Jeudi 15 Novembre 2018

Démissions en série à Londres

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

LONDRES, 15 novembre (Reuters) - Plusieurs membres du gouvernement britannique ont annoncé leur démission jeudi matin, aggravant une crise politique qui pourrait être fatale à Theresa May au lendemain de la validation par ses principaux ministres du projet d'accord de sortie de l'Union européenne conclu avec Bruxelles.

Le ministre chargé du Brexit, Dominic Raab, a annoncé son départ du gouvernement, de même que le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord, Shailesh Vara, la sous-secrétaire d'Etat chargée du Brexit, Suella Braverman, et la secrétaire d'Etat au Travail, Esther McVey. * Jacob Rees-Mogg, chef de file des députés conservateurs eurosceptiques, va déposer jeudi une lettre appelant au vote d'une motion de censure contre Theresa May, a annoncé le porte-parole du groupe eurosceptique ERG (European Research Group), dirigé par Rees-Mogg.

Une motion de censure sera soumise au vote si 48 députés conservateurs au total en font la demande par lettre. May serait renversée si 158 députés conservateurs, sur 315, votaient la censure. * Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne à la date du 29 mars 2019 et ne suspendra pas le processus de retrait, a déclaré jeudi Theresa May devant le Parlement.

"Nous ne prolongerons pas l'article 50", a assuré la Première ministre britannique, en référence à l'article du traité de Lisbonne permettant aux pays membres de quitter le bloc communautaire. * Les députés eurosceptiques du Parti conservateur doivent se réunir à 12h45 GMT, rapporte Sky News. Plusieurs d'entre eux ont assuré jeudi matin disposer des 48 signatures nécessaires pour organiser un vote de défiance, soit le seuil nécessaire de 15% des élus du groupe parlementaire des Tories, selon un journaliste de la chaîne ITV. * La chancelière allemande Angela Merkel a salué le projet d'accord sur lequel se sont entendus les négociateurs européens et britanniques.

"Je suis très heureuse qu'après de longues négociations qui n'ont pas été faciles, une proposition ait vu le jour", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, ajoutant qu'il fallait désormais que ce projet soit examiné et débattu par la Grande-Bretagne et les autres membres de l'UE. * La livre sterling creuse ses pertes jeudi après l'annonce de la démission du ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, qui accentue la pression sur la première ministre Theresa May au lendemain d'une réunion de son cabinet qui a approuvé l'accord technique entre Londres et l'Union européenne sur le Brexit. Vers 09h45 GMT, la livre sterling cédait 1,34% contre la devise américaine à 1,2828 dollar et 1,44% contre l'euro à 1,1318.

Si la Bourse de Londres résiste à la faveur de la baisse de la livre, susceptible de profiter aux grandes entreprises internationales largement représentées dans son indice de référence FTSE 100, en hausse de 0,22% vers 11h50 GMT, les banques sont en forte chute. * Le président du parlement européen, Antonio Tajani, s'est déclaré à la mi-journée satisfait des éléments cardinaux de l'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. "Nous sommes satisfaits", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Strasbourg, en citant la question des droits des citoyens et la question de la frontière irlandaise. Le parlement européen doit entériner lui aussi l'accord de Brexit, tout comme le parlement britannique. * Nigel Dodds, le numéro deux du parti unioniste irlandais DUP, qui apporte à Theresa May une majorité à la chambre des Communes, a accusé la Première ministre de ne pas écouter les voix qui s'élèvent et de trahir les promesses faites sur l'avenir de l'Irlande du Nord à travers l'accord de Brexit trouvé avec l'UE. Dodds a tenu ces propos en réponse à l'intervention de la Première ministre devant les députés des Communes. * S'exprimant en fin de matinée devant la Chambre des communes, Theresa May a appelé les députés qui devront se prononcer sans doute début décembre sur le projet d'accord sur le Brexit à assumer leurs responsabilités.

"Le choix est clair: nous pouvons choisir de partir sans accord, nous pouvons prendre le risque de ne pas avoir de Brexit du tout ou nous pouvons décider de nous unir et de soutenir le meilleur accord qu'il était possible de négocier", a-t-elle dit.

Theresa May a prévenu qu'un rejet du texte de 585 pages négocié pendant plus d'un an entre Londres et Bruxelles serait un "retour à la case départ".

Reconnaissant que l'accord n'est totalement satisfaisant ni pour Londres, ni pour Bruxelles, elle a assuré que celui-ci n'était "pas définitif".

* L'opposition travailliste estime de son côté que le gouvernement "se délite sous nos yeux" et que Theresa May n'a "plus aucune autorité".

Le projet d'accord "n'a le soutien ni du gouvernement, ni du Parlement, ni du pays", a asséné le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn.

Le Parlement ne peut pas accepter "un choix par défaut entre un mauvais accord et pas d'accord du tout", a-t-il ajouté pendant le débat à la Chambre des communes. * Les ministres démissionnaires ont notamment pointé du doigt la clause de "sauvegarde" ("backstop") instituée par le projet d'accord sur la sortie de l'UE, destinée à empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord et instituant de fait un statut spécifique pour cette dernière.

Les détracteurs de l'accord estiment que cette mesure remet en cause l'intégrité territoriale du Royaume-Uni et fragilise en même temps la position de Londres pour les futures négociations commerciales avec Bruxelles.

"Je ne peux pas concilier les termes du projet d'accord avec les promesses que nous avons faites au pays dans notre programme des dernières élections", a déclaré Dominic Raab en annonçant sa démission.

Le Parti unioniste nord-irlandais DUP, dont les dix députés fournissent une majorité parlementaire à Theresa May, a dit se sentir "trahi". Il a exclu de soutenir le projet d'accord lorsque celui-ci sera soumis au vote crucial des députés de Westminster.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Vendredi 12 Mars 2021

Royaume-Uni/Brexit: chute record du commerce extérieur avec l'UE en janvier

Mardi 23 Fevrier 2021

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un accord commercial sur l'après-Brexit

Jeudi 24 Decembre 2020

L'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord post-Brexit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required