Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi:
*Le Matin.: - Le Conseil supérieur des oulémas a tenu, les 23 et 24 décembre, sa 23è session ordinaire d'automne avec la Haute Approbation de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil supérieur des oulémas. L'accent a été mis sur l'importance des visites royales en Afrique et leurs retombées sur le renforcement des relations entre le Royaume et le continent sur les plans politique, économique, culturel et spirituel.
- L'assemblée générale de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), tenue le 20 décembre dernier, pourrait bien être la dernière dans l’histoire de cette institution créée en 2013. En effet, après avoir annoncé leur retrait de l’Association, les élus du PJD, de l’Istiqlal et du PPS menacent de créer une nouvelle association dotée des mêmes prérogatives. Le directeur général de l’organisation des élus du PJD, Saïd Khaïroun, a assuré au journal que plus aucun rapport ne liait l’AMPCC aux conseils communaux présidés par des membres des trois partis.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- C’est désormais officiel, le Maroc émettra son sukuk souverain au premier semestre 2017. Annonce en a été faite ces derniers jours par le ministère de l’Economie et des finances. Cet instrument assimilable aux obligations dans la finance conventionnelle constitue un pilier important pour le développement de la finance participative au Maroc.
- Le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, a souligné que l’offre de formation atteindra une capacité de 544.000 places, contre 501.000 en 2016, soit une évolution de 8,6%, alors que 71% de cette capacité de formation sera diplômante, dont 63% destinée aux niveaux technicien spécialisé et technicien et 9% seront réservés aux filières du Bac Pro. Bencheikh a tenu ces propos lors d’un conseil d’administration de l’OFPPT, consacré à l’approbation du plan d’action et du budget de l'Office pour l’année 2017.
EXP.
*Al Bayane.: - La présence d’observateurs internationaux au procès Gdim Izik, qui s’ouvre aujourd’hui lundi devant une juridiction civile, garantira, comme en 2013, le droit de la défense à un procès civil équitable, a souligné Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE), spécialiste des questions de sécurité européenne et de relations internationales. La constitution, en association, des familles de victimes des événements tragiques qu’a connu le camp de Gdim Izik le 08 novembre 2010, qui avaient fait 11 morts parmi les éléments des forces publiques marocaines, permettra en outre de garantir à celles-ci de se constituer partie civile, en éloignant la tentative d’instrumentalisation politique de ce procès, a-t-il dit dans une déclaration à la presse.
- Le Groupe Al Omrane a confirmé son engagement en matière de lutte contre l’habitat insalubre sous toutes ses formes et de résorption du déficit en logements sociaux et en logements destinés à la classe moyenne, et ce à l’occasion de la clôture de son cycle de conseil d’administration (CA) des filiales et de validation des Plans d’action pour l’année 2017. Les filiales du Groupe ont aussi confirmé leur engagement à améliorer les conditions d’habitat des citoyens, ainsi que la mobilisation rationnelle du foncier public pour répondre à la demande des différentes couches de la population en s’appuyant sur le partenariat avec le secteur privé, la contribution aux plans de développement des régions et la mise à niveau urbaine et la restructuration des quartiers sous-équipés, a indiqué le Groupe dans un communiqué. *L’Economiste.:
- Voilà une mesure fiscale qui devrait relancer les créations d’entreprises et, par voie de conséquence, des emplois. A partir du 1er janvier 2017, les personnes qui possèdent un bien immeuble ou de droits réels immobiliers pourront en faire l’apport à une société et ce, sans payer d’IR sur les profits fonciers. Toutefois, la réalisation de l’opération est soumise à un droit d’enregistrement fixe de 1.000 dirhams. Les organismes de placement collectif immobiliers (OPCI) ne sont pas éligibles à ce mécanisme. Ils bénéficient d’un train de mesures spécifiques, qui entreront d’ailleurs en vigueur à partir de janvier.
- Les entreprises étrangères qui réalisent des contrats "clés en main" dans le cadre des marchés publics se retrouvent piégées. Même en ayant un établissement stable au Maroc, toutes les rémunérations qu’elles transfèrent à l’étranger subissent indûment une taxe retenue à la source. Pourtant, les conventions fiscales prévoient une exemption afin d’éviter une double imposition. Les montants sont souvent très importants. Ce problème pollue le contentieux avec l’administration fiscale qui fait de la pédagogie aux établissements publics mis en cause. Sans succès pour l’instant.
EXP.
