Exposée dans le "bon sens", la banque d'affaires américaine aurait gagné 200 millions de dollars en une seule séance lors du mini-krach de février dernier.
Le 5 février dernier, le monde se réveillait avec la menace d'une crise financière imminente à en croire l'évolution du VIX, appelé également par la presse indice de la peur. Ce dernier s'était envolé après une statistique sur les salaires américains provoquant une chute vertigineuse des actions pendant quelques heures. Quelques répliques avaient été enregistrées par la suite mais avec moins de dégâts. L'envolée du VIX avait même suscité une enquête de la part d'un régulateur américain.
La chaîne de télévision américaine CNBC rapporte cette semaine que Goldman Sachs, bien exposée à l'achat sur le VIX avant sa hausse, aurait gagné 200 millions de dollars en une seule séance. Ce jour-là, les marchés d’actions avaient piqué du nez - l’indice phare américain S&P500 avait chuté de 4,1% et le Dow Jones, avait perdu plus de 1.100 points. Mais Goldman Sachs terminait l'une de ses plus belles séances de trading depuis l'éclatement de la crise des Subprimes.
Ceci a largement contribué à l’envolée de 38% des revenus de trading sur actions de Goldman Sachs au premier trimestre, à 2,3 milliard de dollars.