Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
-Bonne nouvelle pour les PME en développement. Mediterrania Capital Partners, société régionale de capital-investissement ayant jusqu'ici misé 80 millions d’euros sur le marché marocain, s’apprête à réaliser le premier closing pour son troisième fonds : Mediterrania Capital III. Ce dernier a pour objectif de lever 250 millions d’euros afin d’investir dans des PME en phase d'expansion, basées essentiellement au Maroc, en Tunisie et en Égypte.
-Les autorités péruviennes de l’aéroport international de Lima ont interdit l’accès au territoire à la dénommée Khadijetou Mokhtar, pour usurpation de statut présumé de diplomate, pour activités politiques contraires aux lois de l’immigration en vigueur et pour ingérence dans les affaires internes du Pérou. Selon des sources bien informées, la police des frontières a arrêté la séparatiste Khadijetou Mokhtar et lui a interdit l’accès au territoire à son arrivée samedi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima, où elle se trouve encore en détention en attendant son expulsion sur ordre de l’instance péruvienne chargée de l’immigration.
*Aujourd'hui le Maroc.:
-Trente-deux personnes ont été tuées et 1.545 autres ont été blessées, dont 70 grièvement, dans 1.149 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine du 04 au 10 septembre. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans clignotant, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement non autorisé, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
-Les députés devront revoir leur copie. En effet, la Cour constitutionnelle vient de retoquer neuf articles dans le nouveau règlement intérieur de la Chambre des représentants. L’une des dispositions phares rejetées par les magistrats de la Cour constitutionnelle pour non-conformité avec la Constitution 2011 concerne les articles 30 et 89. Ces derniers encadrent l’élection des présidents des commissions parlementaires permanentes.
*L’Economiste.:
-Alerte sur le textile ! Ce secteur, qui pèse 35,3 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export en 2016, tire la sonnette d’alarme sur les risques sur le marché interne en particulier. La contrebande et les importations « low-cost » menacent sa viabilité. La consommation provenant des importations informelles de produits finis est estimée à 14 milliards de DH contre 8 milliards déclarés officiellement à l’import. « L’environnement sur le marché local est très hostile. Le secteur a une stratégie qui est portée par tous les acteurs mais nous faisons face à un ensemble de contraintes et à une compétitivité déloyale », précise Karim Tazi, président de l’Association marocaine du textile-habillement.
-Royal Air Maroc reprend sa desserte Casablanca-Essaouira. Le vol inauguré en début de semaine desservira Essaouira au départ de Casablanca, à raison de trois fréquences par semaine. Le billet est proposé à tarif fixe : 400 DH l’aller simple en classe économique (800 DH l’aller-retour, et 800 DH l’aller simple en classe affaires. Grâce à cette ligne, Essaouira sera reliée directement à la métropole, et sera surtout connectée aux 90 destinations internationales du réseau de Royal Air Maroc.
*L’Opinion.:
-Le taux de lancement effectif des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud a dépassé 40% pour les trois régions du sud et 50% au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, a annoncé, lundi à Laâyoune, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Cela « illustre que le processus d’intégration économique et sociale de nos provinces du sud est irréversible", a souligné Laftit qui s’exprimait lors d’une réunion du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud.
-Le Maroc a dénoncé, mardi à Genève, les manœuvres de l'Algérie sur la question du Sahara marocain, affirmant que son discours a "perdu toute crédibilité au Conseil des droits de l'Homme (CDH) comme il l'a perdu en Afrique". "La nouvelle stratégie algérienne devant le conseil consiste à se cacher derrière des pays comme la Namibie pour s’attaquer à l’intégrité territoriale du Royaume", a affirmé le chargé d'affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili, qui a réagi à une déclaration de la délégation algérienne sur la situation au Sahara.
*Libération.:
-La Cour d’appel de Casablanca a reporté au 3 octobre prochain le procès d’un groupe d’individus mis en cause dans les événements d’Al Hoceima, apprend-on mardi de source judiciaire. La Cour a pris cette décision pour permettre aux avocats de la défense de mieux préparer le dossier de ce procès, dont la première audience a débuté dans la matinée. Le groupe composé de 22 accusés, dont 3 en état de liberté, a comparu, en audience publique, devant la première chambre criminelle, qui les poursuit pour divers chefs d’accusation.
-Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoid, a admis lors de son audition devant la commission parlementaire de l’intérieur que son département est en train de négocier avec les autorités marocaines pour trouver une solution "définitive" à la situation des "femmes porteuses de marchandises". Selon le portail « ceutaldia » qui a rapporté cette information, l’une des options prévues est celle concernant la révision du système qui permet aux habitants résidant à Tétouan et ses environs d’entrer au préside occupé sans visa. *Al Bayane.:
-La réforme et le développement du système de la Ligue arabe constituent un facteur clé et déterminant pour l'aider à mieux s'acquitter de son rôle dans le processus de développement, a relevé, mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. "La réforme de la Ligue arabe, dont nous sommes fiers d'appartenir, doit refléter la force de notre volonté et l'efficacité des moyens que nous avons choisis pour coordonner entre les pays membres", a indiqué Bourita lors de l'ouverture des travaux de la 148è session ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres.
-La Commission nationale consultative de pharmaco-toxico-réacto-matériovigilance et essais thérapeutiques relevant du Centre national anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, a souligné que les sérums antiscorpioniques demeurent inutiles. Dans le cadre de l'intérêt particulier que porte le ministère de la Santé au sujet des piqûres de scorpions, et conformément à la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre les envenimations, les experts de la Commission nationale consultative se sont réunis, jeudi dernier, en vue d'évaluer le protocole du remède contre les piqûres de scorpions adopté dans le cadre de cette stratégie et de se prononcer quant à l'efficacité du sérum.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a eu, mercredi, au Parlement britannique un entretien avec le président de la Chambre des Communes, John Bercow. Les discussions, qui se sont déroulées en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, ont porté sur les perspectives de la coopération entre les institutions législatives des deux pays, l’échange d’expériences en matière d’action parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions d’intérêt commun.
*Akhir Saâ.:
- Selon un bilan du HCR et de l'UNICEF relatif à la scolarisation des enfants réfugiés au Maroc, 1.262 sont en âge scolarisation et environ 73% sont effectivement scolarisés dans le primaire et 54% dans le secondaire. Cela montre que 28% des enfants réfugiés ne sont pas scolarisés.
- L'initiative "Women in Africa" (WIA), dont le premier sommet aura lieu à Marrakech, ambitionne de mettre les talents féminins au cœur de la construction d'une Afrique inclusive. Il s'agit d'une initiative innovante, qui a pour vocation d'encourager les entreprises internationales et panafricaines à identifier, rassembler et accompagner les femmes.
*Akhbar Al Yaoum.:
- L’Institut Mohammed VI des imams et de prédicateurs (morchidines et morchidates) propose de former les imams qui officient dans les mosquées en Espagne, comme c’est déjà le cas avec d’autres pays, européens et africains. Le directeur de l’Institut, Abdesalam Lazaar, explique que depuis son inauguration en 2015, le centre n’a cessé de recevoir des candidatures de différents pays, principalement d’Afrique, et cette popularité a permis cette année d’ouvrir une nouvelle école avec une capacité de 600 étudiants, a-t-il indiqué dans un entretien à l’agence espagnole EFE.
- Le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a présidé mercredi une réunion avec les inspecteurs généraux des ministères consacré aux moyens de réviser le décret relatif aux inspections générales des différents départements ministériels. Cette réunion qui intervient en application du contenu du discours Royal du 29 juillet 2017 prononcé à l'occasion du 18ème anniversaire de la fête du trône, vise à revoir le décret relatif aux inspections générales des différents départements ministériels à même de permettre ces inspecteurs d'assumer pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution consistant à lier la responsabilité et la reddition des comptes, a affirmé Benabdelkader dans une allocution de circonstance.*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le premier conseil de gouvernement après la rentrée politique se tiendra ce jeudi. Le Conseil suivra un exposé du ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle au titre de 2017-2018. Par la suite, il examinera le projet de loi portant modification de l'article 15 du Code de commerce.
- L'Administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 a démenti, mercredi, les allégations relayées par certains sites d'informations concernant l'observation d'une grève de la faim par des détenus dans le cadre des événements d'Al Hoceima. En réponse aux allégations relayées par certains sites d'informations sur la base de témoignages de familles et d'avocats de détenus de la prison locale d'Ain Sebaa 1, dans le cadre des événements d'Al Hoceima, la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) affirme dans une mise au point qu'elle n'a pas été saisie ni par écrit ni verbalement d'annonces faisant état de l'observation d'une grève de la faim par ces détenus, ajoutant que "les pensionnaires prennent leurs repas régulièrement et reçoivent des provisions de leurs familles à l'occasion des visites hebdomadaires".
