Mardi 26 Juin 2018

Revue de presse du 26 juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

*L'Economiste.:

- Le dernier délai pour la télédéclaration des revenus 2017 des particuliers expire le lundi 2 juillet. Le passage par la plateforme électronique de l’administration fiscale est devenu obligatoire cette année. La démarche concerne tous les contribuables autres que les salariés soumis au prélèvement à la source et n’ayant pas d’autres revenus. Devront être déclarés les revenus fonciers, les retraites marocaines et/ou étrangères… Les retardataires s’exposent à une amende de 15% de l’impôt dû et 0,5% par mois supplémentaire.

- Les industriels de la céramique affichent leur optimisme malgré la baisse des ventes des matériaux de construction dans un contexte de crise de l’immobilier. « Nous sommes optimistes car ce sont les moyens et petits promoteurs qui créent actuellement la croissance dans le marché de immobilier. Ces derniers utilisent pour la majorité du carrelage local, ce qui va booster nos ventes et nous permettre, peut-être, de renouer avec la croissance en 2018, tient à préciser Mohsine Lazrak, président de l’Association professionnelle de l’industrie céramique. D’autant plus que ce sont les grands groupes qui font le plus souvent appel aux produits importés.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Les aéroports du Royaume ont enregistré en mai dernier un volume de trafic de 1.674.747 passagers contre 1.706.136 passagers accueillis le même mois en 2017, soit une baisse de 1,84%. Ce recul s'expliquerait par l’effet saisonnier du Ramadan, souligne l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué, indiquant que l’aéroport Mohammed V a accusé une baisse de 11,01% ce qui explique en grande partie la baisse enregistré au niveau global (1,84%). Par contre, relève-t-on de même source, les aéroports Marrakech Menara, Agadir Al Massira et Fès Saiss ont enregistré une hausse à deux chiffres respectivement de 11,30%, 13,84% et 13,19%.

- Le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise ces 26, 27 et 28 juin à Rabat la conférence internationale sur Al Qods. Cette conférence est l’occasion pour les experts participants d’évaluer le parcours des accords d’Oslo et discuter des perspectives de résolutions du conflit israélo-palestinien.*Le Matin. :

- Le ministère de l’Économie et des finances a élaboré un avant-projet de loi relatif aux instruments financiers à terme et l’a déposé au Secrétariat général du gouvernement qui l’a mis en ligne sur son site pour consultation et commentaire. Ce texte prévoit d’élargir ces instruments financiers, de définir les conditions qui devront les encadrer et l’organisation du marché à terme.

- La location gagne du terrain au détriment de l’achat. Dans son baromètre de l’immobilier pour le mois de juin, Mubawab révèle une hausse de 3%, en mai, des recherches de location effectuées sur sa plateforme en ligne. Ces recherches représentent désormais 43% des requêtes totales enregistrées par le spécialiste de l’immobilier à travers le Royaume. Un taux qui monte à 49% dans la ville ocre et à 50% dans la capitale économique.





*Libération. :

- Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Ces réformes ont également permis un allègement de 4,6 MMDH du déficit financier du régime des pensions civiles pour atteindre 1,79 MMDH, a-t-il dit, faisant savoir que ces mesures demeurent cependant insuffisantes.

- L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse au cours du mois de mai 2018, selon les chiffres publiés récemment par le HCP. Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été relevées dans la ville de Kénitra qui arrive e*L’Opinion. :

- Fort de son savoir-faire et de sa centralité géographique, au carrefour entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, le Maroc est un partenaire incontournable pour relever les défis du développement rural en Afrique subsaharien dans un cadre bilatéral ou multilatéral. C’est la principale conclusion tirée d’une nouvelle étude de l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Le Maroc dispose en effet du savoir-faire nécessaire pour répondre à de nombreux besoins de la population rurale subsaharienne et offre un espace de relais et de convergence en termes d’opportunités de commerce et d’investissement, relève l’étude.

- Une délégation interinstitutionnelle américaine, conduite par l’envoyé spécial du président Trump pour la coalition mondiale contre Daech, Brett McGurk, est attendue aujourd’hui à Rabat pour prendre part à une réunion des directeurs politiques de la Coalition, indique le département d’Etat US. La coalition se réunit régulièrement pour coordonner et renforcer les efforts conjoints visant à vaincre l’organisation Etat Islamique, tant au niveau des groupes de haut niveau que des groupes de travail.

*Al Bayane. :

- Douane : un programme d’actions pour faciliter le passage des MRE. Dans le cadre des efforts déployés pour informer les Marocains résidant à l’étranger des dispositions douanières les concernant, l’Administration des douanes et des impôts indirects a édité un guide douanier et publié sur différentes plateformes d’information une capsule vidéo à travers laquelle elle sensibilise les Marocains du monde aux facilités qui leur sont accordées et la réglementation à respecter.

