Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :
*Le Matin. :
- Le Maroc a consenti d'importants investissements en infrastructures, mais il doit en mobiliser davantage. Ainsi, au lieu des 209,7 milliards de dollars prévus sur la période 2016-2040, le pays doit fournir un effort supplémentaire de 36,7 milliards de dollars, soit un besoin total de 246,4 milliards de dollars sur la période ou encore près d'un milliard par an. Les infrastructures routières sont particulièrement concernées, selon un rapport publié par Global Infrastructure Hub, une initiative du G20.
- Belles perspectives pour le marché du pompage solaire en agriculture. Amélioration de l’offre de financement avec de nouvelles solutions comme les fonds de garantie et le financement participatif, organisation de toute la chaîne de valeurs, soutien au TPE spécialisées, protocoles de contrôle et de qualité… L’État entend révolutionner l’agriculture en faisant de l’efficacité énergétique un pilier essentiel des systèmes d’irrigation dans la perspective de la décompensation du gaz butane.
*L’Opinion. :
- Le niveau des risques macroéconomiques demeure globalement modéré dans un contexte de raffermissement de l’activité économique mondiale, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Concernant les conditions extérieures, le déficit du compte courant s’est allégé en 2017 à la faveur, notamment, de l’atténuation du déficit commercial ainsi que du renforcement des recettes de voyage et des transferts des marocains résidant à l’étranger, indique BAM dans un communiqué publié à l'issue de la 7ème réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS).
- La rentrée universitaire et scolaire 2018-2019 aura lieu mercredi 5 septembre. Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié dernièrement sur son site un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2018-2019 dans les trois cycles de l’enseignement. Plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées pour la rentrée notamment le renforcement de l’offre d’accueil et des infrastructures pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants, l’augmentation de 30% de la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur à accès limité et le lancement pour la première fois d’une licence professionnelle dans l’éducation.*L'Economiste. :
- Une étude commanditée par la fédération des assurances au cabinet Roland Berger indique que la fraude peut recouvrir différents volets en lien avec toutes les parties prenantes de l’écosystème notamment les intermédiaires, les experts, les gestionnaires, les aides à l’assistance et les garagistes. Toute la chaîne serait touchée par le phénomène dont le coût financier n’a pas été estimé. Le plus alarmant est qu’il n’est pas maîtrisé. Pour lutter contre ce phénomène, Roland Berger recommande au secteur la mise en place d’une base commune des sinistres financée par les compagnies d’assurance avec des algorithmes de détection de fraude.
- Le comité de coordination et surveillance des risques systémiques a une nouvelle fois alerté sur les délais de paiement. La dégradation de la situation pollue les bilans des banques par le canal des créances en souffrance et, surtout, accélère la mortalité des entreprises. Une étude sur un échantillon de 72.000 entreprises confirme la situation critique des TPME. Une réunion d’urgence est prévue entre la CGEM et le ministère des Finances ce mardi 10 juillet.
* Al Bayane. :
- Par principe de précaution, la direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé a ordonné le retrait de tous les lots de certains médicaments à base de valsartan fournis par le fabriquant Zhejing Huahai Pharmaceutical Co-Chine. Les médicaments concernés sont VALSARTAN WIN 80 mg et 160mg, CO-VALSARTAN WIN 80mg /12.5 mg et 160mg /25 mg et ATENSIL 40mg, 80mg et 160mg. Le ministère de la Santé signale l'apparition d'une impureté, probablement cancérigène, qui a été détectée dans certains médicaments contenant du valsartan fabriqué par la société Zhejing Huahai Pharmaceutical Co-Chine.
- La secrétaire d’Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a pris part à la séance du comité de Bassin Rhône Méditerranée qui constitue une opportunité de partage et d’échange d’expérience en matière de gestion intégrée et décentralisée des ressources en eau. Cette rencontre a été formalisée par la conclusion de 3 accords de jumelage dont un accord portant sur plusieurs domaines, notamment la gouvernance des comités de bassins hydraulique. Cet accord permettra aux responsables marocains de s’imprégner de l’expérience française en matière de gestion territoriale des ressources en eau.* Aujourd’hui le Maroc. :
- Le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah, a fait savoir que les chefs de la majorité vont se réunir avec les ministres concernés ainsi que des experts au sujet du projet de loi de Finances 2019, et ce, afin de lancer les réflexions autour du prochain budget. Cette réunion doit ainsi intervenir avant l’envoi de la lettre de cadrage du chef du gouvernement qui doit suivre dans les prochains jours. Le PLF 2019 sera particulièrement attendu, et pour cause, le prochain budget doit concrétiser les premiers résultats du dialogue social.
