WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont été inchangés en juin, le coût de l'essence et des services de téléphonie mobile ayant encore baissé, selon les statistiques officielles publiées vendredi susceptibles de remettre en question le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale.
L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail a été virtuellement inchangé le mois dernier après une petite baisse de 0,1% en mai. L'absence de rebond de l'inflation pourrait inquiéter certains membres de la Fed qui avaient jugé précédemment que la modération de l'inflation était un phénomène passager.
Sur les 12 mois à juin, le taux d'inflation ressort à 1,6%, son niveau le plus bas depuis octobre 2016, contre 1,9% en mai. L'inflation faiblit depuis le taux de 2,7% atteint en février
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice des prix à la consommation (CPI) en légère hausse de 0,1% sur le mois et de 1,7% sur un an.
L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l'énergie, est en hausse modeste de 0,1% en juin, comme pour les deux mois précédents, et sur un an sa hausse revient à 1,7%, comme en mai.
Le dollar a accentué ses pertes face à un panier de devises de référence et le rendement des Treasuries à 10 a baissé en réaction à cette statistique, ainsi qu'à celle des ventes de détails, également décevante.