- En application des hautes instructions royales, le ministère de l’Intérieur a entrepris une refonte globale du concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, et ce en y introduisant une série de nouveautés. Les nouveautés introduites à ce concours stipulées dans un arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 25 avril 2018 soulignent l’impératif de cibler davantage les candidats disposant de conditions physiques et psychologiques pour le poste d’agent d’autorité, d’une culture générale et de connaissances académiques, a indiqué le gouverneur, directeur du personnel d’autorité, Ghassane Gassab.étouan, Laâyoune et Safi avec 0,5%.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les ventes de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, se sont repliées à 4,8% à fin mai 2018 après une baisse de 5,8% à fin mai 2017, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, l'encours des crédits alloués au secteur a progressé de 3,5% à fin avril 2018, après +3,9% un an auparavant, relève la DEPF dans sa dernière note.

*Al Alam. :

- L'Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré au cours du mois de mai dernier une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, selon le HCP. Cette variation résulte de la hausse de 1% de l'indice des produits alimentaires et de 0,2% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note relative à l'IPC du mois de mai 2018. Les hausses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2018 concernent principalement les "fruits" avec 10,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 3,7%, les "viandes" avec 1,3% et le "lait, fromage et œufs " avec 0,7%.

*Bayane Alyaoum. :

- Le programme baptisé "Cycle d’études franco-marocain "Régions 2021", portant sur le développement des capacités des élus et cadres des conseils des régions, a été lancé, lundi à Casablanca, avec pour but de faire face aux défis du développement local. Bénéficiant du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) et de l’appui de la Direction générale des Collectivités locales du ministère marocain de l’Intérieur, ce programme, qui s’étale sur la période 2018-2021, s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation adaptée aux spécificités des 12 régions marocaines.

*Rissalat Al Oumma. :

- La réunion du chef du gouvernement avec les syndicats les plus représentatifs, en l’occurrence l’UMT, la CDT, l’UNTM et l’UGTM, tenue lundi dans le cadre du dialogue social, n’a débouché sur aucun résultat au niveau des négociations. Abdelkader Zaer, vice-président de la CDT, a affirmé que le chef du gouvernement n’a présenté aucune offre ou proposition qui puissent satisfaire les revendications des syndicats, qui s’attendaient à une réunion plus productive qui devrait permettre de rattraper le temps perdu.
*Akhbar Alyaoum. :

- Les recettes fiscales ont affiché une quasi-stagnation de leur niveau autour de 70,6 MMDH, recouvrant une baisse de 2,4 MMDH (7,2%) des impôts directs et une hausse de 1,7 MMDH (6,3%) des impôts indirects, a indiqué la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des Finances. La baisse des impôts directs est liée principalement au recul des recettes tirées de l'impôt sur les sociétés (IS) de 15,2% à 15,9 MMDH, a-t-elle expliqué dans sa note de conjoncture du mois de juin 2018. Par ailleurs, les recettes tirées de l’impôt sur le revenu (IR) ont enregistré une augmentation de 2,3% à 14,7 MMDH, sous l’effet particulièrement de l’amélioration des recettes au titre de l’IR sur les salaires.

*Al Massae. :

- Hakim Benchamach, secrétaire général du PAM, a affirmé que le gouvernement est impuissant à lancer les grands chantiers. S’exprimant à l’issue d’une rencontre d’information à Fès, Benchamach a souligné que le parti du tracteur s’efforce d’unifier la vision des différentes compétences du parti afin de se pencher sur le traitement des questions du pays.

*Akhir Saa. :

- Des professionnels ont signalé la faillite des dizains de fermes d’aviculture à cause d’un réseau d’intermédiaires qui auraient accablé de petits professionnels de dettes et de poussins incontrôlés, au moment où certaines sociétés se sont accaparées toutes les étapes de la production. Ces professionnels se sont dit entourés d’intermédiaires et de sociétés qui profitent de l’occasion pour s’emparer de leurs fermes, comme cela s’était produit dans la région de Souss où plus de 15 fermes avaient fait faillite.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la chambre des représentants Habib El Malki a eu lundi des entretiens à Podgorica avec le chef du gouvernement Monténégrin, Dusko Markovic, axés sur le resserrement des relations de coopération économique et la promotion des échanges commerciaux au même niveau de l'excellence des relations politiques entre le Maroc et le Monténégro. Lors de cette entrevue tenue en présence de l'ambassadeur du Maroc en Serbie et au Monténégro, Mohamed Amine Belhaj, El Malki a relevé l'existence d'opportunités de coopération bilatérale, surtout dans les domaines de l'agriculture, la gestion des ressources hydriques, les ports ainsi que les énergies renouvelables, insistant sur la nécessite d'associer le secteur privé dans cet élan et aussi de créer un conseil d'affaires regroupant les opérateurs des deux pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required