- Le ministère de l'Economie et des finances et l’Agence française d’expertise technique internationale "Expertise France" ont procédé, lundi à Rabat, au lancement du jumelage institutionnel "renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF)". D’une durée de 24 mois (2018-2020), ce jumelage, qui prend la forme d’une coopération entre la direction du Budget relevant du ministère de l'Economie et des finances et Expertise France, est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 million d’euros et géré avec l’appui de la direction du trésor et des finances extérieures.
*Libération. :
- Intervenant lors d’une rencontre à Oujda, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a mis en avant les efforts déployés pour garantir un environnement favorable à l’amélioration de la qualité, notamment, à travers la consolidation du Fonds normatif marocain qui capitalise jusqu’à présent 14.500 normes et le développement d’un système de certification et d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité aligné aux pratiques internationales. Derham, qui a souligné l'importance d'investir dans les systèmes de management qualité et d'aller au-delà des initiatives centralisées en créant une synergie locale pour promouvoir la culture qualité dans la vie quotidienne des différents opérateurs économiques, a insisté sur la nécessité d'activer les comités locaux de qualité réunissant tous les partenaires, l'objectif étant d’intégrer les principes de qualité dans le fonctionnement des entreprises et les organisations et dans la conduite des projets et chantiers.
- Le Haut-Commissariat au plan (HCP) et le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC), relevant de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), ont signé un mémorandum d'entente en vue de renforcer la coopération entre les deux institutions en matière des statistiques officielles et des études analytiques, à travers la consolidation des échanges d’informations, des connaissances et d’expertises. Ce protocole s'assigne pour objectif de favoriser l’échange d’informations statistiques et des connaissances, l’organisation conjointe de sessions de formations, des ateliers et des séminaires en matière de statistiques officielles et le partage d’expertises dans le domaine de la diffusion des statistiques officielles et l’utilisation des nouvelles technologies.* Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique appelle les directrices et les directeurs provinciaux à accélérer la cadence de la réalisation des différentes opérations relatives à l’année scolaire 2017-2018, notamment celles concernant la publication de la liste des nouveaux retraités avant la fin du mois de juillet. Cette mesure d’urgence s’ajoute à plusieurs autres mesures prises depuis la première semaine du mois de mars dernier. Sachant que 20.000 nouveaux contractuels vont rejoindre les classes lors de la prochaine rentrée.
- Plusieurs parlementaires se sont engagés dans la campagne visant à programmer un projet de loi relatif à la réforme des pensions des retraites des parlementaires, lors de la session du printemps. Les données relatives au temps législatif de cette session laissent croire qu’une pression sera attendue. Plusieurs projets de loi seront examinés lors de la session prochaine. L’accélération du projet de loi visant la réforme des pensions de retraites des parlementaires se heurte à des positions divergentes de la part des parlementaires. Plusieurs parlementaires ont exprimé leur rejet de cette réforme, notamment sur les réseaux sociaux.
*Akhir Saa. :
- La Chambre des représentants tiendra mardi une séance plénière qui sera consacrée à la discussion du rapport de la Commission des finances et du développement économique sur la mission d’information temporaire relative à la détermination des prix de vente au public et la fixation des conditions de concurrence dans le secteur des hydrocarbures après la décision de la libéralisation des prix. Cette séance va enclencher un débat ardent, notamment concernant le montant des 15 milliards de dirhams récoltés par les sociétés après la libéralisation fin 2015.
- Bank Al-Maghrib explique, dans un rapport publié récemment, les sources de faiblesse de la Bourse de Casablanca. La banque centrale a souligné que le marché primaire demeure peu actif avec 502 millions de DH de levée de fonds depuis le début de l’année, notant que la Bourse de Casablanca a enregistré des résultats négatifs, puisque les performances annuelles ont reculé à -6%, mettant fin à la série de bons résultats réalisés par le marché des actions marocaines durant l’année 2017.
*Al Alam. :
- Les Marocains arrivent en tête de la clientèle des différents établissements d'hébergement touristique à Agadir durant les cinq premiers mois de l’année en cours avec un total de 116.919 visiteurs. Selon les données du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa, le nombre de touristes de différentes nationalités ayant visité la capitale du Souss a atteint 409.003 durant les cinq premiers mois, contre 376.305 touristes pour la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 8,69%.
- Le Maroc est un partenaire stratégique de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué, dimanche à Tan-Tan, la responsable-pays de la BAD pour le Maroc, Leila Mokaddem. S'exprimant lors de l'ouverture de la "Green Investment Conference", en marge de la 14ème édition du Moussem de Tan-Tan, Mokaddem a souligné que la BAD accompagne des projets de développement économique au Maroc depuis 50 ans, notamment le Plan Maroc Vert et le projet de l'électrification rurale.
