Mardi 06 Septembre 2016

Le PAM promet une croissance de 6% et la création de 150.000 emplois annuellement

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM), à travers son secrétaire général, Ilyas El Omari présentait hier à Casablanca son programme électoral.  


"C'est un programme électoral élaboré selon une approche participative en tenant compte du point de vue des citoyens, des associations de la société civile et des acteurs économiques", a souligné El Omari lors de la conférence de presse. 

Sur le plan économique, les grandes orientations du projet ambitionnent la réalisation d’un nouveau modèle de développement permettant d'atteindre un taux de croissance annuel de 6%, et ce à travers notamment un développement sectoriel axé sur la régionalisation avancée, mais aussi la création d’environ 150.000 emplois annuellement. Ce taux de croissance rappelle étrangement celui annoncé par le PJD il y a 5 ans et qui n'a jamais été atteint. 

Le programme électoral ambitionne aussi l’augmentation de la part de l’industrie dans le PIB à 20% (contre 14% actuellement), ainsi que la consolidation du dynamisme des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique.

Côté investissement public, le projet du PAM vise l’augmentation du budget d’investissement gouvernemental durant la législature (une enveloppe de 70 MMDH chaque année) et l’édification d’une plateforme logistique dans chaque région en partenariat entre les secteurs public et privé.

Sur un autre plan, le programme insiste sur l’obligation du respect de l’environnement dans tous les marchés publics et la publication d’un rapport annuel sur le respect de l’environnement par les établissements et les entreprises publics.

S’agissant de l’éducation et la formation, le programme du PAM ambitionne la mise en oeuvre de la vision stratégique 2015/2030 par l’élaboration d’un nouveau contrat entre les institutions de l’Etat, la société et l’université, outre la mise en œuvre de la décentration du système de l’éducation et de la formation dans le cadre de la régionalisation avancée. Le PAM est néanmoins resté vague concernant cette stratégie. 

Le PAM s’engage également à concevoir un produit de financement en concertation avec les banques et à garantir son application pour couvrir les frais des études des jeunes dans l’enseignement supérieur public et privé.

Côté gouvernance, la parti s’engage à initier une nouvelle architecture du Gouvernement pour regrouper les départements administratifs en pôles de fonction. 



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required