Le Kenya envisage de promulguer une loi antidumping pour protéger les industries locales contre les pratiques commerciales déloyales et les importations peu coûteuses, a fait savoir, lundi, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Coopératives, Adan Mohammed.
Le Parlement avait déjà approuvé le projet de loi sur les recours commerciaux au Kenya, a relevé le responsable à l'ouverture de la semaine nationale du commerce à Nairobi, ajoutant que ce projet de loi devrait obtenir l'assentiment de la présidence avant la fin de l'année.
"La loi permettra de protéger le marché et les industries locales contre les pratiques commerciales déloyales, les menaces découlant du dumping et les subventions d'autres pays", a expliqué M. Mohammed.
Il a relevé qu’une disposition sur les recours commerciaux sera incluse dans tous les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux futurs que le Kenya signera avec les partenaires.
Ce projet de loi prévoit également la mise en place de l'Agence des recours commerciaux du Kenya, qui surveillera les importations afin d'assurer qu'il n'y ait pas de dumping des produits subventionnés.
Une fois entrée en vigueur, le gouvernement imposera des sanctions rigoureuses aux commerçants qui importent des produits subventionnés offrant une concurrence déloyale aux produits fabriqués localement.
Le pays d'Afrique de l'Est ne dispose pas actuellement d’un cadre juridique et d’un mécanisme institutionnel pour surveiller les cas de dumping, de subventions et d'autres pratiques déloyales qui ne sont pas autorisées dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).