(Reuters) - Le fabricant de pneus Pirelli a réduit de 19% la valorisation maximale à laquelle il pourra prétendre lors de son retour à la Bourse de Milan, à 6,7 milliards d‘euros, selon un document destiné aux investisseurs que Reuters a pu consulter mercredi.
Le groupe italien a resserré sa fourchette indicative de prix à 6,50-6,70 euros par action, au lieu de 6,30-8,30 euros initialement envisagé.
L‘offre publique de vente, qui porte sur jusqu’à 40% du capital de Pirelli, est pleinement couverte avec cette nouvelle fourchette et les livres d‘ordres seront clos jeudi à 12h00 GMT, selon le document.
Le prix définitif devrait être annoncé vendredi.
A la limite haute de la nouvelle fourchette et en cas d‘exercice de l‘option de surallocation, Pirelli lèvera 2,68 milliards d‘euros à la faveur de l‘IPO.
Le cinquième fabricant mondial de pneus, créé en 1872, fera le 4 octobre son retour à la Bourse de Milan, où il avait été coté de 1922 jusqu’à son rachat par China National Chemical Corporation (ChemChina) en 2015.
ChemChina avait pris une participation de 65% dans la holding de contrôle de Pirelli, le fonds d‘investissement Marco Polo. Après l‘introduction en Bourse, la participation du groupe chinois descendra entre 45% et 46,7%, en fonction de l‘option de surallocation.