Lundi 24 Septembre 2018

Revue de presse du 24 septembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

*Le Matin. :

-Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à l'Ecole Royale de Cavalerie de Témara, la cérémonie de remise du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI du Concours officiel de Saut d’obstacles. A la fin de cette compétition sportive, organisée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis le Trophée du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI au cavalier Ghali Boukaa. Il a également remis les autres prix aux cavaliers finalistes classés de cette compétition, à savoir Ali Al Ahrach, qui s’est adjugé les deuxième et cinquième places, et Leina Benkhraba, qui a décroché les troisième et quatrième positions.

- Entre janvier et juillet 2018, les prêts débloqués dans la micro-finance ont atteint près de 4 milliards de DH, en hausse de 7% sur un an, portant l’encours à environ 7 milliards de DH (+4%). Le nombre des emprunteurs a légèrement baissé (-1%) à 940.366, néanmoins, celui des TPE bénéficiaires a plus que doublé à 2.593 entreprises.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La compagnie aérienne canarienne "Binter" a annoncé le lancement d'une nouvelle promotion de ses vols en partance de plusieurs villes marocaines vers les îles Canaries. La nouvelle promotion permet aux clients de Binter de se procurer des billets à bas prix pour les vols entre les îles Canaries et plusieurs destinations exploitées par la compagnie aérienne. L'offre concerne les lignes aériennes exploitées par la compagnie aérienne entre Casablanca, Marrakech ou Agadir et les îles Canaries, précise Binter.

- Le ton est donné à l'Université des jeunes indépendants. Intervenant à l'ouverture de la 2ème édition, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a déclaré que "nos véritables ennemis ce sont la pauvreté et la précarité. L'offre politique du RNI vient pour répondre aux préoccupations des citoyens qui ne sont autres que la santé, l'éducation et l'emploi, a-t-il affirmé, réitérant dans ce sens la totale adhésion du parti à la vision de SM le Roi Mohammed VI exprimée dans ses deux derniers discours.

*L'Economiste.:

-- Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, appelle les établissements et entreprises publics à respecter les délais de paiement. Tout retard de paiement peut engendrer la faillite d'une entreprise et une perte d'emploi. L'administration est vivement sommée de se ressaisir. Le département des Finances préconise l'activation des ordres de paiement des commandes publiques pour honorer les engagements contractuels signés avec les prestataires privés. La note ministérielle vient ainsi en appoint aux derniers amendements inefficaces de la loi sur les délais de paiement.

- Dans un contexte où l'injustice sociale continue de s'amplifier, l'intervention de l'Etat doit se baser sur une approche multidimensionnelle. A commencer par la refonte du modèle économique. C'est l'une des principales conclusions du panel dédié à l'avenir de la justice sociale dans le cadre du colloque des finances publiques. Pour Taoufik Mouline, directeur général de l'Ires, le chantier de la justice sociale doit donner la priorité à l'enseignement, afin de favoriser la valorisation du capital humain et sa préparation aux nouveaux défis liés aux transformations en cours. Le trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda, estime que les dépenses d'avenir sont l'éducation, la santé et tous les besoins prioritaires de la population. 

*Al Bayane.:

- Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Mauritanie s'affichent au beau fixe. En effet, après un froid diplomatique, exploité par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume pour parasiter l'axe Rabat-Nouakchott, les deux pays ont fait prévaloir le raison et la sagesse pour préserver le capital historique et séculaire fondé sur des liens de fraternité. C'est dans cet esprit que s'inscrit la visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République islamique de Mauritanie, Ismail Ould Cheikh Ahmed à Rabat. Il a souligné les bonnes relations de fraternité liant la Mauritanie et le Maroc, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre tous les mécanismes de coopération, surtout la haute commission commune, afin de promouvoir la coopération bilatérale conformément à la volonté des deux pays.

- Des intervenants à une session de formation sur la protection de l'enfance ont mis en exergue le rôle du réseautage dans le renforcement de l'action associative et l'élargissement de son influence au service des questions relatives aux droits de l'enfant. Les participants à cette formation initiée par le ministère d'État chargé des droits de l'Homme en partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour l'enfance (UNICEF), ont souligné que le réseautage permet de donner "davantage de visibilité" à l'action associative et d'étendre son influence, afin de défendre les droits de l'enfant et porter haut la voix de cette catégorie vulnérable.
*L'Opinion.;

- Le rapport du C24, préparé par le rapporteur syrien de ce Comité, a mis en relief la participation historique des élus des provinces du sud au séminaire régional de cet organe, tenu à Grenade du 9 au 11 mai 2018. Ce rapport a également mis en exergue leur participation à la session principale, organisée à New York, durant le mois de juin dernier. C’est bien la première fois, dans l’histoire de ce comité, que les élus du Sahara marocain prennent part en tant que représentants légitimes et démocratiquement élus des populations de cette partie du Royaume, aux travaux de cette instance onusienne. Leur participation agréée par les participants au séminaire, y compris l’Algérie, et les membres du C24, a constitué un échec cuisant de la diplomatie algérienne, et battu en brèche les prétentions fallacieuses d’une soi-disant représentativité des populations du Sahara par le mouvement séparatiste vivant dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.

