Jeudi 13 Avril 2017

Revue de presse du 13 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:

*Le Matin.:

- Les rapports accablants pour l'école marocaine se suivent et se ressemblent. Ils dressent tous le même constat négatif : le système d’enseignement ne remplit plus le rôle qui lui échoit en matière de formation et d’encadrement. Le Programme national d'évaluation des acquis (PNEA), après avoir souligné les insuffisances des élèves en arabe, en français et en mathématique, vient de mettre en évidence l’inadéquation de l’environnement socio-éducatif à l’apprentissage. Une étude menée dans le cadre du PNEA montre que 15% des élèves déclarent fumer le tabac, 13% utilisent les drogues au sein de l’établissement et 10% consomment l’alcool.

- Quelques semaines seulement après son remplacement à la tête du gouvernement par Saad Eddine El Othmani, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) vient de démissionner de son poste de parlementaire. Selon les explications fournies par le portail officiel du parti, cette démission vient corriger la situation d’incompatibilité dans laquelle s’est mis Abdelilah Benkirane après sa nomination au poste de chef de gouvernement au lendemain des élections législatives.

*Aujourd'hui le Maroc.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti les allégations et les informations erronées, publiées par un site d'information électronique selon lesquelles des fonctionnaires de Police auraient observé un sit-in au siège de la sûreté provinciale d'Al-Hoceïma. 

- La bataille que se sont livrée quasiment tous les établissements bancaires de la place sur les taux de crédit a eu des conséquences non négligeables. Les huit principales banques commerciales ont, en effet, vu leurs revenus d’intérêts se déprécier de 2 milliards de DH l’année dernière, du fait de la guerre sur les taux. Au lieu de près de 39,3 milliards de DH de produits d’intérêts empochés en 2015, les banques ont drainé 37,3 milliards en 2016, ce qui marque un recul de près de 5 pc.
*L’Economiste.:

- Après son coup de gueule sur la hausse des frais portuaires, la CGEM a tenu sa première réunion avec le management de l’Agence nationale des ports (ANP). Les débats étaient focalisés sur la grille tarifaire de la chaîne logistique. "Le réajustement des tarifs par les manutentionnaires et surtout les agents maritimes a conduit à des coûts très importants. C’est la raison pour laquelle la CGEM et l’ANP ont convenu d’ouvrir un chantier commun portant sur l’analyse des tarifs des différents maillons de la chaîne pour revoir l’ensemble du système de facturation et éliminer des charges sans aucune création de valeur telles que les frais divers, la taxe Handling charge et les frais documentaires", a indiqué Adelilah Hifdi, président de la Fédération du transport.

- Aujourd’hui, le Maroc dispose d’une série de lois pour éviter les incompatibilités de mandats. Le risque de mélange des genres avait fait couler beaucoup d’encre par le passé, notamment pour le cas de responsables ayant des affaires dans le privé. Les ministres exerçant dans le privé sont obligés de marquer une nette séparation avec leurs activités politiques. Certains d’entre eux ont opté pour la suspension de leurs activités dans le privé, ou pour la délégation de leurs pouvoirs à des suppléants.

*L’Opinion.:

- L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) chargée de défendre les intérêts de l’Etat et de ses démembrements devant la justice, a traité 14.203 nouveaux dossiers relatifs aux nouvelles affaires qui lui ont été notifiées soit par les tribunaux ou par ses partenaires, selon le tout récent rapport d’activité de cette Agence portant sur l’année 2015. Cette année a connu une progression de 3.273 dossiers par rapport à l’année 2014, ce qui représente un taux d’évolution de 30 pc.

- Un total de 478 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au cours du mois de mars 2017 au niveau national, selon l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il s'agit principalement de viandes rouges et blanches (320T), de produits de la pêche (152T), de lait et dérivés (2T) et de divers produits alimentaires (4T), précise l'ONSSA dans un communiqué, faisant état de la transmission au parquet de 257 dossiers pour jugement.
*Libération.:

- Le climat social risque d’être chaud durant les prochaines semaines. Deux appels à la grève et une marche ont été lancés par des syndicats du secteur des collectivités locales, de la santé et de l’éducation. Ainsi, un débrayage est-il programmé aujourd’hui dans les collectivités locales à l'appel de l'UMT. Le personnel de celles-ci demande une augmentation des salaires indexée sur l’indice des prix des produits à la consommation et l’annulation de la réforme du régime des retraites ainsi que le retrait du projet de loi organique portant sur la réglementation du droit de grève. 

