Les principales banques sud-africaines ont revu à la baisse, mercredi, leurs prévisions de croissance de l’économie du pays, estimant que l’affaiblissement de la confiance des investisseurs continuera de freiner l’activité économique.
Ainsi, Nedbank, Standard Bank et FNB notent que l’économie sud-africaine devra croitre de moins de 1 pc en 2017, soulignant que la récente perte de la note souveraine du pays aura un impact largement négatif notamment sur les flux des investissements.
Cet impact s’ajoutera aux conséquences de l’incertitude politique qui plombe le pays depuis plusieurs mois en raison des scandales entourant ce deuxième mandat du président Jacob Zuma, estiment les banques.
Thanda Sithole, économiste à Standard Bank, n’écarte pas la possibilité d’une nouvelle dégradation de la note souveraine sud-africaine par les agences de notation. «Les prévisions de croissance ne sont pas prometteuses», explique l’analyste, soulignant que la demande interne demeure faible dans un contexte global marqué par une incertitude qui s’accentue depuis le remaniement ministériel controversé initié par le président Zuma en mars dernier.