Le gouvernement italien a donné son feu vert à la cession de près de 30 pc du capital de la Poste italienne, qu'il détient encore à hauteur de 64,7 pc, après son entrée à la Bourse de Milan en octobre dernier.
Le conseil des ministres a approuvé un décret définissant "les critères de privatisation et les modalités de cession d'une part de la participation détenue par le ministère de l'Économie et des finances dans le capital de Poste Italiane", selon un communiqué publié mardi soir.
Le gouvernement entend toutefois maintenir une participation publique dans le capital de la Poste, à travers la Caisse des dépôts et des participations. Il s'agit d'une augmentation de capital de l'ordre de 2,9 milliards d'euros, qui "ne sera pas inférieure à 35 pc".
Cette deuxième étape se fera par "une offre publique de vente" (une introduction en Bourse), adressée aux épargnants italiens ainsi qu'aux "investisseurs italiens et étrangers".
Selon les journaux italiens, la part cédée par l'État serait de l'ordre de 29,7 pc sachant que cette opération pourrait se faire après l'été. (MAP)