*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah a indiqué dans une déclaration au journal que les différents ministères sont déterminés à dépasser la situation de blocage que connaissent certains projets de lois, relevant que les ministres ne refusent pas les amendements et les propositions des groupes de l'opposition. Pour la représentante de la CDT à la Chambre des conseillers, Touria Lahrach, ce retard législatif est principalement dû au blocage qui a marqué la formation du gouvernement.
- Le Maroc est un pays ami et un partenaire stratégique de l'Espagne et de l'Union européenne, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Ildefonso Castro Lopez. "Les relations bilatérales sont excellentes et le Maroc est un pays voisin et ami, et surtout un partenaire stratégique de l'Espagne", a déclaré le responsable espagnol à la presse, au terme d'une rencontre avec la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et à la coopération internationale, Mounia Boucetta.
*Assabah. :
- Mohamed Benchaaboun, président du directoire de la Banque centrale populaire, a déclaré que les banques ne sont pas impliquées dans la spéculation sur le dirham. Il a affirmé qu’aucune banque n’a de filiales spécialisées dans la spéculation, précisant que seulement des établissements bancaires effectuent des opérations avec leurs clients en protégeant leurs transactions avec l’étranger des fluctuations d’échange du dirham avec les devises.
- Le ministre djiboutien de la Santé, Djama Elmi Okieh a exprimé le souhait de son pays de bénéficier des programmes de coopération technique de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) destinés aux médecins spécialistes djiboutiens. S'exprimant lors d'une entrevue, mardi à Rabat, avec Mohamed Methqal, Ambassadeur directeur général de l'AMCI, Elmi Okieh, en visite de travail dans le Royaume, a également salué les efforts déployés et l'"important" travail réalisé par l'AMCI sur le continent africain.
*Bayane Al Yaoum. :
- La réforme et le développement du système de la Ligue arabe constituent un facteur clé et déterminant pour l'aider à mieux s'acquitter de son rôle dans le processus de développement, a déclaré mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. « Si nous n'avons pas aujourd'hui la capacité de régler nos problèmes, ce n'est pas un destin inévitable. Nous sommes capables de reprendre le contrôle de notre destinée, en renonçant à la division et en dynamisant la coopération et le travail commun », a-t-il souligné à l'ouverture des travaux de la 148è session ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres.
*Al Akhbar. :
- La Cour constitutionnelle a rendu sa décision concernant le règlement intérieur de la Chambre des représentants. Elle a rejeté 9 articles, jugés non conformes à la Constitution. La Cour constitutionnelle a par ailleurs émis des observations sur 19 autres articles pour les adapter à la Constitution.
*Al Alam. :
- Marocmétrie, qui mesure l'audience de la télévision au Maroc, a affirmé que les téléspectateurs marocains préfèrent regarder les chaines étrangères au détriment des chaines nationales. Selon son rapport au titre du mois d’août, les Marocains regardent davantage les chaines étrangères, puisque le taux moyen d’audience de 3h00 à 3h00 le jour suivant avait atteint 57,6%, alors que pendant le prime-time il était de 55,7%.
- Les usagers du transport public urbain à Rabat se sentent exposés de plus en plus à de nombreux problèmes dans les bus, notamment au niveau de la sécurité et de la vétusté du parc. Mohamed Seddiki, maire de Rabat, a déclaré que le transport public de Rabat sera modernisé par l’adoption de bus qui respecteraient les normes environnementales.
*Al Massae. :
- Une confusion règne au sein des établissements scolaires privés. De nombreux parents d’élèves inscrits dans les écoles privées ont été surpris par la disparition de plusieurs programmes scolaires des librairies, notamment les programmes de français, d’anglais et de mathématiques du cycle primaire.
- Des élus à Casablanca ont mis en grade contre les conséquences de la rupture du contrat entre le conseil de la ville de Casablanca et la société Sita, chargée de la gestion des déchets de la ville, appelant à examiner tous les aspects juridiques avant la résiliation du contrat, qui n’est pas arrivé à son terme. Une commission relevant du conseil de la ville tiendra aujourd’hui une réunion pour examiner ce sujet.
MAP.