Lundi 13 Novembre 2017

Pétrole: Prolongation en vue d'un accord de réduction de la production

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Les pays producteurs de pétrole devraient prolonger à l'unanimité fin novembre un accord de réduction de la production, a annoncé, lundi, le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis. 

Saluant le consensus autour de cet accord, lors d'une conférence pétrolière à Abou Dhab, M. Suheil al-Mazrouei a dit que les pays producteurs du pétrole continueront à faire ce qu'il faut pour rééquilibrer le marché. 

Il y a une quasi-unanimité aujourd'hui sur la prolongation entre les 24 producteurs Opep et non-Opep qui s'étaient mis d'accord il y a un an pour réduire la production de 1,8 million de barils par jour afin de rééquilibrer le marché, engorgé par une surabondance de l'offre, a-t-il assuré, relevant que la période de prolongation fera encore l'objet de discussions.

Le ministre a en outre émis le souhait que les pays producteurs "parviendrons à un accord qui conduira à une plus grande stabilisation et davantage d'investissements dans le marché".

Du fait des réductions de production, les prix du brut sont remontés à plus de 64 dollars le baril, contre 40 il y a un an, et les stocks accumulés depuis 2014 ont considérablement diminué.

Les ministres de l'Opep doivent se réunir formellement fin novembre à Vienne pour discuter d'une prolongation de l'accord de réduction de la production au-delà de mars 2018. L'Arabie saoudite et la Russie, autre grand producteur mondial de pétrole, y sont favorables.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Septembre 2025

Le prix du pétrole augmente après une frappe de drones ukrainiens sur le port russe de Primorsk

Mardi 02 Septembre 2025

Syrie : reprise des exportations de pétrole après 14 ans de suspension

Mardi 26 Aout 2025

Pétrole : Le Brent recule sous 68 $ après un pic de trois semaines

Mercredi 13 Aout 2025

Pétrole : L’AIE relève ses prévisions d’offre pour 2025, excédent record en vue

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required