- Le Directeur général de l'Agence marocaine de presse (MAP) et président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, a reçu à Canberra, le prix "Africa Awards" dans la catégorie "reconnaissance internationale" pour le travail accompli à la tête de la MAP et sa remarquable implication dans la FAAPA en tant que fondateur. "Ce prix constitue une reconnaissance du parcours exceptionnel de M. Hachimi Idrissi et de son travail au sein de l'agence marocaine de presse et de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines", a souligné Charles A. Koker, coordinateur de "Celebration of African Australians", qui a organisé "Africa Awards", un événement qui célèbre la contribution de la communauté africaine dans divers domaines de la société australienne.

*Libération. :

- L’USFP a entamé sa rentrée politique par l’organisation vendredi dernier d’une journée d’étude sur un sujet d’actualité de grande importance, à savoir la régionalisation et la déconcentration. Intervenant à cette occasion, le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a appelé à la nécessité de "réfléchir sur les mécanismes garantissant la distribution équitable des compétences et des cadres administratifs entre les régions, pour éviter qu’une région soit plus favorisée qu’une autre et pour garantir un certain équilibre dans la distribution des ressources humaines, et ce pour que toutes les régions maintiennent la même cadence et le même rythme".

- Le renforcement de la coopération judiciaire entre le Maroc de la Chine revêt une importance particulière et permettra d'encourager le développement économique et l'investissement dans les deux pays, a indiqué, vendredi à Rabat, le président de la Cour populaire suprême de Chine, Zhou Qiang. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, il a mis l'accent sur l'importance de l’échange d'expériences en matière de gestion des contentieux relatifs aux échanges commerciaux et aux opérations économiques, de manière rapide et efficace, et ce en vue d’accélérer et de renforcer la coopération bilatérale au service des intérêts communs des deux pays.
Al Ahdath Al Maghribia. :

- En 2017, le marché du travail a créé 86 000 emplois nets, au lieu d’une perte de 37 000 emplois un an auparavant, a fait savoir le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel de l'année 2017. Le taux de chômage a atteint 10,2% à fin 2017 au lieu de 9,9% en 2016 et ce, malgré un recul du taux d’activité. Par ailleurs, les jeunes continuent de pâtir de grandes difficultés en matière d'accès à l’emploi, leur taux de chômage représentant 2,6 fois la moyenne nationale et dépasse les 40% en milieu urbain.

- Après sa récente réunion à Mohammadia, le Syndicat national des industries du pétrole et du gaz a lancé un appel pressant au chef de gouvernement et à plusieurs ministres demandant de sauver la Samir de la faillite et surmonter les difficultés faisant obstacle à la reprise de la production. Le syndicat, affilié à la CDT, a appelé le gouvernement à s'activer dans les meilleurs délais.

*Al Alam.:

- En 2017, les facteurs qui ressortent comme étant les principales entraves à l'amélioration de l’environnement des affaires au Maroc sont la corruption, le manque d’efficience de l’Administration publique, l’accès toujours difficile au financement, la fiscalité, ainsi qu’une éducation inadéquate par rapport aux besoins du marché du travail, relève le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel de l'année 2017. Autre facteur pointé du doigt par le rapport est la problématique des délais de paiement qui continue à peser sur les entreprises au Maroc. Le délai moyen est passé à 99 jours en 2017, la loi sur les délais de paiement de 2016 n'étant toujours pas applicable. En effet, une année après sa publication au Bulletin Officiel, cette loi ne dispose toujours pas de tous les textes d’application nécessaires.

- Le ministère chargé de la Réforme de la fonction publique mène une étude sur la modification de l’heure légale, qui passe de GMT+1 en mars, à GMT au mois de Ramadan, puis à GMT+1 avant de revenir à l'heure GMT. Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a appelé les cadres des directions des hôpitaux, et des traitements mobiles d'accompagner le bureau d'études qui réalise cette étude, afin d'étudier l'impact du changement d'heure, notamment l'heure biologique et ses conséquences sur la santé.

