Vendredi 24 Fevrier 2023

L'Afrique du Sud placée sur la liste grise du GAFI

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'Afrique du Sud a été inscrite, vendredi, sur la liste grise des pays dont les lois sont peu conformes aux normes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a annoncé le Groupe d'action financière (GAFI).
 

Cette décision qui a été prise lors de l’Assemblée Générale du GAFI, tenue du 20 au 24 février à Paris, place l'Afrique du Sud sur la liste grise en compagnie de pays tels que la Syrie, Haïti, le Yémen et le Mozambique, a indiqué le GAFI dans un communiqué.

Il a précisé que davantage d’efforts doivent être déployés pour améliorer la conformité des lois sud-africaines, notamment en matière des enquêtes et des poursuites pour blanchiment d'argent, ainsi que la saisie des avoirs.

La décision de cette institution de surveillance financière internationale était prévisible par les autorités sud-africaines, le ministre des Finances Enoch Godongwana ayant déclaré cette semaine que le pays devrait être "préparé à la possibilité" d’être placé sur la redoutable liste.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Mars 2023

L'agence S&P abaisse les perspectives de notation de l’Afrique du Sud

Vendredi 26 Novembre 2021

L’Afrique du Sud confirme la détection d’un nouveau variant de la Covid-19

Lundi 08 Fevrier 2021

L'Afrique du Sud, l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde (PWC)

Jeudi 22 Octobre 2020

Le fonds de pension sud-africain PIC sous le coup d'une enquête

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required