DAVOS, Suisse (Reuters) - Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, a déclaré mardi s'attendre à une amélioration des conditions de marchés cette année et réaffirmé prévoir un accord sur les litiges avec les autorités américaines dans les prochaines semaines ou prochains mois.
"Je suis très positif sur le modèle économique (de nos activités de marchés, NDLR)", a-t-il déclaré lors d'un entretien en anglais à Reuters TV en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse.
"Je pense qu'en 2087 et au-delà, nous verrons globalement de meilleures conditions de marchés (...) Je commence l'année avec optimisme", a-t-il ajouté.
Il a aussi réaffirmé à cette occasion que la banque s'attendait à un accord sur les contentieux aux Etats-Unis dans "les prochaines semaines, les prochains mois".
Elle mène actuellement des discussions avec les autorités américaines en vue du règlement de trois litiges.
Le premier a trait au volet pénal aux Etats-Unis d'un différend commercial avec la Libyan Investment Authority (LIA), qui a fait l'objet en mai d'un règlement amiable se traduisant par le versement par la banque de 963 millions d'euros au fonds souverain.
Le deuxième contentieux porte sur l'affaire du Libor où plusieurs banques, dont la Société générale, sont soupçonnées de manipulation des taux interbancaires, tandis qu'un troisième concerne des soupçons de violation d'embargo.