*Akhir saa. :

- L'instauration d'une "meilleure" justice sociale et la satisfaction des besoins des citoyens sont deux facteurs primordiaux pour la cohésion sociale, a souligné le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun. "Trouver les moyens et les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins des citoyens et instaurer une meilleure justice sociale constituent deux facteurs primordiaux pour la cohésion sociale", a dit Benchaâboun qui co-présidait la séance inaugurale du 12è colloque international des finances publiques, aux côtés du Trésorier général du Royaume du Maroc, Nourredine Bensouda, de l'ambassadeur de la France au Maroc, Jean-François Girault, du Président de chambre honoraire de la Cour des comptes, Jean Marie-Bertrand, ainsi que de Michel Bouvier, président de l’Association pour la Fondation internationale de Finances Publiques (FONDAFIP) et directeur de la Revue française de Finances Publiques (RFFP).

- Ayant flatté les passions des Marocains par le slogan de la lutte contre la corruption pour remporter le plus grand nombre de voix électorales, le chef de gouvernement El Othmani a enfin admis l'échec de son gouvernement en matière de lutte contre les différentes formes de la corruption, qui sape l'économie et gangrène les services offerts au citoyen. Lors du lancement d'un programme de formation des cadres et des responsables des inspections générales dans la lutte contre la corruption, El Othmani a fait savoir que le gouvernement n'a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

*Al Massae. :

- Les pilotes rejettent l'accord avec la RAM, la crise repart à zéro. Les pilotes de la RAM ont rallumé la crise, par leur vote à la majorité contre l’accord que leur avait présenté la compagnie peu de semaines auparavant. Ainsi 359 parmi 426 qui ont participé au vote ont voté contre l’accord signé avec la RAM, soit 84% des votants. Ce vote signifie formellement leur rejet de l’accord sur le relèvement des salaires et l’amélioration des conditions du travail.

- Le taux de l’abandon scolaire dans le primaire au niveau national a atteint 1,1% durant la saison 2017-2018, soit un total de 38.740 élèves. Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, ce taux a atteint 12% au niveau national, soit 183.218 élèves, selon le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le gouvernement a lancé un programme de formation pour les cadres et les responsables des inspections générales de tous les ministères visant à les former dans le domaine de la lutte contre la corruption. Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé le lancement de ce programme dans le cadre d'un cycle de formation abrité par l'Ecole Nationale Supérieure de l'Administration, et qui s'étendra sur une période de 9 mois, à compter du 28 septembre. Le Maroc perd la possibilité de construire 150 hôpitaux modernes et équipés en raison de la corruption généralisée dans les administrations, a indiqué El Othmani. Le lancement de ce programme peut être utile, mais il n'est pas suffisant, a souligné un économiste bien informé sur la question, soulignant que les inspections doivent être indépendantes des ministres pour mener à bien leur mission.

- L'indice des prix à la consommation (IPC) a accusé au cours du mois d'août 2018 une légère baisse de 0,1% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois d'août 2018. Par ailleurs, les jeunes continuent de pâtir de grandes difficultés en matière d'accès à l'emploi, leur taux de chômage représentant 2,6 fois la moyenne nationale et dépasse les 40% en milieu urbain.
*Bayane Al yaoum. :

- La Commission de l’Agriculture et du Développement rural (AGRI) du Parlement européen a recommandé, dans un avis, l’approbation de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne visant à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud. Selon cet avis adressé à la commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen, le nouvel accord agricole conforte la base légale des échanges préférentiels et fournit "un cadre stable et incontestable" aux échanges commerciaux avec "un important partenaire de l’UE", le Maroc.

- Le gouvernement traite avec le sérieux nécessaire le chantier de la lutte contre la corruption non seulement à travers les moyens sécuritaires et juridiques mais également en adoptant des mesures stratégiques visant à faire face à ce fléau, a souligné le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. La lutte contre la corruption connaît des changements importants tant au niveau national qu'international, notamment sur le plan du développement croissant des mécanismes de lutte contre ce phénomène, a-t-il ajouté à l’occasion du lancement officiel du cycle qualifiant au profit des cadres et responsables des inspections générales des ministères.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les médecins du secteur privé ont décidé de mener 3 grèves de protestation, le 18 octobre, le 22 novembre et le 20 décembre de cette année. Ils ont également promis d’observer un sit-in devant le siège du ministère de la santé. Ces médecins mécontents réclament la mise en œuvre de la régionalisation au niveau du secteur, la justice fiscale et l’amendement de certaines lois.

- Les participants à une journée d’étude sur la régionalisation et la déconcentration ont affirmé que la question de la déconcentration doit être traitée en dehors du cadre des réformes conjoncturelles et sectorielles et s’insérer dans une stratégie de l’Etat visant à créer une parfaite cohérence au sein du système de la gouvernance territoriale. Ils ont souligné que le chantier de la régionalisation et de la déconcentration est une partie intégrante d’un chantier plus grand se rapportant au nouveau modèle de développement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required