La Chine a dévoilé vendredi un projet autorisant plus largement les investissements étrangers dans les secteurs des banques, des assureurs, des opérateurs boursiers et des agences de notation, dans le cadre de l'ouverture de la deuxième économie mondiale.
Ces mesures devraient apaiser la frustration des entrepreneurs étrangers qui cherchent à s'implanter dans le pays, bien que le projet présenté par la Commission nationale du développement et de la réforme(NDRC) manque de précisions.
Le document publié par l'organisme de planification donne la liste des secteurs concernés en priorité par la libéralisation des marchés, mais il apporte peu de détails sur l'ampleur de l'ouverture, ni sur le calendrier de mise en place des réformes.
Ning Jizhe, vice-président de la NDRC, a déclaré lors d'une conférence de presse que Pékin continuerait à exercer "certains contrôles", sans donner davantage d'explications.
"La portée de l'assouplissement pour différents secteurs sera différente", a-t-il dit.
Parmi les autres secteurs retenus par la NDRC en vue d'une plus grande ouverture dans le secteur manufacturier figurent ceux des équipements de transport ferroviaire, des motos, des huiles et graisses alimentaires et de l'éthanol.