L'Opep et ses alliés vont se retrouver lundi à Vienne, où ils devraient convenir du maintien de la baisse de la production de pétrole après l'accord conclu par la Russie et l’Arabie Saoudite.
La prolongation des réductions de production actuellement en vigueur visant à soutenir les cours du brut a été annoncée par le président russe, Vladimir Poutine en marge du G20 d'Osaka.
L’accord de la Russie et l'Arabie Saoudite devrait recevoir l'approbation de l'ensemble des 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs 10 partenaires non membres qui se réuniront dans la capitale autrichienne jusqu'à mardi.
Les 24 pays qui produisent la moitié du pétrole mondial avaient décidé, en décembre dernier, d'abaisser leur offre de 1,2 million de barils par jour (mbj) pour soutenir les cours.
Vladimir Poutine a annoncé vendredi s'être entendu avec Riyad en vue de reconduire cet accord pour six ou neuf mois.
La demande énergétique mondiale est devenue morose, sur fond de guerre commerciale sino-américaine et de ralentissement de l'économie mondiale. L'Agence internationale de l'énergie a révisé à deux reprises à la baisse sa prévision de demande mondiale de brut pour 2019.