Meknès, 01/05/2016 (MAP)- La 11è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2016) qui clôture ses travaux ce dimanche à Meknès a connu un franc succès, plaçant l'Agriculture marocaine au cœur des préoccupations climatiques environnementales, a affirmé dimanche le Directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Mohammed El Guerrouj.
Outre sa thématique "Agriculture résiliente et durable", cette édition, qui a été couronnée par un franc succès, a mis l'agriculture marocaine au cœur de l'actualité du monde et des défis des phénomènes climatiques complexes dans le but d'adopter une stratégie pertinente en rapport avec les inquiétudes des professionnels agricoles secoués par les aléas des changements climatiques, a relevé M. El Guerrouj dans un entretien accordé à la MAP, à l’occasion de la clôture du SIAM2016.
Il a également souligné que cette édition a connu aussi une nouvelle configuration, en l'occurrence le pôle Régions qui reflète le déploiement de la nouvelle configuration de la régionalisation avancée avec 12 régions au lieu de 16.
"Le SIAM2016 a été également marqué par un contenu scientifique aussi riche que les éditions précédentes, une occasion aussi de signatures de conventions de partenariats entre institutionnels, opérateurs économiques et professionnels", a-t-il noté, précisant que le SIAM est devenu un rendez-vous incontournables dans l'agenda des salons agricoles mondiaux.
Il a, à cet effet, rappelé que, dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, l'ADA et l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) de la Côte d’ivoire ont procédé, lors de cette édition, à la signature d'un accord cadre de partenariat.
Et d'ajouter que l'Agence s'est donnée également pour mission, lors du SIAM2016, d’accompagner les coopératives concernées par les produits de terroir pour consolider et promouvoir la notoriété de produits de terroir marocains et permettre de développer la commercialisation de leur produits conformément à la stratégie arrêtée à ce titre dans le cadre du plan Maroc Vert.
"Concernant le volet investissement, l'ADA s'est mobilisée pour mettre en place un stand investissement approprié sous forme de guichet unique pour toutes les catégories d’investisseurs et d’opérateurs intervenant ou souhaitant intervenir dans le secteur agricole", a relevé le directeur de l'ADA.
M. El Guerrouj a, entre autres, signalé que l'ADA envisage de continuer dans le même élan afin de faire valoir les acquis concrets enregistrés dans le cadre du PMV en matière de résilience du secteur agricole au changement climatique et ce, à travers l'organisation et l'animation d'ateliers internationaux sur l'adaptation au changement climatique et de sides-events lors de la COP 22 qui se tiendra en novembre à Marrakech.
"Deux principaux ateliers seront organisés par l’ADA, respectivement en mai et en septembre prochain, en collaboration avec le Fonds d'adaptation, l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et le Centre de Compétence Changement climatique", a-t-il informé, indiquant que l'Agence prévoit également l'organisation et l'animation, lors de la COP22, de plusieurs sides-events avec des parties nationales et internationales sur des thématiques liées notamment aux opportunités de mobilisation des fonds pour le financement des projets agricoles de développement durable.
En ce qui concerne la promotion de l'investissement dans le secteur agricole, l'ADA prévoit courant l'année 2016 de poursuivre le programme de prospection du foncier, le lancement de nouveaux appels d'offres sur le foncier au fur et à mesure de son assainissement, le lancement d'appels d'offres selon l'approche déconcentrée en faveur des petits agriculteurs pour les parcelles moins de 5ha en irrigué et mois de 10ha en Bour et de renforcer les actions de sensibilisation sur les nouvelles dispositions de l'agrégation et de placement des projets d'agrégation.
Et de conclure que ces mesures phares viennent s'ajouter aux actions habituelles et structurelles de l'ADA qui sont arrêtées dans le cadre du plan d'action opérationnel de l'Agence en conformité et en relation avec ses missions institutionnelles.
Depuis sa création en 2006, le SIAM se présente comme un carrefour international mature et confirmé du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d'échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants de 63 pays et 1 million de visiteurs pour cette 11è édition.