Samedi 19 Janvier 2019

Les eurodéputés définissent les priorités post-Brexit de la BCE et de l'union bancaire

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

(MAP), Les eurodéputés, réuni en plénière à Strasbourg, ont défini mercredi leurs priorités pour les activités à venir de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'union bancaire, après le départ du Royaume Uni de l'Union européenne (UE) prévu en mars 2019.

Dans une première résolution relative aux activités de la BCE, les députés européens ont approuvé le plan de la Banque centrale européenne visant à réduire progressivement ses mesures monétaires exceptionnelles, qu'elle a déployées au plus fort de la crise financière, mais ont aussi appelé à la prudence quant à la rapidité avec laquelle ce retrait était effectué.

Ils ont demandé à la BCE d'accorder une attention particulière aux préoccupations croissantes concernant la résurgence des bulles immobilières et de la dette du secteur privé, la nécessité de continuer à encourager les investissements publics et privés et de veiller à ce que l'argent "bon marché" qu'elle fournit aux banques soit effectivement transféré sous forme de prêts à l'économie réelle. 

Concernant le Brexit, la résolution encourage la BCE à assurer la stabilité des marchés financiers de l'UE, y compris dans le cas d'un Brexit sans accord, tout en suivant de près les développements dans le domaine des chaînes de blocs et des technologies financières.

La deuxième résolution qui a trait au parachèvement de l'union bancaire, insiste sur la nécessité d'"une plus grande harmonisation lorsqu'une banque fait l'objet d'une évaluation visant à déterminer si elle fait faillite ou risque de faire faillite", ainsi que d'"une distinction plus claire entre les pouvoirs de surveillance et d'intervention précoce". 

Les eurodéputés qui se sont notamment déclarés préoccupés par le mauvais état des règles de lutte contre le blanchiment de capitaux au sein de l'union bancaire, ont appelé à une approche plus unifiée du contrôle du respect de ces règles. Ils ont exhorté dans ce sens la Commission européenne à prendre des mesures pour réduire le secteur bancaire parallèle, qui "représente environ 40% du système financier de l'UE en 2017", selon la résolution qui plaide, en outre, pour un accord sur un système de garantie des dépôts bancaires au niveau européen présenté comme "un jalon essentiel pour achever l'union bancaire".

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Novembre 2024

La BCE s'inquiète d'un dérapage budgétaire aux Etats-Unis

Jeudi 17 Octobre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point, à 3,25%

Jeudi 12 Septembre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 25 pbs

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required