Confrontés à des difficultés économiques tenaces, les pays en développement se tournent vers la Banque mondiale (BM) qui enregistre une demande de prêts record hors périodes de crise financière, a indiqué, lundi, le Président de la BM, Jim Yong Kim."Nous vivons dans une économie mondiale où les perspectives de croissance restent maussades, c'est pourquoi il est essentiel que la Banque mondiale joue son rôle traditionnel qui est d'aider les pays en développement à accélérer la croissance", a souligné M. Yong Kim, cité dans un communiqué, relevant que la Banque mondiale s'apprête à franchir la barre des 150 milliards de dollars d'aides accordées entre l'exercice 2013 et l'exercice en cours.
Année record pour la BIRD
Le communiqué précise, en outre, que la demande des pays à revenu intermédiaire pour des prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement n'a jamais été aussi forte, hors crises financières, que durant le dernier exercice (2015), atteignant 23,5 milliards de dollars. Selon les prévisions de la Banque, l'exercice 2016 devrait facilement éclipser ce record avec plus de 25 milliards de dollars de prêts.Il y a dix ans, le montant des prêts de la BIRD de l'exercice 2006 s'établissait à 14 milliards de dollars, puis la demande des pays à revenu intermédiaire a culminé à 44 milliards de dollars sur l'exercice 2010 lors de la crise financière, rappelle-t-on de même source.
La Banque mondiale s'attend à 2,9% de croissance économique mondiale en 2016, soit légèrement mieux que les 2,4% estimés pour 2015 mais moins que les prévisions précédentes. Toutefois, les conditions se sont globalement dégradées davantage depuis le début de l'année.