La bourse de Londres (LSE) a retrouvé lundi sa place de premier marché européen, pour la première fois depuis près de deux ans, selon des données compilées par Bloomberg.
La valeur totale des sociétés cotées à la London Stock Exchange a atteint 3,18 milliards de dollars lundi, dépassant la valeur totale des sociétés cotées à Paris, qui s'élevait à 3,13 milliards de dollars, a indiqué la même source, alors que des données distinctes de Refinitiv, une filiale du London Stock Exchange Group, suggèrent également que la valeur de marché des sociétés cotées au Royaume-Uni est désormais plus importante.
Selon les experts, ce résultat s'explique par les turbulences politiques en France et l'incertitude qui entoure les prochaines élections législatives, tandis que le marché britannique se redresse après plusieurs années de sous-performance.
La LSE a été le plus grand marché boursier d'Europe pendant de nombreuses années avant d'être dépassé par la bourse de Paris en novembre 2022. À l'époque, les analystes ont attribué la contreperformance du LSE aux retombées de la politique économique de l'ancienne première ministre Liz Truss, à la faiblesse de la livre, aux craintes de récession et au Brexit.
Les investisseurs perçoivent désormais moins d'incertitude au Royaume-Uni, malgré les élections générales prévues pour le 4 juillet. De plus, l'euro s'est également affaibli par rapport à la livre sterling depuis que Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'élections législatives. La livre sterling est passée de 1,1772 euro le 7 juin, le vendredi précédant les résultats des élections européennes, à 1,19 euro vendredi dernier. Cela a également renforcé la capitalisation boursière des actions britanniques puisque le marché boursier parisien est évalué en euros, tandis que les actions londoniennes sont cotées en livres.