PARIS (Reuters) - L'euro amplifiait sa hausse et les rendements des emprunts d'Etat augmentaient tandis que les actions cédaient du terrain jeudi en réaction aux déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), sur l'accélération récente de la croissance économique.
La BCE avait auparavant annoncé le maintien de ses taux et de ses achats de titres sur les marchés, tout en réaffirmant son engagement à augmenter ces derniers si nécessaire.
Lors de la conférence de presse qui suit traditionnellement les réunions de politique monétaire de l'institution, Mario Draghi a évoqué "un rythme solide d'expansion économique, qui a accéléré plus que prévu au deuxième semestre 2017".
Il a ajouté que "la récente volatilité sur le marché des changes est une source d'incertitude".
L'euro a nettement accru ses gains après ces propos, se rapprochant du seuil de 1,25 dollar, au plus haut depuis la mi-décembre 2014, tandis que sur le marché obligataire, le rendement à dix ans allemand dépassait 0,6% pour la première fois depuis mi-juillet.
L'appréciation de l'euro freinait les actions: l'indice large européen Stoxx 600 est passé dans le rouge et le CAC 40 à Paris ne gagnait plus que 0,08% à 13h55 GMT contre près de 0,5% avant les annonces de la banque centrale.