Mercredi 29 Novembre 2017

La Banque d'Angleterre veut remplacer le Libor d'ici à 2021

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

LONDRES (Reuters) - La Banque d‘Angleterre (BoE) souhaite que le taux au jour le jour “Sonia” remplace d‘ici fin 2021 le “Libor” comme principale référence pour les taux d‘intérêt en livre sterling après le scandale sur la manipulation de ce taux interbancaire.

“Il est de plus en plus évident que nous ne pourrons pas nous reposer sur le Libor à long terme”, a déclaré mercredi le gouverneur de la BoE, Mark Carney, lors d‘un discours devant des banquiers à Londres.

Selon lui, on ne peut pas exclure le risque de voir les grandes banques qui contribuent actuellement au calcul du Libor se retirer de ce processus et précipiter l‘abandon de ce taux de référence, ce qui ”soulève des inquiétudes évidentes en matière de stabilité financière.

Le Libor, qui sert de référence pour des transactions représentant des milliers de milliards de livres, a fait l‘objet d‘une manipulation pendant la crise financière, ce qui a valu des condamnations au pénal à plusieurs traders et de lourdes amendes à certaines grandes banques internationales .

La BoE a dit vouloir élargir à des gérants de fonds, des sociétés non financières qui émettent des dettes et des banquiers le groupe de travail chargé de préparer le remplacement du Libor.

François Jourdain, le directeur de la conformité chez Barclays, restera le président de ce groupe, tandis que la directrice financière de Shell , Frances Hinden, et Simon Wilkinson, de Legal & General Investment Management, seront vice-présidents.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Nouvelle hausse du taux de chômage au Royaume-Uni, à 4,4% à fin avril

Jeudi 09 Mai 2024

La Banque d'Angleterre maintient ses taux mais des baisses se profilent à l'horizon

Jeudi 01 Fevrier 2024

La Banque d'Angleterre maintient ses taux inchangés à 5,25%

Jeudi 02 Novembre 2023

La Banque d'Angleterre laisse ses taux inchangés à 5,25% pour la deuxième fois d'affilée

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required