La Chine a remis officiellement au Kenya, qui souffre d'une sécheresse prolongée, le premier lot de 100.000 sacs de nourriture de secours destinés aux citoyens kényans vivant dans l'insécurité alimentaire depuis le début de l'année.
Au cours de la cérémonie de remise, mercredi à Nairobi, l'ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Xianfa, a déclaré que ce lot de riz fait partie des 450.000 sacs que Pékin a promis à titre d'aide alimentaire.
Fin 2016, en raison d'un déficit de précipitations important, une terrible sécheresse s’est abattue sur les régions arides et semi-arides du Kenya, frappant plus de 3 millions de personnes. Cette aide fait partie des 21.366 tonnes métriques d'aide alimentaire d'une valeur de 22,5 millions de dollars qui seront distribués aux Kenyans souffrants à travers le pays, a précisé le diplomate chinois, notant que les lots d'aliments restants arriveront dans le mois de juin, mi-juillet et le dernier lot sera livré en août.
Par la même occasion, Josepheta Oyiela Mukobe, secrétaire principale du Département kényan des programmes spéciaux, a salué le gouvernement et le peuple chinois qui viennent en aide aux Kenyans souffrants au moment où la sécheresse affecte un grand nombre de la population.
"Je suis ravie d'être ici aujourd'hui pour assister à la remise de la nourriture de secours humanitaire par la Chine au gouvernement kenyan. Nous apprécions énormément la grande attention et le bon voisinage que les Chinois ont montrés envers notre peuple", a dit Mme Mukobe.
"La distribution commencera immédiatement, et comme vous pouvez le constater, nos camions attendent déjà. Nous n'amènerons même pas la nourriture dans nos magasins, mais nous entamerons la distribution sans délai parce que la famine n'attend personne", a-t-elle assuré.
Et de noter que les conséquences de la sécheresse continueront à être ressenties pendant longtemps, ajoutant que pour cette raison, il y a un besoin urgent d'aide alimentaire de secours pour 3,5 millions de personnes touchées par la sécheresse dans des domaines arides et semi-arides.
La sécheresse a ravagé les aliments du bétail et a affecté la production laitière, entraînant ainsi une hausse des prix des denrées alimentaires de base et exerçant un impact négatif sur les sources d'eau, la production végétale et l'éducation, selon les autorités kényanes.