- Sur le deuxième trimestre de l’année, la Bourse de Casablanca devrait s’inscrire dans une phase mitigée caractérisée, notamment, par l’amélioration attendue de la croissance économique en 2017 et les mesures politiques du nouveau gouvernement allant dans le sens de la reprise des investissements mobilisateurs du marché financier, selon les pronostics des analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC). Après un exercice 2016 exceptionnel, où le marché action marocain signe sa meilleure croissance depuis 9 ans, la Place boursière casablancaise ne parvient, manifestement, pas à maintenir le cap et termine le premier trimestre 2017 en net repli, et ce malgré la lueur d’espoir affichée en début d’année, relève la société de bourse dans son "Bilan trimestriel marché Actions T1 2017".

*Al Bayane.:

- Le hooliganisme a apparemment la peau dure. C’est du moins ce que nous ont prouvé, encore une fois, les faits qu’a connus le Grand stade de Marrakech lors de la rencontre qui a opposé le Raja de Casablanca au Kawkab de Marrakech et qui a fini par un nul blanc. Ce se sont les deux Utras de l’équipe verte, les Eagles et les Green Boys en l’occurrence, qui en sont la cause. 

- Le nouveau procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Mohamed Abdennabaoui, a été installé dans ses fonctions lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi. Intervenant lors de cette cérémonie, Abdennabaoui, qui succède à Mustapha Meddah, s’est dit fier de la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI.
*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le domicile du leader istiqlalien, Bouameur Teghouane a abrité une rencontre entre le secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat, et le membre du comité exécutif, Hamdi Ould Errachid, pour rapprocher leurs positions et permettre une bonne préparation du prochain congrès du parti de la balance. Selon une source du journal, les deux parties ont convenu de la nécessité de conserver l'unité du parti et d'une gestion raisonnable des divergences.

- La vice-présidente du groupe du PJD à la Chambre des représentants, Amina Maelainaine, a indiqué que le groupe a programmé une rencontre relative à la réélection de certains de ses représentants dans les commissions de la Chambre pour remplacer les membres qui ont rejoint le gouvernement El Othmani.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Abdelkrim Benatiq a indiqué que la commission préparatoire du Xème congrès de l'USFP, prévu du 19 au 21 mai, a adopté une approche participative. Il a fait savoir que la commission du rapport directif qui sera présenté devant le prochain congrès est le fruit d'intenses travaux et réunions menés pour élaborer un document de qualité. - Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu des entretiens mardi avec l’ambassadeur de Roumanie au Maroc, Daniela-Brîndusa Bazavan, sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Roumanie, notamment dans le domaine parlementaire. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont évoqué les moyens pour impulser les relations entre les institutions législatives des deux pays, en vue de donner un élan à la coordination et la coopération concernant les questions d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

*Al Alam.:

- Mohamed Abdennabaoui, le nouveau procureur général du Roi près la Cour de Cassation, a été installé dans ses fonctions, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi à Rabat. Abdennabaoui, qui a occupé le poste de directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, est devenu à la tête du ministère public après l’installation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les leaders de la majorité gouvernementale ont reporté la présentation du programme gouvernemental, prévue initialement vendredi, jusqu'au mardi prochain pour y mettre les dernières retouches. La commission technique chargée de l'élaboration de ce programme a remis sa copie au chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

*Akhir Saâ.:

- Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a fait part de son attention d'agir en tant qu'opposition forte et efficiente à l’intérieur et à l’extérieur des institutions parlementaires, pour défendre les causes des citoyens et traduire le programme électoral du Parti en un plan d’action parlementaire. Dans un communiqué publié au terme de la réunion de son bureau politique, tenue mardi, le PAM a appelé ses militants à contribuer efficacement au changement en œuvrant à travers une opposition efficiente, constructive et agissante qui répond aux revendications sociales et qui donne un vrai sens à la pratique politique.

- Un séminaire à mi-parcours du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l'Assemblée nationale française, la Chambre des communes britannique ainsi que d'autres parlements européens s'est tenu mercredi à Rabat. Ce séminaire du projet de jumelage institutionnel intitulé "Appui à la Chambre des représentants du Royaume du Maroc", présidé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a pour finalité de rappeler les objectifs poursuivis par le jumelage et de présenter les résultats obtenus dans ce cadre à l’issue d’une année complète d’activité, ainsi que les activités qui restent à mener dans l’année qui vient.
 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required