*L’Opinion.:
- C’est un rapport explosif que Reporters sans frontières (RSF) vient de publier sur la situation du journalisme et des médias en Algérie depuis 2014. Ce rapport décrit l’asphyxie progressive dans laquelle sont contraints d’évoluer les médias algériens depuis la réélection de Bouteflika à un quatrième mandat présidentiel. La mort en détention le 11 décembre 2016 du journaliste britanno-algérien, Mohamed Tamalt, est venue noircir le tableau puisque c’est la première fois qu’un journaliste meurt pour des opinions publiées sur les réseaux sociaux.
- La défense des familles et des ayants droit des victimes des événements tragiques, qu’a connu le camp de Gdim Izik le 08 novembre 2010 et qui avait fait 11 morts parmi les éléments de la force publique sans armes, a exprimé sa déception et son étonnement face aux contre-vérités contenues dans un communiqué du "Collectif d’avocats internationaux en soutien aux activistes de Gdim Izik", daté du 22 décembre 2016. Dans une lettre ouverte adressée à tous les défenseurs de la justice, la défense des familles a profondément déploré les contre-vérités contenues dans ce communiqué, qui a résumé les raisons du procès intenté contre les accusés à "leur participation à des manifestations sociales et fermé l’œil sur les actes criminels graves qu’ils ont commis".
*Libération.:
- Dans un communiqué publié le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l’Intérieur a explicitement reconnu la marocanité du Sahara, en se félicitant du succès d’une opération conjointe qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de "la côte marocaine de Dakhla". Une précision qui n’est pas faite pour faire bondir de joie le polisario. Une reconnaissance espagnole claire et nette de la marocanité du Sahara qui a dérangé, on ne peut plus, le polisario et son mentor algérien. Après la convocation du chef du front séparatiste, Brahim Ghali, par la justice espagnole pour répondre de faits de "génocide", d'"assassinats" et de "disparitions forcées".
- L’entreprise familiale semble plus "intégrer" le concept de transmission dans ses options stratégiques. 60% des dirigeants y sont ouverts contre 46 % en 2011, selon les résultats de la 3-ème édition du Baromètre BDO sur la Relève Entrepreneuriale au Maroc, présentés récemment à Casablanca. La transmission est de plus en plus question de "nécessité" pour les cédants des entreprises familiales, mais pour les repreneurs, elle reste une question de choix et surtout d’opportunités, fait ressortir cette étude destinée à cartographier l’écosystème ad-hoc et les problèmes de transmission d’entreprises au Maroc.
EXP.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, a indiqué que le Bureau a réussi à démanteler 40 cellules terroristes et à arrêter 548 personnes, depuis sa création en 2015. Il a affirmé que cette structure a incontestablement prouvé son efficacité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Quelque 21 cellules ont été mises hors d’état de nuire en 2015 et 19 autres lors de l’année en cours, dont 4 cellules liées à la nébuleuse terroriste "Al Faye Wa Al Istihlal", grâce à la politique proactive adoptée par le Maroc, a rappelé Khiame.
- Les autorités marocaines auraient averti, depuis des mois, les services de sécurité allemands des projets d'Anis Amri, qui a perpétré l’attentat de Berlin ayant fait 12 morts et 48 blessés. Selon le site allemand "Die Welt", les services de renseignement marocains auraient alerté officiellement, le 19 septembre dernier, le BND, le service extérieur fédéral allemand, sur le djihadiste tunisien Anis Amri, en l’identifiant comme un fervent supporter de l’Etat islamique. Les services marocains auraient fait savoir à leurs homologues allemands dans deux correspondances, respectivement en septembre et octobre derniers, des projets d'Anis Amri.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La Direction de la météorologie nationale (DMN) prévoit une persistance du temps froid sur les reliefs et les hauts plateaux avec gelée par endroits la matinée et la nuit. Les agriculteurs craignent que cette persistance du froid menace certaines cultures et affecte la production agricole.
- La ville de Casablanca occupe la 2ème place dans le classement des villes arabes les plus polluées, après le Caire. La capitale irakinne, Bagdad, occupe le 3ème rang, selon un rapport publié par le site "Namebo" qui mesure les critères de vie. Le site a pris en considération trois indicateurs, à savoir la pollution de l'air, de l'eau et la pollution sonore.
TRA.
