LONDRES (Reuters) - La City perdra 5.000 emplois d’ici le Brexit en mars 2019, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat britannique chargé des services financiers, qui a promis de faire tout son possible pour assurer la pérennité de Londres comme centre financier d’envergure mondiale.
John Glen, secrétaire d’Etat au Trésor chargé de l’économie et de la City, a confirmé devant une commission parlementaire les estimations de la Banque d’Angleterre selon lesquelles 5.000 emplois dans les services financiers auront été transférés vers l’Europe continentale d’ici la sortie du Royaume-Uni de l’UE, le 29 mars 2019 à 23h00 GMT.
“En ce qui concerne la City, mon unique objectif est d’assurer la meilleure continuation possible quant à la valeur économique qu’elle produit”, a-t-il dit devant une commission de la Chambre des Lords. “Nous n’avons pas observé de mouvements d’ampleur des grandes institutions vers d’autres villes d’Europe continentale”, a-t-il ajouté.
Le secteur financier britannique rapporte plus de 70 milliards de livres (80 milliards d’euros) de recettes fiscales et l’Union européenne constitue son plus grand marché d’exportation.