Jeudi 06 Avril 2023

Les entreprises américaines ont créé moins d'emplois que prévu en mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les entreprises américaines ont créé moins d'emplois en mars que prévu, tandis que la croissance des salaires a ralenti, selon les chiffres publiés mercredi par l’ADP Research Institute en collaboration avec le Stanford Digital Economy Lab. La masse salariale privée a augmenté de 145.000 le mois dernier après une augmentation révisée à la hausse de 261.000 en février, indique la même source.

Les embauches ont le plus augmenté dans les loisirs et l'hôtellerie, le commerce, le transport et services publics et la construction. Les entreprises des secteurs de la fabrication, des activités financières et des services professionnels et commerciaux ont réduit leur masse salariale. Le rapport suggère que la série d'augmentation des taux d'intérêt par la Réserve fédérale est en passe de peser sur le marché du travail. Par ailleurs, les licenciements qui ont initialement commencé dans les grandes entreprises technologiques s’étendent maintenant à d'autres secteurs.

Les turbulences récentes dans le secteur bancaire pourraient également avoir un impact sur l'embauche si le resserrement des conditions de crédit amène les entreprises à mettre un terme à leurs plans d'expansion. Les petites entreprises ont déjà du mal à recruter en raison des pressions salariales et des coûts d'emprunt plus élevés.

"Nos données sur la masse salariale de mars sont l'un des nombreux signaux indiquant que l'économie ralentit", a noté Nela Richardson, économiste en chef chez ADP, dans un communiqué. Les travailleurs qui ont conservé leur emploi ont connu une augmentation de salaire de 6,9% en mars par rapport à il y a un an, la plus faible depuis plus d'un an, selon les données d'ADP, qui analyse la masse salariale de plus de 25 millions d'employés américains.

Pour ceux qui ont changé d'emploi, l'augmentation médiane du salaire annuel est tombée à 14,2%, également la plus faible depuis janvier 2022. Il y a d'autres signes que la demande de travailleurs diminue mais reste élevée. Les offres d'emploi sont tombées en février au niveau le plus bas depuis mai 2021, selon un rapport publié mardi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Mars 2024

USA: l'inflation rebondit en février, compromettant une rapide baisse des taux

Jeudi 07 Mars 2024

USA: Les sociétés cotées désormais tenues de communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre

Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required