Jeudi 12 Juin 2025

Commerce : Les exportations britanniques vers les États-Unis chutent en avril, plombées par les droits de douane

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les exportations britanniques vers les Etats-Unis ont connu une baisse record en avril, dans la foulée de l'entrée en vigueur de certains droits de douane américains, a annoncé jeudi l'Office national des statistiques (ONS).

Le pays a connu en avril "la plus forte baisse mensuelle jamais constatée des exportations de biens vers les États-Unis (...) suite à la récente introduction de droits de douane", selon Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

L'institut statistique note que le recul concerne la plupart des types de biens, mais cite notamment les voitures et les métaux non-ferreux.

Le mois d'avril a vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump, ainsi que des taxes de 25% sur l'automobile.

Ils s'ajoutaient à des droits de douane entrés en vigueur le mois précédent et initialement fixés à 25% sur l'acier et l'aluminium.

Les exportations de biens vers les États-Unis ont chuté de 2 milliards de livres (2,35 milliards d'euros) en avril, la plus forte baisse mensuelle depuis le début de ces statistiques en 1997, a précisé l'ONS.

Le mois d'avril a aussi vu le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni reculer de 0,3%, davantage qu'attendu par les économistes, selon des statistiques publiées séparément par l'ONS jeudi.

Londres a conclu début mai un arrangement commercial avec Washington qui lui permettrait d'échapper partiellement aux droits de douane.

Les négociations sont toujours en cours en vue de son entrée en vigueur, mais il a déjà permis à Londres d'échapper à la hausse à 50% des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium au début du mois.

Le commerce de biens entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis était resté équilibré en 2024, selon des statistiques officielles publiées en avril.

Selon l'ONS, Londres a importé pour 57,1 milliards de livres de biens américains l'an passé et exporté au total 59,3 milliards.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Juillet 2025

Royaume-Uni : Inflation au-dessus des attentes en juin

Mardi 15 Juillet 2025

L'UE menace de riposter si Trump impose des droits de douane

Vendredi 11 Juillet 2025

Trump frappe fort : les États-Unis imposeront 35 % de droits de douane sur les exportations canadiennes dès août

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required