*Al Massae. :
- Le gouvernement attend recevoir le rapport de la mission d'information sur les prix des carburants afin d’examiner les recommandations données sur les prix et le secteur en général, affirme une source ministérielle. Mais, quoiqu’il n’ait pas encore reçu le rapport, le gouvernement s’est employé à étudier les différents mécanismes qui permettraient de rationaliser les prix sans toutefois affecter le fond de la décision de la libéralisation de ce secteur, selon des sources du journal.
- Des parties dans la coalition gouvernementale refusent catégoriquement de mentionner la question de la suppression de la Caisse de compensation dans le projet de loi de finances pour 2019, selon des sources bien informées. Le gouvernement n’a jusqu’à présent aucun scénario permettant une abolition de cette Caisse sans toucher le pouvoir d’achat des ménages, selon des sources du journal, faisant savoir que certaines composantes de la coalition gouvernementale ont signifié au chef du gouvernement leur rejet de tout plan visant à enterrer la Caisse de compensation sans une réelle alternative.
*Akhbar Alyaoum. :
- En dépit de la réussite des enseignants marocains au concours de recrutement pour enseigner au Qatar, le ministère de l'Education nationale hésite à accorder à certains d'entre eux le droit à la mise en disponibilité. Les professeurs concernés ont écrit au chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, afin d’intervenir auprès du ministère de l’Education nationale et leur conférer le droit à la mise en disponibilité.
- Le trafic des conteneurs au Port Tanger Med a enregistré une hausse de 7% au premier semestre 2018, par rapport à la même période une année auparavant, selon l'autorité portuaire de Tanger Med. Ainsi, le nombre de conteneurs traités sur les deux terminaux à conteneurs TC1 et TC2 s'est établi à 1.668.566 EVP (équivalent vingt pieds) à fin juin dernier, soit une progression de 7%, en glissement annuel, a précisé un communiqué de la TMPA (Tanger Med Port Authority). Concernant le trafic de véhicules, quelque 252.194 voitures ont été manutentionnées sur les deux terminaux à véhicules durant les six premiers mois de l'année en cours, en croissance de 18% par rapport au premier semestre 2017. *Rissalat Al Oumma. :
- La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a indiqué que les exportations marocaines en fruits et légumes vers l’Espagne ont réalisé une hausse significative durant les quatre premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces exportations ont atteint une valeur de 343,6 millions euros, soit la moitié des importations de l’Espagne des pays du tiers monde. De ce fait le Maroc est considéré comme le principal fournisseur du marché espagnol en ces produits.
- Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim a affirmé que le gouvernement est déterminé à accélérer le rythme de l’achèvement du système national de la couverture médicale et sociale au profit des avocats. Cette détermination est dictée par la nécessité de mettre en œuvre le programme gouvernemental 2016-2021 et la charte du dialogue social signée entre le gouvernement et les partenaires sociaux et économiques. La mise en œuvre de la protection sociale et de la couverture médicale au profit des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariés exerçant une activité libérale est un des principaux chantiers sociaux auxquels le gouvernement accorde une attention particulière, indique Yatim.
*Bayane Al Yaoum. :
- Un total de 4,1 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2018, en progression de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 15%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont diminué de 1%, indique l'Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois de mai 2018.
- La Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM), du côté marocain, se félicite du vote, lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, contre un amendement hostile au Maroc, soulignant que le rejet de cet amendement traduit une prise de conscience par les eurodéputés des manœuvres fomentées par les ennemis de notre intégrité territoriale. L'amendement du projet de recommandation du Parlement européen à l'intention du conseil sur la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies relatif au mandat de la Minurso et la demande de l’application des arrêts de la Cour de justice européenne concernant les conventions marocaines, a été rejeté à la majorité absolue lors du vote final par appel nominal en plénière, se félicite la CPM Maroc-UE dans un communiqué.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc prendra part à la 8eme réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe dont les travaux démarrent mardi à Pékin. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, présidera la délégation marocaine à ce conclave. Ce Forum a été initié en 2004 dans l’objectif d’en faire une plateforme de haut niveau pour le dialogue et la coopération entre la Chine et le Monde Arabe.
- Les ventes des voitures luxueuses ont enregistré une hausse durant le premier trimestre de 2018, soit 7.000 véhicules écoulés. A fin juin de l’année en cours, plus de 84.000 voitures ont été vendues dans les différents salons auto, soit un accroissement de 7,41% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc.