Le Qatar a annoncé mercredi avoir décidé de renvoyer son ambassadeur en Iran, qu'il avait rappelé début 2016 pour protester contre le saccage de représentations diplomatiques de l'Arabie saoudite en Iran par des manifestants en colère.
Cette décision intervient alors que le Qatar est isolé sur le plan diplomatique : ses alliés du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn et Emirats arabes unis) et l'Egypte ont décidé en juin de rompre leur relations diplomatiques et commerciales avec Doha qu'ils accusent de soutien au terrorisme.
Le bureau de l'information du ministère des Affaires étrangères précise que Doha veut renforcer ses liens avec la République islamique dans tous les domaines.
Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohammed ben Abdoulrahman al Sani, s'est entretenu de ce sujet par téléphone avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, ajoute le bureau de l'information.
Le Qatar a rappelé son ambassadeur à Téhéran en janvier 2016 après la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et l'Iran, Ryad accusant Téhéran de ne pas avoir réussi à protéger son ambassade à Téhéran et son consulat à Méched après leur saccage par des manifestants.
Les manifestants protestaient contre l'exécution par l'Arabie saoudite, pays sunnite, d'un éminent religieux chiite sur des accusations de terrorisme.
Face à l'isolement du Qatar, l'Iran a autorisé la compagnie aérienne qatarie à utiliser son espace aérien et a envoyé de la nourriture au Qatar au moment de la rupture avec le CCG.
Les quatre pays sunnites accusent le Qatar, de vouloir se rapprocher de l'Iran, leur grand ennemi chiite. Doha dément. Le Qatar fait valoir que d'autres pays du Golfe ont des relations encore meilleures avec Téhéran.