Mercredi 12 Avril 2017

FMI: plus de 151 millions de dollars au Bénin pour appuyer les réformes économiques et financières

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver en faveur du Bénin un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant d’environ 151,03 millions de dollars, à l’appui du programme de réformes économiques et financières du pays.

Ce nouveau programme a pour objectif de s’attaquer aux besoins prolongés de financement de la balance des paiements du Bénin, ainsi que de réduire les obstacles à une croissance inclusive et à la réduction de la pauvreté en créant un espace budgétaire pour l’investissement dans les infrastructures et les dépenses sociales prioritaires, indique un communiqué du FMI.

Il vise aussi à catalyser des financements officiels et privés et à accroître la résilience face à d’éventuels chocs économiques, ajoute la même source, précisant que la décision du Conseil d’administration permettra de décaisser immédiatement environ 21,58 millions de dollars, alors que les montants restants seront échelonnés sur la durée du programme, sous réserve de revues semestrielles.

A l’issue de la réunion du Conseil d’administration, Tao Zhang, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait savoir qu’en dépit '’de répercussions négatives des pays voisins, l’économie béninoise a rebondi en 2016 et ses perspectives sont favorables’’.

L’inflation est restée modérée et le déficit budgétaire s’est réduit, grâce aux efforts déployés par les autorités pour limiter les dépenses face à des recettes qui restent faibles, a-t-il dit, relevant toutefois que la réduction de la pauvreté et du déficit des infrastructures prendra du temps.

Dans ce contexte, le nouveau programme économique des autorités appuyé par la facilité élargie de crédit cherche principalement à accroître le niveau de vie grâce à une transformation structurelle de l’économie, tout en préservant la stabilité macroéconomique.

Le programme devrait catalyser des financements officiels et privés et est compatible avec la réalisation des critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine d’ici 2019. 

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Mai 2024

La résilience de l'économie marocaine saluée par le FMI

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Vendredi 12 Avril 2024

Kristalina Georgieva: La croissance mondiale s’est "marginalement accélérée"

Mercredi 21 Fevrier 2024

Facilité de résilience et de durabilité: Le FMI décidera du déblocage de la première tranche en mars prochain

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required