymat. Aujourd’hui, on parle d’une reprise éventuelle du raffineur par des investisseurs saoudiens ou émiratis. Pourtant, il s’agit d’une reprise partielle puisqu’elle concerne uniquement les parcs de stockage. Un véritable démarrage de la raffinerie est quasiment impossible vu l’état de délabrement de ses infrastructure et le coût élevé des investissements nécessaires à cet effet. 

- Le Plan d'accélération industrielle (PAI 2014-2020) a permis la création de 89.884 emplois en 2017, en hausse de 13.657 postes par rapport à 2016, une moyenne, si elle est maintenue, permettrait de dépasser l'objectif initial (500.000 emplois) de cette stratégie sectorielle pour atteindre 550.000 emplois, a déclaré le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. En 2015, un total de 52.376 postes ont été créés dans l'industrie, 76.227 en 2016 et 89.884 en 2017", a-t-il indiqué, expliquant que ces résultats reflètent un progrès et une transformation majeurs à la faveur des efforts consentis par l’Etat.
*Akhbar Alyaoum. :

- Mustapha Ramid, membre du secrétariat général du PJD, a recommandé une autocritique, individuelle et collective, au sein du PJD. Ramid, qui intervenait lors du congrès régional de Casablanca-Settat, a également préconisé de faire une lecture collective de l'étape précédente que le parti de la lampe a traversée.

*Al Massae. :

- Peu de mois après la mise en œuvre du principe de l’indépendance du ministère public par rapport au ministère de la Justice, ce dernier a élaboré un projet visant la création de directions provinciales, dont le rôle essentiel serait d’assurer la gestion des ressources humaines exerçant dans les juridictions et de surveiller les budgets.

*Bayane Alyaoum. :

- La phase II du programme "Rendre la gestion et l’élimination des PolyChloro Biphényles (PCB) durable au Maroc", a été lancée, mercredi à Casablanca, dans le cadre d’un atelier présidé par la secrétaire d’État chargé du développement durable, Nezha El Ouafi. S’exprimant à cette occasion, El Ouafi a indiqué que cette 2ème phase permettra de garantir la pérennité du fonctionnement de la filière PCB par le renforcement des capacités nationales en matière de gestion sécurisée des PCB et l’instauration du cadre réglementaire régissant ce domaine.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Groupe OCP a annoncé une forte croissance de 14% de son chiffre d'affaires en 2017, qui s'est établi à 48.503 millions de dirhams (MDH) contre 42.471 MDH en 2016, avec une solide performance dans tous les segments. Les ventes de roche et d’engrais en volume ont augmenté respectivement de 40% et de 24% par rapport à 2016, indique le Groupe qui vient de rendre public ses résultats financiers et opérationnels. *Assabah. :

- Le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, Nabyl Lakhdar, et le président de la Fédération marocaine des industries du cuir, Hamid Ben Ghrido, ont signé un accord-cadre de partenariat. Cet accord, qui institutionnalise les relations entre les deux partenaires, fixe un cadre général de coopération, à travers le développement d’actions communes, structurées et coordonnées, visant l’amélioration de l’environnement procédural, réglementaire et juridique dans lequel opèrent les entreprises du secteur. L’accord prévoit également des mécanismes de coordination et de suivi pour évaluer l’avancement des projets inscrits dans la feuille de route commune et de faciliter leur réalisation.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le congrès des Etats Unis d’Amérique a voté la loi budgétaire américaine au titre de l'année 2018 qui, à l’instar de celle de 2017, stipule sous le Titre III, que les fonds destinés au Maroc doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara marocain. Ces dispositions claires et sans ambiguïté aucune viennent conforter la décision prise par la Commission européenne d'inclure spécifiquement le Sahara marocain dans le prochain Accord de pêche.

*Al Alam. :

- Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, a effectué une visite de terrain pour s’informer de l'état d'avancement des travaux d'extension du Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Sajid a tenu une séance de travail avec le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), en présence des directeurs des départements et des entreprises concernées, au cours de laquelle il a suivi des explications sur les travaux en cours dans le respect des standards fixés lors d'une réunion précédente, ainsi que les dispositions à prendre pour que le terminal soit prêt dans les délais impartis.

*Rissalat Al Oumma. :

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti, samedi, des déclarations attribuées à l'avocat Mohamed Ziane au sujet de la convocation, vendredi, de l’une des plaignantes, précisant qu’une seule plaignante a été convoquée jeudi et notifiée par pli judiciaire en vertu d’un procès-verbal légal. Le site d’information "Al 3omk Al maghribi" a diffusé des déclarations attribuées à l’avocat Mohamed Ziane dans lesquelles il prétend que l’une des plaignantes a été convoquée vendredi et menacée par la diffusion des vidéos de sa vie personnelle en cas de non comparution devant la justice lors de la prochaine audience, prévue le 29 mars, indique la DGSN dans un communiqué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required