L’économie des Etats Unis a affiché, au premier trimestre, la croissance la plus faible en trois ans, à cause notamment d'une hausse des dépenses de consommation, d'une baisse des dépenses militaires et d'une réduction de l'investissement dans les stocks.
Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, le Produit intérieur brut a augmenté de 0,7 pc en rythme annualisé, le taux le plus faible depuis le premier trimestre 2014. Les économistes par contre tablaient sur une croissance de 1,2 pc. Au dernier trimestre de 2014, la croissance avait été de 2,1 pc.
Selon les observateurs, ces données ne reflètent pas forcément une bonne image de la situation économique américaine réelle, expliquant que le marché du travail est proche du plein emploi et la confiance du consommateur n'a jamais été aussi élevée depuis des années, ce qui donne à penser que le net ralentissement de ses dépenses, résultant pour l'essentiel d'éléments climatiques, n'est que momentané.
La statistique du PIB du premier trimestre tend à sous-évaluer la réalité en raison de difficultés de calcul dont le gouvernement a pris acte et auxquelles il tente de remédier, ajoute-t-on.
La croissance des dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique, a ralenti à 0,3 pc au premier trimestre, le taux le plus faible depuis le quatrième trimestre 2009, après un robuste 3,5 pc le trimestre précédent.