*Akhir Saâ.:
- La direction du PAM a renouvelé son appel au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, d'accélérer la formation du gouvernement et dépasser la situation de blocage des institutions. Le bureau politique du parti, réuni vendredi et samedi, a relevé la responsabilité de Benkirane dans cette situation, "qui a un coût politique, économique et social". - Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a appelé les participants à un atelier régional, tenu récemment à Rabat, à traiter les causes du racisme envers les étrangers et les réfugies et déplacés africains, en particulier à travers la consolidation de l'éducation aux droits de l'Homme et de lutte contre la discrimination raciale, ainsi que l'intégration des principes des droits de l'Homme dans les programmes scolaires.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le nouveau terminal de l’aéroport international Marrakech-Ménara, que SM le Roi Mohammed VI a inauguré mercredi, est l’un des cinq aéroports en Afrique à avoir obtenu le label Carbone niveau 1, indique jeudi la Banque africaine de développement (BAD), seul bailleur de fonds international ayant participé au financement de cette plateforme aéroportuaire. "L’équipement et la construction de l’aéroport Marrakech-Ménara rentre dans le cadre d’un prêt de 240 millions d’euros accordé par la BAD à l’Office national des aéroports (ONDA), pour cofinancer ce troisième projet aéroportuaire, explique la BAD dans une note publiée sur son portail officiel.
- Le secrétaire général de l’Union des Banques arabes (UBA), Wissam Fattouh, a indiqué que 7 banques marocaines font partie des 100 plus grandes banques dans le monde arabe, relevant qu'Attijariwafa Bank détient le pus grand nombre d'agences en Afrique et en Europe. L'UBA a classé le Maroc à la 6ème position dans son classement.
TRA.
*Rissalate Al Oumma.:
- L'activité industrielle aurait connu une stagnation de la production en novembre 2016 avec un taux d'utilisation des capacités (TUC) qui se serait établi à 77%, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette stagnation de la production recouvre une baisse dans la "chimie et parachimie", une stagnation dans l'"agroalimentaire", tandis que dans les autres branches, la production aurait enregistré une amélioration par rapport au mois d'octobre, a précisé BAM qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture au titre de novembre 2016.
*Al Alam. :
-Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que les Marocains "savent très bien ceux qui cherchent à entraver la formation du nouveau gouvernement". Chabat, qui intervenait lors d’une réunion conjointe tenue par le conseil général de l’UGTM et le conseil des fédérations et des syndicats nationaux, a indiqué qu’il y a seulement deux options pour former le gouvernement : constituer un gouvernement dirigé par le secrétaire général du PJD ou convoquer de nouvelles élections. Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général de l’UGTM, a indiqué que son syndicat soutiendrait tous les combats que mènerait le parti de l’Istiqlal.
*Assabah. :
-Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, appelle à une coopération pour protéger les mosquées de l'ignorance et de la radicalisation et les rendre des espaces propres à diffuser le savoir et la tolérance sur lesquels repose la religion musulmane. S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des mosquées au théâtre Mohammed V à Rabat, Toufiq a affirmé que la protection de la religion de l’extrémisme et de l’ignorance est faite par la construction de mosquées et leur encadrement pas des oulémas formés scientifiquement.
-Un collectif national pour la défense du droit du citoyen à la santé et aux soins, sans discrimination, et la défense du médecin et des professions médicales vient de voir le jour à Casablanca. Réunis au siège de l’Association médicale de réhabilitation des victimes de la torture dans la métropole, les participants ont décidé de mettre en place des mécanismes et une commission de suivi, expliquant que la constitution de ce collectif intervient comme une réponse à la campagne de dénigrement menée notamment contre les médecins.
TRA. Al Massae. :
-Ahmed Benthami, directeur de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a affirmé que la plupart des abattoirs ne sont pas agréés et qu’il serait difficile de contrôler les "plumeuses" en cas d’entrée de l’influenza. Il a souligné que les prix des viandes blanches dans les grands magasins sont très élevés, appelant les propriétaires des abattoirs modernes à réduire les prix. Benthami a rappelé que l’état-major de la gendarmerie royale coordonne l’opération de vigilance et du contrôle de l'épidémie de la grippe aviaire.
-Une étude réalisée récemment affirme que la consommation des viandes transformées, telles que la mortadelle, le casher et les saucisses, exacerbe l’asthme, étant donné que les nitrites utilisées dans la conservation des saucisses sont la cause de bronchites. Le Marocain consomme environ 13 kg de viandes transformées.
*Bayane Al yaoum. :
- Le Maroc est aujourd’hui le modèle de développement le plus en phase avec les valeurs et le projet portés par l’Union européenne (UE), a souligné Rachida Dati, députée européenne. "Dans le Maghreb comme dans le Machrek, le Maroc se démarque à la fois comme un pays stable mais aussi comme un partenaire fiable", a-t-elle relevé.
- La médiation institutionnelle représente une force de proposition, qui vise l’instauration des principes de la justice et de l’équité, a affirmé vendredi Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume. La médiation institutionnelle représente un moyen alternatif de résolution des conflits sans recourir systématiquement à la justice et un outil de communication, de rapprochement des positions, de recherche de solutions réalistes et de conciliation entre l’administration et les usagers", a-t-il indiqué lors d’une conférence organisée à Marrakech.
MAP.